Arc’téryx & les dinosaures à plumes

13 commentaires

arcteryxJ’étais dans un long courrier fin juillet, et dévorant Le Monde & Le Figaro avide de news de notre beau pays, j’ai été arrêté net à la lecture d’un article à la une indiquant que l’Archeopteryx n’était plus l’ancêtre des oiseaux

Je connaissais l’Archeopteryx, non pas que je sois un fan de Darwin ou de paléontologie, mais tout simplement car en décortiquant l’excellente marque canadienne de vêtements tactiques (et de montagne) Arc’teryx, l’origine du nom de la marque m’avait interpelé (j’aime quand une marque porte une sémantique).

L’information que ce petit animal, le premier que l’on connaisse avec des plûmes, ne soit finalement peut-être pas l’ancêtre des oiseaux n’a aucun impact sur la gamme de produits Arc’teryx ni sur leur qualité, mais c’est une anecdote amusante qui permet à tous de connaître l’étymologie de ce nom de marque enviée des scrabbleurs.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

13 Comments

  1. Haimeut

    5 août 2011 at 13:29

    Ahhhh Arc’ Teryx ma marque préféré, sans cesse en évolution et innovation technique . What else ?

  2. Galaad G.

    6 août 2011 at 11:29

    Ils ont fait un gros photoshoot sur Paris pour la sortie de leur dernière couleur, nommée Wolf pour leur gamme Leaf.

  3. chris

    6 août 2011 at 11:37

    Bjr,
    Ben vu les prix plus qu’à la hausse, je ne suis pas prêt de commander de tels articles…
    Sont fous chez Terrang :[
    @+

  4. admin

    6 août 2011 at 12:57

    Chris, c’est pas Terräng, c’est Arc’téryx qui se positionne haut-de-gamme sur ses prix… aucun distributeur ne fait de l’Arc’téryx pas cher (sauf en Chine, mais c’est pas du vrai :))

  5. Haimeut

    6 août 2011 at 15:46

    De la contrefaçon d’ Arc’Teryx ? Curieux de voir a quoi ça ressemble 😮

  6. admin

    6 août 2011 at 17:06

    Oui plein (dont des petits kway compressibles, j’ai failli en prendre un)… ben ça se voit très vite, car les finitions et le tissu ne sont pas à la hauteur de l’original

  7. RATATOSK

    6 août 2011 at 20:20

    de mémoire le soft shell illustré tourne aux alentours de 600€

    A moins d’être pro (et encore), c’est trop cher.

    Est ce que cette marque de vêtements techniques va finir comme Canada Goose ? C’est à dire de l’ultra haut de gamme porté par des gens ultra bas de gamme qui imitent les people ? XD

    Prédiction: des sacs maxpés sont vus dans 2-3 films Hollywoodiens récemment. Mon biffeton que l’on va voir apparaitre une mode tactikeul dans le grand public d’ici peu.

  8. YannC.

    6 août 2011 at 23:40

    désengagement d’irak et d’afga ! etc…etc…
    les marques qui font du tactique lorgnent de + en + vers le grand public pour combler la perte de la fin des contrats de guerre…

  9. Haimeut

    7 août 2011 at 21:41

     » C’est à dire de l’ultra haut de gamme porté par des gens ultra bas de gamme qui imitent les people ? XD  »

    Ou des gens qui aiment la qualité ? Je vois pas vraiment ce qu’est une personne  » ultra bas de gamme  » mais j’imagine que tu n’en fait pas partis 😉

  10. Louis

    8 août 2011 at 10:14

    Il n’y a rien de grave pour la marque Arc’Teryx avec cette nouvelle puisque justement, la marque dit avoir choisi ce nom car cet animal était le premier volatile a avoir également utilisé ses membres pour se déplacer sur terre mais également dans la verticalité à grimper.
    A la base, Arc’Teryx est une marque pour les grimpeurs, pour l’escalade et je trouve, comme Guillaume, le nom trés bien choisi. La gamme s’est étendue aux amoureux de la montagne (courses trail, ski et compagnie) et maintenant aussi au monde tactique avec la gamme LEAF.

  11. admin

    8 août 2011 at 12:28

    Notre ami Ratatosk a un rapport compliqué avec l’argent 😉

    Les prix sont un sujet très subjectif (en fonction de combien gagne chacun & de la priorité que l’on donne à la qualité (parfois l’image) dans ce que l’on achète)… autrement dit, les débats « c’est trop cher » sont sans fin, pourtant la réponse est simple : ce n’est pas trop cher s’il y a des clients pour acheter (et là il y en a) 🙂

    (cf le post sur samurai & ninja)

    J’essaie de présenter du matos qui plaise à tout le monde (ou plutôt à une partie importante du monde qui lit le blog), sans mettre trop d’accent sur les prix, pour ne pas tomber dans la compét’ du matos le moins cher, car cette compétition tue :
    – les créateurs/artisans indépendants (qui ne peuvent s’aligner sur les prix de mass-prod chinoise),
    – la distribution française (merci les taxes),
    – et plus largement l’innovation (des prix élevés reflètent parfois un rattrapage sur des coûts de R&D).

    Le matériel professionnel est « cher », car il faut payer les designers, les tests, la recherche de matériaux particuliers… une fois qu’un article a été designé, reprendre le modèle et le copier (ou s’en inspirer), le faire avec du tissu de moins bonne qualité, etc. permet de baisser les prix (ce que fait LAPG sur les articles de leur propre marque, ce qu’a fait TAD Gear pendant longtemps d’ailleurs sans trop baisser les prix, lol et maintenant des chinois copient TAD Gear et c’est finalement un juste retour de bâton). Pour moi Arc’teryx n’est pas un TAD Gear mais bien un innovateur, ce qui justifie un mark-up dans le prix.

  12. floflo

    29 novembre 2011 at 20:15

    bonsoir a tous
    je voulais simplement dire que les coûts des vêtements de montagne sont dus en grande partie à leur haute technicité et leur degre de fiabilité afin de resister aux conditions les plus extremes .
    la recherche des meilleurs matériaux ainsi que leur haute qualité de fabrication peuvent justifier de tels prix.
    il faut rappeler aussi que la montagne a un certain niveau ( et aussi un gros coût financier )est pratiquée le plus souvent par une elite sociale .
    pour terminer si vous voulez acheter du arc teryx sans vous faire depuiller dans les magasins faites comme moi et allez dans une usine de destockage ( toustock par exemple )
    ou tout est a moitie prix .

  13. KILLAZ

    5 août 2012 at 16:38

    Bonjour
    Pour ma part je n’ai que la Venta et comparé a mes autres sofh shell,bah y a pas photo déjà pour la qualité et surtout pour la légèreté
    C’est simple quand je la porte j’ai l’impression de porté une chemise (pour donner une idée)
    La prochaine seras dans la gamme LEAF
    Vivement la rentré 😀

Laisser un commentaire