distance explosion

Le Centre National Anti-terroriste américain propose sur son site un tableau qui indique les distances d’éloignement à respecter face à un risque de bombe potentielle, et ce, selon le « contenant » de la bombe : un tube, une malette, une petite voiture, une berline, un van, une camionnette, etc.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

13 Commentaires

  1. le tableau ne mentionne pas les bombes qu’on peut lacher sur son canapé et qui sont pourtant fort répulsives…
    sans plaisanter et concernant le thème de la survie, je viens de recevoir un bouquin: »le manuel de survie », d’un certain Colin Towel, aux éd. Trédaniel, et il m’a l’air excellent au premier coup d’œil. C’est une traduction qui a été publiée cette année. tu connais peut être?
    bonne bourre dans le midwest

  2. merci pour ce partage 🙂

  3. @oneale : non, je ne connais pas (encore) cette publication — il faut que je regarde si je n’ai pas la version originale à la maison 🙂

  4. Est ce que cela ne dépendrait pas aussi de la nature de l’explosif censé se trouver dans l’objet ou le véhicule ?

    Il y a l’émission TV « les démolisseurs de l’extrême » dans laquelle des artificiers utilisent divers explosifs pour détruire pont, immeuble, rampe de lancement de fusée, etc.
    Ils utilisent des explosifs plus ou moins puissant.

  5. supercureuil

    Ils prennent pour base le trinitrotoluène, (tnt), qui sert d’étalon en matière d’explosif.

  6. Mouais… À part les gars des bomb squads je vois pas trop qui peut avoir l’utilité de ce genre de considérations.
    En ce qui me concerne, j’ai un moyen mnémotechnique très simple pour faire face à ces préoccupations : cours Forrest, cours !

  7. C’est aussi utile pour déterminer une zone de sécurité AVANT l’arrivée des forces de l’ordre lambda qui souvent sont absolument pas briefer sur le sujet !

    Ce que vous savez peut aussi sauver les autres !!

    Utile aussi pour les secouristes pour déterminer l’ampleur des blessures qui peuvent survenir !

    Selon la distance il n’y a pas que les blessures physiques initialement visibles il y a aussi les effets du blast , c’est à dire l’augmentation violente et localisée de la pression atmosphérique qui fait éclater les alvéoles pulmonaires !
    Effet amplifié dans un lieu clos (métro)
    Pas de forcément de trace extérieure mais détresse respiratoire gravissime et mortelle….

  8. Oui… et puis tout simplement, quand il y a une « alerte à la bombe », savoir à quelle distance minimale se réfugier / fuir… avant que les périmètres soient établis, et même après (avoir un ordre de grandeur de la distance théorique et la respecter si le périmètre établi est à une distance moindre)

  9. et si ça peut inciter les « abrutis » qui s’agglutinent contre le rubalise des périmètres de sécurité à aller voir ailleurs s’il fait meilleur….
    A titre de précision, on considère que dans un lieu comme une gare, il faut établir un périmètre de 100 m par 100 grs d’explo. En raison des projections certaines de morceaux de verres, métal etc. Et du blast bien sûr. La prochaine fois, donc, sortez de la gare, de l’aéroport etc…

  10. ce qui m’épate, c’est qu’en extérieur, une voiture compacte avec 200kg d’explosif sera moins efficace qu’une valise avec 23kg.
    est-ce une erreur dans le document ou est-ce que quelqu’un a une explication logique ?

  11. Pas faux ! 🙂
    je penche pour l’erreur !! parce que 200 kg ça envoi !!!

  12. Robert Marchenoir

    Ce n’est pas une erreur. L’explication est dans le document : la bombe dans une valise est présumée être « cased » (?), et donc envoyer des fragments plus loin qu’une bombe dans une voiture.

  13. la fiche a déménagé; elle se trouve maintenant à

Laisser un commentaire