Je suis impressionné par le nombre d’adeptes que fait mon filtre de confidentialité pour smartphone autour de moi, et par l’effet « wow, on voit pas ton écran » qu’il génère.

J’avais déjà évoqué le sujet des safescreens en Novembre dernier ici, mais sous un axe laptop (ordinateur portable). Voyant tellement de personnes dans les transports en commun en train d’écrire des emails/SMS aux yeux de tous, et vraiment sous les yeux de tous car dans les transports, regarder l’écran de son voisin figure parmi les activités les plus intéressantes à faire (surtout si l’on n’a pas soi-même d’écran à regarder)… que j’ai investi dans un filtre pour mon mobile.

Ce n’est pas très cher (dans les 10€), un poil galère à poser proprement (il faut faire attention aux poussières) mais ré-ajustable (le filtre n’est « collé » sur l’écran au sens littéral du terme), et ça marche carrément bien. Enfin, avec une limite à connaître :

filtre-confidentialite-smartphone
En [1], vous avez une photo de face d’un écran avec filtre, on voit bien l’écran (avec une luminosité très légèrement inférieure). En [2], vous avec une photo à 45° sur le côté, et encore mon appareil a pausé plus longtemps ce qui explique que l’on voit un peu du contenu à l’écran, mais en vrai, quelqu’un à côté de vous verra un écran noir ou distinguera au mieux de vagues formes colorées. Cela est dû à des bandes opaques verticales dans le filtre : de face, ces bandes sont sur leur tranche (très fine) et ne gênent pas la vue, mais dès que l’on se décale, c’est l’épaisseur de ces bandes opaques que l’on voit et qui rende opaque tout la surface observée. Seul problème, c’est en [3], que quelqu’un en face de vous, qui ne serait pas pile dans à 90° de l’écran comme vous, mais dans le même axe et regarderait par dessus votre téléphone… verrait votre écran comme vous (justement car il reste dans l’axe des bandes opaques).

En conclusion, équipez-vous d’un filtre, mais faites attention, il ne protège que des côtés, pas d’en face.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

4 Commentaires

  1. « En conclusion, équipez-vous d’un filtre, mais faites attention, il ne protège que des côtés, pas d’en face. »

    Et en superposant deux filtres, orientés orthogonalement, est-ce que ça pourrait aussi protéger du regard dans l’axe ? Ou bien est-ce que cette solution perd trop de luminosité ?

  2. Logiquement oui, mais pour le filtre horizontal, il faut du coup en acheter un plus grand et le découper… et la luminosité va en prendre un coup.

    Mais ce serait amusant d’essayer :)))
    (on est fou :))

Laisser un commentaire