edc-chineCet été, j’ai trouvé ce petit « accessoire décoratif » dans une boutique tactique de HongQiao n°2 à Pékin.

Tout en G10 a priori, très léger, bien fini, il y avait 2 ou 3 designs/couleurs disponibles, ce « poing américain » déguisé est relativement passe-partout et peut faire un bon EDC… son utilité unique reste un défaut (pour les fans du concept « 1 objet, 2 utilités au moins », certains se reconnaîtront), certains apprécieront le design.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

28 Commentaires

  1. Cet objet ressemble terriblement aux Ewos d’Elsa fantino!

  2. Je souscris au défayt de l’utilité unique.

    Sinon, bonne trouvaille !

  3. Oui en effet, ça m’a fait penser à l’esprit « Ewos »

  4. ce genre de gadgets ( j’avais celui dl’elsa fantino) lors d’un controle de police banale (gt en costume avec un sac a ordi portable !) ma valut un passage au comissariat et confiscation , alors que mon pliant CRKT m16 m’a été rendu ! bref maintenant j’evite !

  5. Bon point, urban… ça renvoit une image plus voyou qu’un Laguiole, c’est sûr… pour un Laguiole fait plus de mal, toujours le problème de « l’image des armes versus leur létalité »

  6. et comme décapsuleur ???? ben quoi 1 outil 2 utilités !! 🙂

  7. J’ai en mémoire le cas d’un citoyen modèle qui c’était fait contrôler dans une gare avec un laguiole en poche, et s’était retrouvé au tribunal en pensant être dans son bon droit… Donc méf.

  8. Certes, ça arrive…

    D’autres pourraient te dire qu’ils ont en mémoire le cas d’un citoyen modèle qui s’est fait agresser, n’a pas réussi à se défendre efficacement, a pris un coup de couteau pour avoir essayé et est mort… Donc méf.

    Ceci dit, encore une fois, on peut rappeler sur ce blog que le port d’armes blanches et d’armes par destination, en majorité classées 6e catégorie (pour l’instant), est strictement interdit en France (*). Beaucoup de lecteurs ici sont fans d’EDC, hoplophiles, collectionneurs… et cet objet n’est clairement pas le meilleur accessoire de défense à avoir sur soi (on préférera un stylo métal, une lampe métal, une bombe lacrymo — par exemple).

    (*) Et pour autre rappel, les agresseurs s’en foutent et la police fait ce qu’elle peut pour prévenir cela, sans en avoir les moyens (financiers, matériels, humains…) ; sans vouloir tourner le débat pragmatique en débat politique sans fin

  9. « on préférera un stylo métal, une lampe métal » voila, pour ma part le stylo a remplacé tout les tool de défense, car au final c’est tout aussi redoutable et beaucoup plus simple d’utilisation ! il n’y a qu’ faire un test de frappe chez sois sur des plaque de bois ou de métal le resultat est plus que satisfaisant !

  10. C’est bien là le probème cher admin… La France n’étant pas les USA (du moins certains états) vouloir se défendre efficacement (comprendre avec les meilleurs outils) revient à se placer entre l’enclume et le marteau…
    Et si je pouvais, je me baladerais avec tout l’attirail dispo pour maximiser mes chances de survie face à une éventuelle agression.

    @Urban : Juste par curiosité, ton choix s’est porté sur quel marque de stylo ?

  11. @Cristophe .

    déjà exit les stylo tacticool vu leur prix autant s’acheter un mont blanc tout aussi solide et beaucoup plus classe a sortir de la poche 😀 !

    mon choix se porte sur les stylos bille parker rechargeable en métal avec capuchon (pas ceux à mines rétractable) qui me permet « deux utilisations » . 1) frappe standard avec le stylo en mode fermé ce qui donne un effet Kubotan . 2) frappe « perforante » avec le bouchon enlevé et la pointe bille qui fait office de poinçon .

  12. nota : la frappe perforante est a réservé au cas extrême et je ne sais pas si elle a vraiment un réel utilisation en self . . . mais pour le fun j’ai testé sur un cuisseau de porc , le pouvoir de pénétration est très très impressionnant !

  13. Les stylos Schrade sont accessibles en prix (plus que les Surefire, Benchmade, etc… les « tacticool ») — dans les 20€.
    J’en parlerai plus en détails prochainement…

  14. Les bombes lacrymo, ça n’est pas également de la 6 ème catégorie? Je pensait aux mini bombes poivre.

  15. il y a les uzi et les S&W aussi qui sont peu cher . mais perso je n’aime pas vraiment leur look (shrade compris) qui laisse très vite deviner leur utilisation secondaire !

    celui de Fred Perrin sur Bladecraft est parfait par contre ! (15 euros a peu prés je crois )

  16. Toutes les bombes lacrymo ou au poire, CS ou en gel sont en 6ème dont port interdit

  17. poivre* (désolé pour la typo)

  18. Le classement 6 ème categorie n’est pas systematique.
    Une jeune femme avec une petite bombe poivre dans son sac a peu de chance de se voire amener au commissariat. Elle aura le droit à un rappel à la loi par l’agent des forces de l’ordre.

  19. La Loi est la Loi, mais je dois d’urgence corriger mes dires :

    « Toutes les bombes lacrymo ou au poire, CS ou en gel *qui dépassent une contenance de 100ml* sont en 6ème, donc port interdit »

    Source : http://www.bombe-lacrymogene.fr/content/7-legislation-bombe-lacrymogene-taser

    Qu’il y ait une « tolérance » au faciès ou suivant le genre de la personne, on sait tous que ça arrive…
    C’est comme les excès de vitesse ou les franchissements de lignes blanches/arrêt au stop : c’est interdit mais si vous vous faites arrêter, c’est parfois à la tête du client…

  20. sur les lacry :
    l’arrêté n’étant toujours pas paru, le dernier texte de loi n’est pas applicable. Il faut donc se référer à l’arrêté précédent qui classe uniquement les aérosols à gaz lacrymogène d’une contenance supérieure à 100 ml. ET CET ARRETE NE CLASSE PAS LES AEROSOLS OC (oléocapsicum ou poivre de cayenne).

  21. Bonne nouvelle aramis.

    Par contre, tu confirme que l’arrêté qui doit être publié classe les OC ?

  22. oui,les oc seront classés.

  23. Ok, merci ça confirme ce que j’ai eu comme infos

  24. Bjr,

    Il est mignon ce truc 😉 mais un gros souci sur le plan légal in France.

    Vaut mieux une lampe d’intervention aux bords saillants…tout aussi efficace sans être légalement punissable…et confisquée.

    @+

  25. il serait parfaitement légal de saisir (et non pas confisquée…) une « lampe aux bords saillants », celle-ci pouvant constituer, légalement, un objet dangereux pour l’ordre public, donc une 6e catégorie.

  26. Le problème, c’est que n’importe quel objet peut être saisi avec un motif aussi vague…

    C’est précisemment ce que je reproche à la Loi FR : trop vague, trop floue…

    Un parapluie ou un baton de marche pourraient etre saisis…
    C’est beaucoup trop laissé à l’appréciation des « professionnels », et les interprétations peuvent trop changer zn fonction des situations, des faciès, des principes personnels…

    Je ne cautionnerai jamais un tel âbime juridique : soit on interdit clairement, soit on autorise, mais pas un truc du genre « ça dépend » tel que le marasme dans lequel on flotte aujourd’hui…

    On en est à se demander si on peut avoir :
    – une torche
    – un briquet (c’est dangereux, ca brule e permet l’immolation…)
    – des clefs (essayer de fouetter un trousseau sur un visage : dangereux !)
    – un parapluie (un bon coup dans la tête… C’est super dangereux)
    – une canne, etc

    Sérieusement, ca fait peur le nombre de choses qui peuvent être « interprêtées »…

    A quand l’obligation de ne pas transporter plis de 3 objets, « sauf motifs exeptionnels » ?

    Jefferson, revient ils sont devenus fous 🙁

  27. Une bonne idée cadeau pour ma copine. Il pourra être utile en voyage, même si j’espère qu’elle n’en aura pas besoin !

  28. Petite question qui n’a pas grand chose avoir mais sur la photo il y a un patch protegor , je peux en trouver ou?

Laisser un commentaire