Rapport annuel 2011 de la Criminalité en France

5 commentaires

Ces derniers jours, la plupart des journaux ont fait écho de la publication du rapport annuel 2011 de l’ONDRP sur la criminalité en France. L’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) est un département de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ).


Il était d’ailleurs amusant de voir les interprétations très différentes des chiffres publiés… avec une mention particulière au gratuit Métro (édition du 23/11) qui titre « de vrais chiffres qui rassurent », en ne regardant que l’évolution des atteintes aux biens (vols), plutôt baissière, alors que Direct Matin & 20 Minutes s’attardaient à gratter un peu plus dans les détails pré-occupants du rapport.

Parmi les différentes études qui constituent la synthèse du rapport, certains chiffres rélèvent une tendance inquiétante :
+10% d’atteintes à l’intégrité physique à Paris en 2011
7,4 atteintes à l’intégrité physique pour 1000 habitants en 2010, valeur la plus élevée depuis 1996
+9% des vols violents sans arme entre 2009 & 2010
+7% d’agressions de Sapeurs Pompiers en France en 2011
+2,5% de « sentiment d’insécurité » en hausse en 2010

Les atteintes aux biens sont en baisse — c’est déjà ça.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

5 Comments

  1. Robert Marchenoir

    24 novembre 2011 at 16:28

    Désolé pour ce commentaire hors sujet, mais ceci a un lien avec un fil passé… et peut aussi contribuer à la sécurité de certains lecteurs.

    Suite au billet concernant l’accès téléphonique aux services de secours, j’avais signalé l’amateurisme avec lequel la préfecture de police de Paris réalisait sa lettre d’information par mail sur la délinquance, « PP-Flash » (ou « PP-Rama », selon les envois).

    Eh bien, aujourd’hui, la préfecture s’est surpassée : le PP-Flash d’aujourd’hui comporte, en clair, dans le champ « Copie », la totalité du fichier d’adresses mail des abonnés ! Chaque abonné peut consulter, et détourner s’il est malhonnête, les mails de tous les autres abonnés !

    La faille de sécurité énorme, béante, la faute de débutant qui met en péril la vie privée de ceux-là même que la police est censée protéger !

    Conclusion : quand vous laissez votre mail sur Internet dans quelque but que ce soit, ne donnez jamais votre adresse principale, l’adresse privée qui comporte votre nom. Utilisez toujours des adresses jetables et sur mesure fournies par un service adapté.

    Même quand vous donnez votre mail à la police. Surtout quand vous donnez votre mail à la police…

  2. YannC

    24 novembre 2011 at 18:20

    tout va bien Mme la marquise !
    (valable pour l’article et le commentaire !)

  3. Gilles

    25 novembre 2011 at 15:05

    dans le même ordre d’idée avez vous vu cette news sur le site de TF1
    http://lci.tf1.fr/insolite/en-guise-de-lettre-d-excuse-le-jeune-voleur-insulte-ses-victimes-6843440.html

    Même si le comportement du jeune délinquant est insupportable, il a le mérite de pointer les erreurs de sécurité des personnes volées.
    Autrement dit, si les atteintes aux biens ont baissées, ne serait-ce pas parce que les gens sont globalement plus prudents et protègent mieux leur biens ?

  4. JimG

    3 décembre 2011 at 21:17

    « les atteinte sont en baisse  »
    Surtout dans les villes comme Saint Denis ou on n’enregistre plus les plaintes simples depuis quarante ans .

    Et d’abord est ce qu’il y a vraiment une criminalité en France ???
    Moi je pense que c’est une théorie conspirationniste .

  5. Pingback: Le RasleBOLisTan EnChaîNé…. « •·.·´ Le RASleBOLisTan EnChaîNé`·.·•

Laisser un commentaire