Dénoncez le phishing

4 commentaires

Le service Phishing Initiative offre à tout internaute la possibilité de lutter contre les attaques de phishing (ie lorsque l’on reçoit un email qui se fait passer pour un service officiel et renvoie vers un site maquillé pour ressembler au site officiel… de votre banque par exemple).

En y dénonçant l’adresse d’un site de phishing francophone, chaque site sera ausculté, fera l’objet d’un blocage dans les navigateurs & une action entreprise auprès de son hébergeur. Phishing Initiative est un projet conjoint de Paypal, Microsoft et du CERT-LEXSI.

Un site de phishing se démasque facilement en regardant l’URL (adresse) du site… le nom de domaine n’est pas le nom de domaine officiel de la marque qu’il prétend être.

Merci à Gilles pour l’info !

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

4 Comments

  1. RATATOSK

    15 octobre 2011 at 20:28

    Info de passage: si vous êtes entrepreneur, vous cotiserez au RSI (régime social des indépendants).

    Attention aux factures bidons où il est écrit RSI dessus en gros et sous titré, par exemple, Répertoire des Sociétés Indépendantes.

    C’est un arnaque d’autant plus facile que toutes vos données (nom, adresse etc.) sont rendues publiques par … l’INSEE !!!

    Pour ne plus être importuné, vous devrez écrire à l’Insee, en recommandé avec A/R que vous ne souhaitez pas voir vos données privées trainer dans le domaine public.

    l’adresse à qui adresser le courrier:
    Direction Générale Division Répertoire Interadministratif SIREN
    18 bvd Adolphe Pinard 75014 Paris

    • admin

      16 octobre 2011 at 1:03

      Merci de l’info !

    • Franck

      16 octobre 2011 at 10:08

      Salut

      Effectivement quand je tape mon nom prénom sur google les seules choses qui sortaient me concernant venaient de ces sociétés, je leurs écrit leur demandant de retirer le infos me concernant, (je suis sur liste rouge mais eux divulgue mon adresse) elle ont enlevé mes coordonnées mais m’ont dis comme ci dessus d’écrire à l’insee si je voulais que mes coordonnées ne soient pas divulguées

  2. Arnaud

    17 octobre 2011 at 11:16

    Si vous avez un ou plusieurs noms de domaines enregistrés à votre nom et à votre adresse postale, vous recevrez peut-être un courrier postal (oui oui, chez vous, dans votre boîte aux lettres !) vous demandant d’envoyer un chèque pour renouveler vos noms de domaines.

    J’ai également reçu des emails du même type. La malhonnêteté n’a pas de limite malheureusement.

    Merci Guillaume pour l’info

Laisser un commentaire