Interview de Ofir, fondateur du Hagana System

37 commentaires

ofir-haganna1Ofir a étudié intensivement le Krav Maga en Israël, puis au fur et à mesure de ses expériences professionnelles dans la sécurité, il a mis au point le Hagana System. Explications.

37 Comments

  1. Sylvain

    11 juin 2011 at 16:23

    Encore une « nouvelle » forme de combat car les anciennes ne sont pas efficaces?!
    Déja vu anyone? 😉
    Chaque année c’est la même chose, tout ces « nouveaux styles » sont juste des mise à jour de systémes éprouvés à des fins commerciales et la garantie du systéme de combat ultilme.
    C’est le Krav Maga (déja largement inspiré du Judo et autres formes de boxes), aprés le « New Krav Maga » mais on reviens toujours au même bases.
    Il y’a eu aussi le « kommando krav maga » il y a quelques années, « c’est tout comme le Krav Maga mais en mieux ».
    Demain le « Kara Maga » (mélange de Krav Maga et Karate) peut-être?
    Les « 119 attaques au couteau », « 7 heures de Krav Maga par jour pendant des années » et le nouveau style de kubotan « révolutionnaire » m’ont bien fait rire.
    J’aimerais bien voir une photo de ce fameux kubotan pour voir si ça n’a vraiment plus rien à voir avec le concept original de simple baton court. 😉
    Je suppose qui y a plus de 270 attaques dans les parties genitales dans ce « nouveau » systéme, et non pas 32 comme dans le Krav Maga classique.

  2. brunob

    11 juin 2011 at 18:48

    Pour moi une système de 119 défenses contre couteaux et tout sauf de la self défense. Pour moi la self c’est des notes de musiques que le pratiquant déroule d’instinct et après à chacun de faire sa partition.
    En fin contre un couteau si on peut « O fuir » c’est toujours moins risqué que les methodes « ofir ».

  3. Ofir

    11 juin 2011 at 19:07

    Bonjour à nos 2 commentateurs apparemment très très objectifs et neutres…
    Ma méthode est une méthode différente des autres, sans pour autant dire meilleure ou moins bonne. Beaucoup de professionnels et de civils l’ont choisis pour son efficacité et j’en suis très heureux.
    Le succès suscite toujours des jaloux et des pseudos destructeurs, nous en sommes conscients depuis maintenant 10 années de développement.
    Je constate une chose pour ma part, c’est que vous jugez sans n’avoir jamais été dans mes cours et c’est peut être le départ pour se donner un avis objectif sur X ou Y.
    Un jour vous aurez une ouverture d’esprit qui vous permettra peut être de ne pas faire des commentaires sur des choses que vous n’avez pas testés et dont vous êtes loin de comprendre la profondeur et la recherche.
    De plus , vos commentaires n’ont absolument rien de constructif, mais il faut de tout pour faire un monde .
    Concernant le jeu de mot sur mon prénom, c’est de très haut niveau, tout comme le commentaire BRAVO et merci de faire parler de moi 🙂
    Merci aux nombreuses autres personnes qui me font confiance tout comme à mes équipes depuis des années .

  4. Guillaume

    11 juin 2011 at 19:33

    @Sylvain,

    Tu es donc partisan de la non-prolifération des disciplines de self-défense ?

    Pour ma part, je trouve qu’au contraire, c’est sain.
    Ca va dans le sens du fameux « Liberate yourself from classical karate ».
    Ca montre la volonté de quelqu’un de proposer une approche nouvelle et ça montre que le monde des arts martiaux (et plus particulièrement de la self) bouge… c’est un investissement personnel fort en énergie et en conviction que de s’essayer à lancer quelque chose comme ça — j’ai donc d’emblée du respect pour ce genre d’initiative.

    Après, une approche « nouvelle » n’est pas forcément « meilleure », ni même « bonne ». Mais la question ne se pose pas ainsi, car je pense qu’il n’y a pas de « bonne discipline » au sens global… il y a des disciplines qui sont bonnes pour certaines personnes (selon leur morphologie, leur motivation, leur personnalité, leur agressivité, etc.), et il y a de mauvaises disciplines (celles qui enseignent vraiment des conneries : je pense par exemple au fameux cliché du blocage en croix sur un coup de couteau). Et dans cette perspective des choses, ayant pas mal échangé avec Ofir, le Hagana n’est clairement pas dans la 2nde catégorie mais bien dans la 1ère (sinon, je n’en aurais pas parler d’ailleurs, lol).

    @tous
    Dans tous les cas, Ofir n’a vraiment rien fait qui mérite d’en prendre plein la figure d’emblée 🙂 alors soyons sympa avec qq qui essaie de faire des choses autour de tous ces sujets qui nous passionnent !
    Et n’hésitez pas à lui poser des questions sur les éléments qui vous interpellent (par exemple, pourquoi tant de techniques référencées ?), je pense que l’on a tous à y gagner à « absorber ce qui est utile » comme disait un certain petit gars !

  5. aramis

    11 juin 2011 at 23:17

    plusieurs choses :
    -ce qu’enseigne ce monsieur n’est rien d »autre que du krav dans lequel il a ajouté d’autres techniques de self. Ce qui donne une méthode de self ni meilleur ni pire qu’une autre. Son discours est banal, celui de n’importe quel instructeur de self. C’est déjà pas mal, finalement. Là où le bât blesse, c’est lorsqu’il vient nous dire qu’il a découvert que le krav n’était pas efficace et que lui fait mieux. Sous une modestie de façade, le garçon a le elon qui gonfle.
    Je cite « D’autres parts, nous sommes le seul système à ne pas mettre l’accent sur la perfection technique (dans un premier temps) mais sur l’action de réaction à une agression. » Ben voyons. Désolé camarade, mais on t’a pas attendu…..
    Il n’est pas à une contradiction prêt d’ailleurs. D’un côté, il nous vend un système soi-disant très simple, sans fioritures techniques, de l’autre, il nous explique que le krav n’a pas assez de formes d’attaques au couteau (15…) et que lui en a 119. Ben moi, j’en ai 18526…On en nage en pleine bouffonnerie. Le principe du krav sur le couteau (qui est celui de quantité de systèmes, parce qu’il est juste), c’est la réaction à 360 degrés, point. ça marche, c’est simple, c’est efficace. Prévoir 119 attaques différentes, c’est donc avoir 119 réponses, non ? Comprenne qui pourra…..
    D’autre part, ayant regardé avec attention les vidéos de ce monsieur, je trouve que sa maîtrise du krav est tout à fait moyenne. Dans le reportage de france 3 marseille, il fait notamment une démo sur menace par arme a feu, par l’arrière, menace sur la tempe (ouf !). Sa réaction a provoqué un fou rire générale parmi nous (parmi lesquels quelques gaillards d’une célèbre unité DE LA PP).Avec ça, vous êtes sûr de prendre une balle dans la gueule….
    Autre citation : « comment peut-on penser qu’une armée aussi évoluée que Tsahal ou que des unités spéciales dans le monde puissent s’entrainer avec des techniques enseignées à monsieur et madame tout le monde dans les clubs de part le monde ? « . Et bien si, on peut le penser. Parce c’est le cas !
    En matière de self, les groupes d’intervention utilisent des techniques très classiques qui n’ont rien de secrètes, souvent très simples et connues de tous. Tout simplement parce qu’ils ont besoin d’un nombre limité de techniques, utilisables en toutes circonstances. Ayant été l’élève pendant de nombreuses années de Robert PATUREL, ancien instructeur au RAID (20 ans…), je peux l’affirmé. Je fréquente toujours quelques camarades de groupes avec qui j’échange et pratique. Point de techniques de la mort qui tue…Juste du bon sens, de la logique et du simple, connu de tous, mais poussé à la perfection dans l’application opérationnelle. Rien d’autre.
    Sur le commentaire de guillaume :
    il y en a effectivement ras-le-bol de cette prolifération de système de self de mes deux genoux. Le nombre de type qui croit avoir trouvé la vérité vraie. Et qui pour la plupart d’entre eux, on une compétence inversement proportionnelle à leur égo. Désolé, mais nous sommes tous des enfants de Patu, Douieb, Joussot, Fred Perrin et quelques autres. Qui eux mêmes n’ont fait que reprendre des choses existantes qu’ils ont simplement (et c’est déjà beaucoup ) rationaliser. C’est d’ailleurs ce qu’ils en disent. Le reste, c’est de la flûte. Il n’y a rien à inventer. Ça se saurait depuis le temps que l’homme se met sur la gueule. Cette prolifération est effectivement contre-productive. Parce que la plupart de ceux qui ces dernières années ont créé un nouveau système, prétendent que, ça y est, on va voir ce qu’on va voir, j’ai le truc qui tue tout, éradique la chienlit et blablabla. L’égo, je vous dis.
    Sur le blocage en croix : cette une technique de survie face à un couteau, celle de la dernière chance. C’est efficace si c’est bien utilisé. Je peux en témoigner. Et le prouver. Utilisé à bon escient, en dernier recours, en la réadaptant (ça été fait en close-combat militaire), le blocage en croix vous évitera (peut être) de vous retrouver avec 5 cm d’acier dans le bidou. A partir de la, tout est bon, si ça vous sauve la vie….
    Je n’ai pas d’a priori sur OFIR. Il y a des choses intéressantes dans ces vidéos.Je me pose quand même des questions Sur le sérieux du garçon. Dans un article paru dans une revue (pro sécurité, je crois), il déclarait être instructeur auprès du service français officiel de protection des personnes. Donc le SPHP. Mes collègues instructeurs au SPHP ne le connaissent pas….

  6. Sylvain

    12 juin 2011 at 1:34

    Je suis d’accord avec Aramis, je viens de voir quelques videos de « nouveau » concept de defense.Je n’ai vu que du Krav Maga de base, rien de nouveau sauf le nom.

    A propos de cette citation dont parle Aramis:
    « comment peut-on penser qu’une armée aussi évoluée que Tsahal ou que des unités spéciales dans le monde puissent s’entrainer avec des techniques enseignées à monsieur et madame tout le monde dans les clubs de part le monde ? »
    Je viens de voir cette autre citation sur son site:
    « Ofir enseigne et adapte sa méthode à tous, civils ou professionnels de la sécurité »
    Donc il enseigne bien les mêmes techniques aux militaires et à monsieur et madame tout le monde non?
    C’est pas un peu contradictoire encore une fois?

    Une autre video sur son site parle de « stages de gardes du corps pour protéger des stars ou des chefs d’états ».
    La durée du stage est de CINQ jours.Oui juste cinq!
    Ces stages sont ouverts à tous même sans aucune experience de la sécurité rapprochée.
    Et en cinq jours ce monsieur en fait des gardes du corps de chefs d’états?
    Les instructeurs du SPHP perdent donc leurs temps à former des gardes du corps en plusieurs semaines si cinq jours suffisent.
    Rien que ces stages montrent la crédibilité du personnage.
    Je ne reviendrais pas sur l’égo dont à également parlé Aramis.

    Pour moi c’est juste du recyclage de techniques de Krav Maga de base avec un nouveau nom et un nouvel emballage et c’est vendu comme une méthode de combat « révolutionnaire » qui n’a rien a voir avec les autres méthodes du passé (encore une fois l’égo du gars).

    C’est encore une fois des affaires d’argent à mes yeux.Il veut enseigner le Krave Maga sans passé par la fédération française ou internationale donc il « invente » son propre systéme pour enseigner ce « Krav Maga modifié ».
    Rien de nouveau.

  7. Alcaeus

    12 juin 2011 at 3:43

    Je pense que la communication de Monsieur Ofir est un peu maladroite.

    Je ne me permettrait pas de douter de l’efficacité de son enseignement ni de l’insulter en mettant en doute ses intentions, mais force est de constater que la frontière entre sa technique et le krav maga « commun » reste très floue. Il y a là tout un travail à faire si l’on veut éviter le genre de remarques postées par mes collègues un peu plus haut.

    Vu le nom la discipline, existe-t-il un lien entre le Hagana Krav Maga et Moshe Feldenkrais, qui a enseigné une méthode d’auto-défense à base de jujitsu aux membre de la Haganah historique ? (Pour les non-initié, Feldenkrais est un peu le grand-père du Krav Maga.)

    Si c’est avéré, on peut alors très bien imaginer que Monsieur Ofir a souhaité se rapprocher de l’enseignement originel, et c’est peut-être en cela que sa méthode diffère de celle que l’on connait.

    Mais bon, tout ça n’est que pure spéculation de ma part, je laisse Monsieur Ofir s’expliquer…

  8. k_ma

    12 juin 2011 at 4:54

    à mon humble avis, il faut aller essayer. Il y a peut être de bonnes choses à prendre… Pour l’anecdote même Patu (du temps de la FFTS pour les anciens comme moi) m’avait donné 19 / 20 pour un truc que j’avais retiré d’un stage de francombat ! (bon ok 1 truc qui m’a servi pour un we de stage, rapport coût / bénéfice pas super !!).
    Dans tout il y a quelque chose à prendre…. ou à laisser.
    La mode est à la self ? Tant mieux, c’est que nous avons bien semé depuis 10, 20 ou 30 ans. A l’époque c’était nous les merdeux par rapport aux disciplines en place (judo, karaté, boxes…). Des « bricoleurs » (IMI, Patu, Joussot, GHC, mais aussi Valéra,…) ont réorganisé, arrangé,… bref adapté et fait avancé le truc. Pour notre plus grand plaisir.
    Au-delà de ça chaque mois une nouvelle discipline, c’est pas grave. C’est pour cela que je suis content de ne pas vivre, donc dépendre, de tout ce business. Mais de continuer à pratiquer pour mon plaisir et… ma sérénité.

  9. Sush1

    13 juin 2011 at 10:18

    Bonjour à tous,

    Cet article m’intéresse dans le fond car il parle de self-défense.
    Et je suis un monsieur tout le monde qui souhaiterait justement acquérir des réflexes pouvant s’avérer utiles voir vitaux dans certaines situations.
    Je rebondis donc sur vos commentaires puisque je peux déceler parmis vous des professionnels du self défense, je ne trouve pas vraiment de réponse à mon interrogation puisque comme vous le soulignez tous plus ou moins il y a pléthorde de « self defenses » (sens large), que conseilleriez-vous à un monsieur tout le monde qui souhaiterait acquérir de bons réflexes sachant que je n’ai jamais fait aucun sport de combat mais que je voudrai m’investir sur une année (voir plus pour perfectionner par la suite) en région parisienne (92400) ?
    Je cherche une piste, un site, un club, …bref de quoi me lancer et si possible sans perdre de temps avec des fioritures, comme vous le dites je voudrai apprendre les « bases ».

    Merci de vos retours et désolé si je suis hors-sujet, même si mon interrogation pourra renseigner bien du monde de passage sur ce blog extrêmement intéressant !
    PS: Un article recensant les clubs ? les stages ? me semblerait extrêmement utile pour les « monsieur tout le monde comme moi » qui souhaiteraient débuter dans le self-défense, mais ne savent d’ou partir :/

  10. Pi

    13 juin 2011 at 10:29

    Bonjour Sush1,

    quand tu parles d’apprendre les bases c’est un peu flou car tout sport de combat ou de self defense a ses propres bases, donc il est difficile, objectivement, de dire si les bases d’un tel sport sont des fioritures ou pas, cela dépend du parcours de chacun, un boxeur anglais dira que les pieds servent a rien alors qu’un boxeur francais dira que les pieds sont important (c’est une image). Le mieux, je pense, c’est d’essayer un sport (j’entends par là : art martial, sport de combat (boxe, etc) ou de la self) et de te faire un avis par toi même. De toute façon je pense qu’il n’y a pas 1 sport meilleur que les autres (sinon ca se saurait) mais il y a du bon et du mauvais dans tous les sports et faut prendre le bon et laisser le mauvais, une fois de plus c’est un choix personnel, il dépend de tes qualités et tes défauts, de tes convictions, de ton expérience etc. Une fois que tu auras commencé dans le club d’acoté de chez toi tu apprendras vite puis tu commenceras a t’y connaitre un peu, voir se qui va, se qui va pas, puis tu vas rencontrer des gens qui te guideront vers d’autre sport ou tu prendre a nouveau le bon etc Tu forgeras ton propre manuel de technique dans ta tête 🙂

    Voila, donc pas vraiment de ligne a suivre, c’est quelques choses qui se fait sur plusieurs année 😉

    Bonne continuation

  11. jdp

    13 juin 2011 at 10:34

    @Sush1 en étant en région parisienne tu va avoir beaucoup de choix.
    Le mieux c’est d’essayer tu cherches quelques adresses sur le net et tu vas faire un cours d’essai.
    A ta place j’irai faire un tour http://www.maccabiparis.com/ car ils proposent beaucoup de choses.

  12. admin

    13 juin 2011 at 10:35

    Bonjour à toi,

    Pour faire simple (et au risque de m’attirer les foudres de certains car je vais sûrement en oublier qq uns), voici les disciplines qui sont orientées self-défense sur Paris et sur lesquelles tu peux orienter ta recherche : krav maga / kapap, penchak silat, pankido, systema, kali / eskrima, jeet kune do, la défense de rue (ADAC), la méthode ACDS, la méthode SMA.

    Une fois cela-dit, il y a tout de même d’assez grosses différences entre chaque discipline et mon conseil, c’est que tu ailles voir & tester… voir si l’approche & l’esprit te plaisent, et surtout s’il y a « fit » avec le prof.

    Près d’où tu es, il y a un club de Systema (Porte de Clichy). Le Systema a l’avantage de travailler sur la peur du coup, le stress d’être agressé… mais peut nécessiter plus d’investissement temporel que d’autres méthodes (selon les personnes) car il n’y a pas de cadre technique formalisé comme ailleurs. Il faut tester…
    Infos ici : http://www.artmartialrusse.com

    Bonne découverte,
    Guillaume

  13. Sush1

    13 juin 2011 at 10:50

    Merci beaucoup de vos retours, je vais regarder tout cela !

    Bonne journée à vous

  14. Sush1

    13 juin 2011 at 11:19

    D’ailleurs je rebondis sur un ancien article sur Jean Carrillo et son strike combat system.
    Je suis déçu de ne trouver aucun club enseignant le Strike Combat System sur Paris et région parisienne, car ce system m’intéressait fortement.

  15. TurboSchnecke

    15 juin 2011 at 23:13

    « comment peut-on penser qu’une armée aussi évoluée que Tsahal […] (sourire) »
    pardon mais déjà comment peut-on penser que Tsahal est une armée « évoluée » ?
    les vidéos que l’on trouve d’eux nous montre des soldats en train de sniper des ados qui leur lance des pierres .. allez, (sourire) aussi !

    • Ofeq3

      28 octobre 2011 at 2:57

      Merci de garder ta haine et tes opinions politiques pour des sites prevus a cet effet.
      Bonne route

  16. slohan

    29 juillet 2011 at 17:11

    Ceux qui doute des des compétence d’ofir aller échanger au moin 1 heure avec lui au lieu de polémiquer pour rien

  17. aramis

    2 août 2011 at 14:32

    réponse à slohan :
    -nous avons pas polémiqué pour rien. Nous avons développé des arguments, pointé des bizarreries, des incohérences, démonté un discours surfait. Nous avons critiqué de manière constructive, et c’est notre droit le plus absolu, ne vous en déplaise.
    J’ajoute avoir pris contact par mail avec ofir, afin de dialoguer. Aucune réponse. Ca fait un mois et demi…..

  18. ofir

    10 août 2011 at 0:39

    Merci Slohan pour ton soutien.
    J’espere que tu vas bien depuis le dernier stage.
    J’ai malheureusement l’habitude d’avoir des commentaires, a chaque interview, de personnes qui ne me connaissent pas, qui ne sont JAMAIS venus s’entrainer dans un de mes cours ou stages et qui se permettent d’écrire des choses a mon sujet ou sur le Hagana.
    Je n’ai malheureusement pas le temps , ni l’envie de suivre tous les forums, de me justifier pour chacune de mes techniques et sur mon passe et mes activités qui ne regardent que moi.
    La jalousie et l’ego sont toujours présent dans ce type de commentaire,je ne peux rien y faire.
    Ceux qui ont déjà suivi un seul de mes cours ou stage me connaissent,savent que je suis quelqu un de simple , me font confiance et savent que je fais tout pour les satisfaire et être au plus proche du réel. Les autres….

    Pour Aramis, j’ai reçu votre mail mais comme dit plus haut, je n’ai pas a me justifier ni envie de rentrer dans des discussions stériles.

    Je connais l’efficacité de mon système, et j’ai la confiance de beaucoup d’unités de très haut niveau ainsi que de centaines de personnes, cela me suffit.
    Les personnes ayant un état d’esprit saint, sont les bienvenus dans un de mes stages ou ils pourront apprécier le contenu des cours.

    Pour information, J’ai demande a mes eleves de ne pas intervenir sur le forum afin de ne pas le saturer, les personnes qui écriront donc a mon sujet par la suite , sont des personnes qui ne me connaissent pas.
    Merci de ne pas surenchérir car je ne peux pas suivre les commentaires divers et varies.

  19. aramis

    11 août 2011 at 15:11

    la position d’Ofir n’est pas tenable.
    Il est trop facile à la fois de se draper dans sa dignité outragée et de botter en touche.
    Ofir fait diversion en prétendant que ses contradicteurs agissent par jalousie et égotisme. Il faudra qu’il nous le démontre, car il n’y a nulle trace de cela dans les commentaires sur ce blog.
    Ofir ne peut pas se targuer d’activités actuelles et passées, de son passé personnel, afin d’assurer la promotion de son système, et ensuite refuser d’apporter la preuve (je pense à sa prétendue intervention auprès du SPHP) de ses dires. Le choix de la médiatisation implique de se soumettre aux règles de la médiatisation, avec les risques que cela comporte.
    Ofir est convaincu de l’efficacité de son système. J’en suis fort aise. Mais c’est les autres qu’il faut convaincre….
    L’acceptation de la critique (constructive et c’est le cas ici) est une vertu que tout enseignant, particulièrement en self et secu perso, se doit de cultiver. C’est une preuve d’humilité, de respect et une nécessité pour avancer. Le refuser, c’est se décrédibiliser et se condamner à évoluer en vase clos.

  20. ofir

    11 août 2011 at 19:03

    Aramis,
    Comme dit dans mon précédent commentaire, je n’ai pas de temps a perdre avec des débats virtuels qui ne mènent nulle part.
    Pas la peine de vous acharner et d’insister pour avoir des informations qui ne vous regardent en rien.
    Vous pourrez continuer a écrire tant que vous voudrez mais vous n’aurez plus de réponses de ma part.

  21. ofir

    11 août 2011 at 19:03

    FIN DU PSEUDO DEBAT.

  22. aramis

    11 août 2011 at 19:13

    vous commettez une erreur redoutable qui va, sans doute à tort, vous faire passer pour et un menteur et un imbécile.
    Car vous prenez les lecteurs de ce blog pour des imbéciles. Car ce débat n’est ni virtuel ni pseudo. Il est au contraire bien réel et porte sur des points capitaux qui engagent votre CREDIBILITE.
    Je prends acte de votre refus et en conclus donc que vous êtes, comme l’a dit un commentateur, un affabulateur.

  23. Dudu

    11 août 2011 at 19:39

    Ofir ne te formalise pas.Continue a nous faire evoluer, tu es un grand professionnel.Laisse ce aramis dans son delire, nous on adore le HAGANA, c’est de la bombe.
    Aramis, c’est toi qui est a cote de la plaque, tu chauffes les gens pour rien et tu ne sais meme pas de quoi tu parles, moi oui et depuis 5ans maintenant!!
    Tu juges Ofir comme si tu le connaissais et tu racontes n’importe quoi sous pretexte qu’il ne se justifie pas envers toi, elle est bonne celle la.Un mec qui ne donne ,meme pas son nom et qui se cache derriere un pseudo veut que d’autres donnent des details professionnels et confidentiels!!!Bonne blague.
    Bravo a Protegor d’avoi rmis a l’honneur ce super systeme de combat!!!

  24. aramis

    11 août 2011 at 19:58

    très drôle, ce dudu.
    Hormis le fait que vous écriviez dans un français approximatif et usiez de formules dignes des petites frappes de banlieue, il faut vous rappelez certaines choses :
    -sur internet, la règle de base de la sécu perso est d’utiliser un pseudo. C’est ainsi, et je constate que vous faites de même…
    -le débat porte sur les affirmations et propos tenus par ofir dans l’interview donnée à protegor. Je parle donc de ce que je lis. Ce sont des faits, pas du délire, désolé.
    -Il est facile de mettre sur un cv que l’on est un expert international, un instructeur de groupes spéciaux. Encore faut-il pouvoir l’accréditer. Ou alors on ferme sa gueule ! Surtout si c’est confidentiel.
    -Avec de tels élèves, ofir est gâté : le débat avance….Mais bon, quand on a pour argument massue, « le hagana, c’est de la bombe, on adore », il ne faut pas trop attendre de l’interlocuteur. Ben, ouais quoi, tous des bouffons de sa mère…..

  25. dudu

    11 août 2011 at 20:39

    Monsieur Aramis,
    Vous etes tres agressif, effectivement mon francais est peut etre approximatif car ce n est pas ma langue maternelle,moi c’est l’hebreu.Je vis a 4000km de vos banlieues.
    dudu n est pas mon pseudo mais mon prenom, diminutif de david pour info.on l ecrit דודו en hebreu pour votre culture personnelle
    ofir sait de quoi il parle et moi aussi puisque suivant ces stages ici tres regulierement.
    Je ne voi spas le sphp mentionne dans l interview et quan dbien meme…qu est ce que cel avous apporte?
    vous vous enervez et devenew vous aussi vulgaire….gardez votre calme monsieur, rien de grave n est arrive juste que vs n avez pas d elements concrets puisque ne connaissez pas le systeme, il n est pas trop tard .Apres vs pourrez donner votre avis mais avant…dur dur
    Seul le concret parle, tt le reste est du vent.
    je ne veu pas envenimer et polluer le blog j arrete ici et je pense que vs aurez l intelligence aussi d arreter.
    je ne redis pas le hagana c est de la bombe ca fait banlieue, je dis le systeme hagana est tres professionnel, repond a des besoins precis et en profondeur.Il permet d acquerir de tres bons reflexes grace a des instructeurs de’experience….:).beaucoup de mes connaissances ici le pratique et en sont satisfait.
    bonne continuation a vous.
    Dudu

  26. aramis

    11 août 2011 at 20:57

    Ofir a affirmé être instructeur du SPHP dans une revue spécialisée. Après verification auprès du service, il s’avère que c’est faux. C’est tout. Et c’est beaucoup car la crédibilité d’ofir est en cause. Comme vous le dites, le reste, c’est du vent…..
    Je vous invite à me relire. Je n’ai à aucun moment mis en cause l’EFFICACITE du haganah et celle d’ofir. J’ai mis en cause son discours surfait et ses affirmations contradictoires, ses incohérences. Vous remarquerez que j’ai trouvé des choses intéressantes dans ses videos.
    Il n’en reste pas moins que le haganah reste une forme de krav-maga et que rien ne prouve sa supériorité sur un autre système de défense personnelle.
    Désolé si je vous ai blessé par ma remarque sur votre maîtrise du français.

  27. admin

    12 août 2011 at 14:29

    J’émerge de mon lit avec 39° de fièvre (saleté de temps) et je vois que ça a encore fighté là 🙂

    L’origine de cet article est de dire que c’est une bonne chose que des personnes s’essaient à lancer de nouvelles disciplines. Et je pense intrinsèquement que c’est bien (d’où l’autre article sur le STRIKE aussi), car pour s’investir dans une nouvelle discipline, c’est forcément « à fond » et par un passionné, et peut donc apporter une nouvelle vision, une nouvelle approche… voilà ce qui me motivait/motive.

    Certains aiment le Hagana, d’autres aiment pas / n’y croient pas… that’s life, et ce sera le cas pour beaucoup de nouvelles disciplines car justement elles ont besoin d’un peu de temps pour laisser une trace (des stages, des démos, des livres, etc.). Laissons ce temps au Hagana, au STRIKE, et à toutes les nouvelles disciplines. Certaines disparaîtront, d’autres resteront.

    Et on peut voir à quel point il est difficile d’être un « nouveau » dans le secteur et de vouloir lancer quelque chose… on est challengé !
    Que cela ne démotive pas ceux dont c’est le rêve 🙂

    @Dudu : content de voir que le blog est lu à 4000km de la France 🙂

  28. aramis

    12 août 2011 at 17:44

    d’accord avec ce point de vue. Mon propos n’était pas de démotiver Ofir ou d’autres (puisque ma démarche a été la même, de manière certes différente), mais d’obtenir des précisions sur des points quelque peu nébuleux. Interrogations auxquelles Ofir a choisi de ne pas répondre. Dommage. CQFD.

  29. leo

    2 avril 2012 at 23:14

    je viens de me procurer le livre d’Ofir sur son concept , super j’adore bravo

  30. ofir

    5 avril 2012 at 12:30

    Merci Leo, je suis content que le livre vous plaise.
    A bientôt j’espère.
    Ofir

    Notre ARAMIS, pourra trouver réponse a son affirmation sur le fait que je n’enseigne pas au SPHP…..suite a son commentaire .

    aramis 11 août 2011 à 20:57 Ofir a affirmé être instructeur du SPHP dans une revue spécialisée. Après verification auprès du service, il s’avère que c’est faux. C’est tout. Et c’est beaucoup car la crédibilité d’ofir est en cause. Comme vous le dites, le reste, c’est du vent…..

    Comme quoi…faut savoir de quoi on parle avant d’affirmer que les gens mentent….

    • Jason

      26 mai 2012 at 19:23

      Bonjour Ofir ,

      Je vous soutiens et vous félicite pour votre livre et votre system que je trouve excellent et trés réaliste .

      J’ai une question que j’aimerais vous posez sur les 119 attaques au couteaux, ses attaques vous les avez connu et intégrées dans votre méthode avec votre expérience de terrain ou avec les system que vous avez étudiés ?

  31. marco

    7 avril 2012 at 12:54

    bonjour,
    j’ai 48 ans et je désirerai faire le stage du 16 juin à valence
    comment puis je m’inscrire et est ce un soucis si je suis novice dans ce domaine ?
    merci de me répondre

    • Ofir

      28 mai 2012 at 23:50

      Marco, je n’ai pas reçu votre mail pour le stage de Valence du 16 Juin, il y en a un le lendemain à Grenoble pour les motivés.

  32. ofir

    11 avril 2012 at 22:01

    Bonjour Marco,
    Venez avec plaisir.Vous pouvez me contacter par la rubrique contact de mon site (haganasystem.com) afin que je vous donne l’adresse de la salle etc.
    A bientôt. Venez nombreux, il y a une super ambiance a chaque stage!!

  33. Ofir

    28 mai 2012 at 23:49

    Bonjour Jason,
    Merci pour votre gentil commentaire et soutien, je suis content que le livre vous apporte.

    Concernant les attaques couteaux, il s’agit d’attaques recensées par diverses expériences terrains, de moi même ou d’autres , à travers le globe.
    Il s’agit également de situation créées afin de travailler des axes, menaces ou attaques non conventionnelles, réservées à des unités spécialisées.
    Certaines attaques restent à ce jour sans solutions de sorties pour être franc et cela montre qu’il y a toujours une marge de progression et qu’il faut rester humble…

    A très bientôt.
    Ofir

    • Jason

      29 mai 2012 at 18:45

      Bonjour ,

      Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre et pour mon soutien c’est avec plaisir .

      Donc c’est par rapport a vos expérience que vous avez introduit les attaques aux couteaux dans le hagana c’est bien ce que je pensais , et oui certainement qu’il doit y avoir des attaques sans solution , vu que le mouvement d’un couteau est rapide et imprévisible

Laisser un commentaire