C’est dans les parkings sous-terrains que j’ai naturellement appris à « ouvrir les angles ». Je n’ai en effet jamais été fans des parkings sous-terrains, l’un de ceux que j’utilisais était plein de coins & de recoins, souvent désert et quand je devais aller chercher ma voiture le soir, je ne me sentais vraiment pas à l’aise. Et en analysant ma crainte, celle d’être surpris par un agresseur, j’ai vite remarqué qu’il était possible de limiter certaines surprises en ayant un maximum de visibilité. C’est tout bête. Mais quand vous approchez d’un coin, d’une entrée, d’une bifurcation… d’une situation où un mur masque une partie de votre vue, cherchez à prendre du retrait (vous écarter de l’angle) pour :
– optimiser votre champ visuel (ouvrir l’angle de vision)
– prendre de la distance avec la zone où une surprise peut survenir (pour éviter un nez-à-nez)

Bons parkings sous-terrains !

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

21 Commentaires

  1. J’utilise la même technique pour être « aware » dans les environnements sombres et sans visibilité depuis des années.

    Mais il y a quand même des gens qui doivent nous prendre pour des fous voir des ivrognes.

    Le chemin le plus court est droit.
    Le chemin le plus sûre est en zigzag.

  2. Robert Marchenoir

    Je fais pareil dans les couloirs du métro.

    Un sentiment d’insécurité, sûrement.

  3. Idem — Les couloirs du métro s’y prêtent bien en effet… je voulais pas faire trop parisien 😉

  4. C’est d’ailleurs une technique de base de combat urbain enseignée dans nos armées et éprouvée chaque jour en OPEX! Une valeur sûre

  5. Bjr,

    Appris dans lors de formations dans la sécurité privée, histoire d’éviter un coup sur la tronche…idem pour ce qui concerne le point de repère avec le faisceau lumineux de la « Mag ».
    Prudence…l’ennemi veille.
    @+

    • « le point de repère avec le faisceau lumineux de la « Mag ». » je ne comprend pas la technique et n’ai rien trouvé sur internet si une bonne ame pouvait m’expliquer…

  6. Ah ! C’était donc toi qui faisait le con, à monter en crabe, dans l’escalier en colimaçon ! XD

  7. Cette technique date !! en effet déjà le père du karaté do shotokan employait cette mesure de vigilance ( toujours faire en sorte d’ouvrir son champs de vision). Vigilance + attitude à avoir dans la rue = base de la self défense bien avant la technique ou le contact physique avec l’assaillant

  8. L’ancienneté n’est hélas pas gage de notoriété…

  9. Eh oui, et permettez moi de dire que c’est dommage de ne pas revenir un peu aux sources ( par exemple le Budo). Et j’ai constaté dans votre livre PROTEGOR très complet, très intéressant que vous vous faites souvent référence à certains préceptes ( nijukun) de Gichin Funakoshi. Comme quoi, beaucoup de critiques aujourd’hui sur les arts martiaux ( je parle du karatedo pas du karat’ ou du karaté de compétition !!!)

  10. Oui car ça a été ma formation initiale… maintenant je compte bien rester en mode « absorb what is useful » dans l’approche arts martiaux / self (versus « Classical Karate » :))

  11. …et rejeter ce qui est inutile !! bien raison !!

  12. Simple mais fallait encore y penser !

    Je me suis souvent demandé comment sortir en sécurité par une porte d’appartement : difficile d’ouvrir l’angle.

  13. C’est que je fais, lors de mes rondes au travail. Certains de mes collègues se foutent de moi, mais bon, j’en ai connu un qui le fesait pas et qui s’est pris un coup de batte de baseball dans les dents ….

  14. j’aime beaucoup bonne idée

  15. Morphéus

    Ouvrir les angles est une technique ancienne mais efficace lors d’un déplacement  » normal  » ( l’exemple du métro est parfait ) lorsqu’on ne sait pas ce qui se trouve aprés l’angle en question. Par contre, cette technique est dépassée lorqu’il s’agit d’une progression vers un ou plusieurs individus hostilles et armés, ce qui implique une progression arme en main. Bien entendu, ce genre de progression ne peut être pratiquée par un civil, puisque, législation sur les armes oblige, trés peu de personnes sont autorisées à être porteur d’une arme à feu.

    • Dimitri

      Cette technique est loin d’être dépassée quand il s’agit de faire face à des hommes armés !
      Cette technique est enseigné en combat urbain et dans les forces de l’ordre…et je parle en connaissance de cause !

Laisser un commentaire