Save your ass!

Pas de commentaire

Plusieurs d’entre vous m’ayant questionné sur quels livres acheter à part Protegor, j’ai pensé sortir certains livres de ma bibliothèque pour vous les présenter et vous dire ce que j’en pense.

Le livre Save Your Ass est sous-titré « An Illustrated Handbook for Surviving a Natural Disaster, Terrorist Attack, Pandemic or Catastrophic Collapse » (manuel illustré pour survivre à un désastre naturel, une attaque terroriste, une épidémie ou un effondrement) — ça explique déjà bien le contenu 🙂

L’auteur, Alexander Stilwell est un auteur anglais qui a déjà produit une demi-douzaine de livres sur les techniques de survie et sur les forces spéciales. Ce livre est toutefois une édition américaine (de 2010), que je m’étais procuré chez feu-Borders, peu après sa sortie — toujours disponible sur Amazon ou B&N, à un prix peu élevé.

Le format du livre est un petit pavé compact de 12,5 cm x 17,5 cm et 320 pages. Feuilletable partiellement en ligne, le livre est comme sur l’exemple ci-joint, en noir & blanc et illustré de nombreux dessins. Aucune photo, mais un dessin ou un encadré par page.

Le contenu couvre une variété de sujets très large : préparer sa maison avant un ouragan, survivre à une avalanche, se préparer un à un feu de forêt, la visualisation positive, les 6 « chapeaux de pensée », survivre à une prise d’otages, à un crash de train, gérer un voisin hystérique en avion, abandonner un bateau en flammes, être hélitreuillé, subir un assaut par une équipe d’intervention, etc. etc.

Mais on reste un peu sur sa faim à chaque sujet, car trop de sujets sont abordés par rapport à la taille du livre, et les conseils restent très basiques.

Exemple du « Tip: travel checklist » : passeport avec 6 mois de validité minimum, visas pour le/les pays visités, assurance santé (j’aurais rajouté : connaître les conditions de rapatriement, isoler les numéros à appeler), assurance voyage, vaccination contre les risques sanitaires locaux, voir son médecin avant de partir (?), faire des copies de ses doucments importants (j’aurais rajouté : et les mettre à dispo sur un compte email), laisser des contacts locaux à appeler en cas d’urgence, monnaie locale & travellers’ cheques (mouais…), permis de conduire international, identifier son consulat.

En conclusion

Un manuel compact de vulgarisation contenant de très nombreux conseils basiques de « preparedness » au sens large, très (trop ?) illustré, dans lequel on peut découvrir un large éventail de sujets couverts mais traités succinctement. Peut convenir à un débutant… s’il ne se perd pas dans la quantité d’informations.

– Contenu : 11/20
De très nombreuses illustrations qui parlent souvent tout de suite, des encadrés clairs mais un texte courant ne pouvant pas traiter les sujets en profondeur. Des conseils trop évidents parfois, et quelques bonnes astuces oubliées.

– Contenant : 11/20
Format compact agréable mais papier de qualité médiocre et impression en noir & blanc, alors que le livre se serait bien prêté à un peu de couleur.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire