Paracorde phosporescente

6 commentaires

paracord-phosphoInfo pour les fans de paracorde & autres bricoleurs d’étuis et d’accessoires / EDC, hPa fournit depuis quelques temps un nouveau type de paracorde… phosphorescente. Je n’ai pas testé la durabilité de la phosphorescence (suis preneur de feedback).

Halte à ceux qui vont dire que c’est gadget… on assume, c’est l’attrait pour le côté magique & symbolique de la matière 😉

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

6 Comments

  1. RATATOSK

    27 juillet 2011 at 15:58

    Justement, je cherchais une idée pour coller une signalisation, de nuit, entre la tente et les WC improvisés. Les cialumes revenant chers à force.

    (Rappel: quand on fait du camping sauvage, se paumer de nuit en voulant aller faire pipi, c’est pas glop. Donc d’hab on tend des cordes entre la tente et le coin WC et parfois on colle des cialumes)

    Merci pour l’astuce donc.

  2. Galaad G.

    27 juillet 2011 at 22:41

    C’est surtout utile pour fouiller au fond d’un sac dans des circonstances ou on ne doit pas allumer de lampe. En faisant un noeud décoratif particulier sur certains objets, contenants, on peut identifier facilement ce que l’on recherche.

    Niveau résistance ça reste de la paracorde. Par contre, vu qu’il s’agit de phosphorescence, la lumière restitué ne l’est pas en permanence. Et je n’ai pas de retour sur la durée de restitution pour la durée d’exposition à la lumière. Ni sur la durée de vie de la source de phosphorescence.

    Concernant la signalisation en camping non éclairé, un truc sympa c’est les catadioptres (de vélo, bagnole, camion) On les fixes tout le long du chemin et une source de lumière même très faible suffit pour voir la réflexion. L’avantage c’est que pour balisé des planques, des couloirs sombres, des réseaux de tunnel… (quelque soit l’usage que vous en faites), c’est nickel et inépuisable/ inusable. Un avantage plus subtil, si quelqu’un passe par là de jour ou de nuit, il devinera difficilement qu’il s’agit d’un balisage pour un chemin. Ce qui dans un coin fréquenté peut-être intéressant pour désigner une « cache », un truc enterré, whatever.

    Enfin une astuce sécurité pour éviter d’éloigner l’émetteur et le récepteur d’un détecteur IR.

    « Pour les systèmes de détection de présence par rayon infrarouge, par exemple, il suffit de placer le récepteur infrarouge juste à côté de l’émetteur et de les faire pointer tous les deux vers un catadioptre. Le système DEL infrarouge + lentille concave + catadioptre est le système employé dans la plupart des barrières IR. » (quote de wikipédia)

  3. RATATOSK

    28 juillet 2011 at 8:45

    Pas con Galaad !

    La solution Catadioptre est excellente ! Putain pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt !!

    Merci.

  4. Christophe

    28 juillet 2011 at 9:51

    Dans le même genre il existe aussi du ruban adhésif : http://www.glowtec.co.uk/Starglow-Tape-20.htm
    Ou bien SOLAS : http://www.shop.reflectivestore.com/product.sc?categoryId=13&productId=21
    Sinon il y a des marqueurs au tritium; durée de vie 10-15 ans.

  5. inomurasenseï

    17 août 2011 at 12:13

    Utilisée pour la réalisation de bracelets en paracorde dans un premier temps, l’usage est vite devenu plus orienté vers des éléments « stratégiques » comme les lampes, kit de bobologie, zip sur sacs…
    L’intensité et la durabilité de celle-ci dépends de la source lumineuse absorbée par la paracorde.
    Le soleil toute une journée permet de garder visible les éléments placés sur les zips des sacs tard dans la nuit. Pratique pour ouvrir sans forcément allumer une lampe.
    Tirer une ligne de vie comme l’a mentionné Ratatosk est une option testée entre deux points distincts.
    Adieu la discrétion, mais bonjour la signalisation.

  6. Galaad G.

    26 août 2011 at 18:13

    Pour info, le tritium c’est totalement illégal en france. Par exemple une montre au tritium c’est totalement illégal et à chaque passage d’aéroport c’est jouer avec le feu.

Laisser un commentaire