Cryptalloy, pour protéger ses documents RFID

11 commentaires


Les lecteurs du blog savent que le sujet des puces RFID est une nouvelle faille pour le vol d’informations personnelles. Le développement de l’utilisation de telles puces dans divers supports (cartes de paiement, passeports électroniques, badges d’entreprise), ainsi que le développement d’appareils capables de lire ces puces à une certaine distance (pas besoin de contact), conduit naturellement au besoin de solutions de protection.

Précédemment, dans l’article sur MiaMobi par exemple, certains suggéraient d’utiliser du « papier Alu ». En fait, une marque Suisse, Cryptalloy, propose des produits bien plus techniques (et solides) que l’aluminium ménager, certifiant les zones de fréquences bloquées et assurant la protection RFID. Cette gamme de produits comprend des pochettes fines (je viens d’en prendre une pour mon passeport), mais aussi des portefeuilles en cuir, doublés de cette fine couche protectrice. Et pour les pro (où ceux qui ont envie de tout calfeutrer), Cryptalloy est aussi disponible en rouleaux !

Pour en savoir plus :
Cryptalloy.fr
Epiguard.ch
vidéo de démo

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

11 Comments

  1. chris

    13 mars 2012 at 11:38

    Bjr,
    Effectivement le papier alu fonctionne très bien 😉
    Demandes à certains de l’Est qui sortent des objets des magasins en passant à l’aise entre les portiques de sécurité.
    @+

  2. Pierre

    13 mars 2012 at 19:50

    Salut!
    Je savais déjà que ce blog me serait vachement utile pour ma propre protection mais je n’imaginais pas que ça pourrait m’aider scolairement! 😀 En effet ce genre de produit est exactement ce sur quoi je bosse actuellement!
    Je suis en classe prépa et pour les concours on a une épreuve de TIPE ( c’est genre un exposé mais qui implique beaucoup d’expériences…). Toujours est-il que je fais des recherches sur le fonctionnement des puces RFID et l’idée de base était de les rendrais inefficaces.
    Donc jusqu’à présent nous avons modélisé le fonctionnement de ces puces en fabriquant un système de détection à une fréquence de 100 kHz et nous nous sommes intéressé à l’effet d’atténuation de l’aluminium, cherchant l’épaisseur adéquate pour que l’effet de peau coupe le signal. Mais ce truc là a l’air carrément mieux que du papier alu! ^^

  3. George Smiley

    14 mars 2012 at 3:35

    Pourquoi ne pas utiliser une feuille de plomb? Je crois que ça se vend en rouleaux pour blinder des salles de radiologies.

  4. YannC

    14 mars 2012 at 14:05

    @ admin :c’est susceptible bloquer un wifi ! genre d’un iphone ?

    • George Smiley

      14 mars 2012 at 21:03

      Plus la fréquence est haute, plus elles se bloquent facilement.

  5. Guillaume [admin]

    15 mars 2012 at 19:47

    Alors j’ai quand même checké avec Cryptalloy pour pas vous dire de conneries, et leur retour c’est :
    – Le matériau bloque aussi le Wifi (2.4GHz)
    – Pour avoir le même effet de protection il faut utiliser au minimum cinq feuilles d’aluminium standard*

    *variable selon l’épaisseur des feuilles en question… mais plusieurs feuilles d’Al en tous cas 🙂

  6. YannC

    15 mars 2012 at 19:49

    ok bon à savoir !

  7. George Smiley

    16 mars 2012 at 0:33

    Je viens de commander des protecteurs RFID pour carte de crédit sur Ebay. On va voir ce que ça donne quand ils seront arrivé.

    • George Smiley

      13 avril 2012 at 0:09

      Reçu des Secure Sleeve Shielding Technology. Ça fonctionne très bien. J’ai testé avec ma carte OPUS dans le métro… 9$ pour une commande de 20.

  8. Baranski

    7 juillet 2016 at 15:42

    Bonjour,

    Dans le meme style, je suis à la recherche d’enveloppes ignifuees. Apres deux incendies, les passeports dans le coffre et autres documents importants sont partis en cendre.
    Si quelqu’un a un tuyau, je suis preneur.
    Cordialement

  9. protege passeport

    15 novembre 2016 at 11:26

    J’ai lu qu’il serait possible de se servir de ces puces RFiD -censées lutter contre le terrorisme et les faux papiers- pour faire exploser des bombes à proximité, précisément, des seuls détenteurs de tels passeports RFiD, ceux-ci servant de détonateurs !

Laisser un commentaire