Feedback sur le stage de TCCC

14 commentaires

tccc1
Le 28 mai dernier, TCCC France a donné son stage niveau 1 basic à Maisons-Alfort. Mais que se passe-t-il dans un stage de TCCC* ?!

Un moniteur, un aide moniteur, six stagiaires et 90 kilos de matériel (vestes balistiques, garrots, vidéoprojecteur, etc.) ont été mobilisés pour assurer les 10h de cours de la journée. Les 10h se sont réparties en 4h de théorie, le matin, et 5h30 de pratique, l’après-midi, et terminées par des évaluations individuelles en situation. Les sujets abordés ont couverts entre autres :
– la genèse du TCCC (via entre autres, une analyse des courbes de mortalité au combat)
– le contexte juridique autour du TCCC
– les notions de physiologie à connaître
– les notions de base d’armement (pour les novices dans l’assemblée)
– les notions de balistique lésionnelle
– les 3 phases du protocole TCCC : « Care under fire », « Tactical field care », « Tactical evacuation care »
– le protocole M.A.R.C.H. et les matériels associés (garrot, pansement israélien, gestion des détresses pulmonaires, hypothermie, etc.)
– un exercice de synthèse en condition dégradée

Pour plus d’information, tcccfrance@gmail.com.

* Tactical Combat Casualty Care

14 Comments

  1. Pi

    7 juin 2011 at 18:42

    Est vraiment abordable pour des personnes qui n’ont aucune connaissance militaire, juste leur formation en 1er soins?

  2. YannC.

    8 juin 2011 at 16:38

    Oui, justement , les techniques TCCC sont issus du domaine des SF mais sont transposables à tous :
    – randonneur qui se blesse lors d’un treck
    -M. tout le monde victime d’une attaque au couteau dans le métro pour son portable
    – le bricoleur du dimanche pas doué avec sa scie sauteuse….

    Après, certes, le stage est imprégné de logique tactique ! mais j’adapte en fonction…
    Et puis, ce n’est pas un mal vu que des civils lambda se retrouvent dans des situations type Côte d’ivoire ou Fukushima.
    Et là avoir acquis, un « guideline » (ou procédure claire apprise par cœur ) à laquelle se raccrocher quand c’est la panique c’est inestimable !

    A ce titre, nous préparons ,pour septembre, un stage « SURVIE URBAINE » tourné vers la préparation et la gestion perso des catastrophes de grande ampleur !

    Sinon le stage du 25 juin se situera à Maison-Alfort, au Temple du ninja, dès 08H30 accès facile via porte de Bercy ou métro école vétérinaire.

    Réservation : tcccfrance@gmail.com

  3. Pi

    8 juin 2011 at 16:50

    Sympa, je vais m’y intéresser de plus prêt, seul hic je suis en Belgique donc pas évident d’aller de l’autre coté de la France.

    • lelievre

      18 novembre 2011 at 21:29

      slt,je suis français,interressé par ce stage,un ami qui travaille pour une boite suisse dans l’ocean indien contre la piraterie,ma dirigé vers ce stage,avant d’aller chez nds(neurone defense systeme)à fribourg,il ma dit qu’une boite existe aussi en belgique,en rapport direct avec tccc,les abregés,sont,ttcc,peux-tu me donner plus de renseignements concernant cette boite,toi qui es belge,ce serai cool de ta part,merci a+

  4. Christian D

    8 juin 2011 at 17:07

    Excellent stage, complémentaire des formations de secourisme traditionnelles (SST, PSC1, …)

    Equipe pédagogique au top, trés professionnelle et à l’écoute de chacun selon son niveau de départ, moyen technique à la hauteur de l’ambition des formateurs, excellente ambiance …

    Que du bonheur, je recommande, sans hésitation.

    Amitiés au Staff et aux premiers stagiaires.

    Christian D

  5. Alcaeus

    8 juin 2011 at 21:41

    Combien coûte le stage svp ?

  6. YannC.

    8 juin 2011 at 21:56

    150 euros pour le basic
    100 euros si vous refaites un 2 ème BASIC pour la confirmation, ce qui permet d’accéder au stage advanced.

    Le prix du module TCCC tactical n’est pas fixé, mais sera dans les 250 euros.
    On y accède après 1 stage basic et permet aussi d’accéder au module advanced.
    C’est une journée entière, dehors, avec révision des fondamentaux et des scénarios en live. Et là, je vous met la misère……

    Entrainement difficile, guerre facile ! (adage des parachutiste français !)
    La sueur épargne le sang ! (adage des SAS britanniques !)
    Si tu serres pas bien ton garrot, ça va sentir la grenadine (adage team TCCCfrance ! ) 🙂

  7. Dynag

    9 juin 2011 at 16:56

    Bonjour,

    Connaissez vous d’autres stages TCCC dans les autres régions française ? Personnellement je suis à Lyon, et me déplacer jusqu’à Paris et y loger est plutôt problématique. Je suis pourtant fortement intéressé par le TCCC afin de compléter ma formation PSC1 bien trop légère à mon gout !

  8. YannC.

    9 juin 2011 at 23:46

    Pour Pi et dymag :
    Pas de cours sur Lyon à ce jour, lors du cours basic du 28, 80% de provinciaux, mais je conviens que c’est toute une organisation pour venir. Y compris de Belgique mais y a le thalis puis le métro qui amène à 50 m du dojo !!
    Perso, je vous passe les heures de galère dans les gares ou les autoroutes pour arriver à l’heure aux stages X ou Y mais bon quand on aime….
    Lors du stage instructeur il y avait 2 autres français mais je ne sais pas s’ils ont montés un cours !!
    Le souci, c’est que comme le TCCC commence à frémir va y avoir pléthore de gourous autoproclamés qui vont surgir de partout comme à la grande époque des stages « contractors ». Y déjà un gars à Nantes qui fait ça à coup de 25 stagiaires, bonjour le suivi individuel !

    Pour moi un bon instructeur, prend maxi 12 personnes et encore avec un assistant obligatoirement! Pour le 25, je risque d’être seul donc je vais limiter à 6-8 maxi, quitte à remonter un stage pour fin juillet.

    On va essayer de monter quelque chose sur bordeaux mais why not à lyon !! mais déjà il faut env 10-12 personnes, une salle au calme (avec des voisins qui appellent pas le RAID dès qu’il y a 3 gugusses tout rouges avec des M4 qui gueulent comme des veaux !! 🙂 ) et puis bouger les 3 pelicases de matos c’est pas simple !

    Mais on est open !

  9. noire3

    10 juin 2011 at 10:55

    En réponse à PI qui se trouve en Belgique.

    L’une des meilleures école TCCC d’Europe s’avère être TCCC Belgium.
    http://www.tcccbelgium.com/

    Je vous conseil donc de prendre contact avec eux pour les formations en Belgique. Leur instruction est vraiment de très grande qualité.

    Et d’ailleurs, pour rendre à César ce qui appartient à César, ce sont les instructeurs de TCCC belgium (Eric et Dorian) qui ont certifiés Monsieur YannC TCCC trainer (Si je ne fais pas erreur).

    A savoir qu’en Suisse, la Société Genevoise de tir Tactique (www.sgtt.ch), (dont le président, Daniel Wenker est un des plus grand spécialiste d’Europe en matière d’instruction au tir de combat) travaille énormément sur ce concept depuis des années et collabore régulièrement avec l’équipe TCCC Belgium et la très discrète Association Française de Tir Tactique (qui organise également régulièrement des stages dans le domaine…à « guichet fermés », et uniquement pour des professionnels et des corps constitués).

    D’autre part, il faut savoir que le premier à avoir parlé de ce concept en France est M. Chiristian Fimiak (sous l’appellation « PST » ou Premiers Secours Tactiques) voir ces articles dans Pro-sécurité. Il donne à ma connaissance de temps à autre des cours du côté d’Aix les Bains).

  10. Patrick O'Flannagan

    1 février 2012 at 15:06

    Dans le Sud Est il y a FOST, mais le formateur est assez débordé en ce moment et je ne sais pas quand il va instruire à nouveau.

    • thierry

      8 novembre 2012 at 13:39

      FOST organise des cours maintenant toutes les 06 semaines sur Nîmes , j’étais du dernier et je ne le regrette pas , l’instructeur a un très bon background et ce stage m’a permit de travailler plus sereinement

      je le recommande

  11. perte de temps bien inutile

    5 février 2012 at 3:05

    il n’y a pas qu’un Commandant de réserve
    qui a ce savoir via une structure dans la CEE
    dans ce domaine donc laissons césar faire le gourou
    Au states ou en Israël ils sont au top
    ils ne passerons pas par Genève pour pouvoir le faire en France l’Armée Française ayant aussi des instructeurs dans ce domaine
    Amicalement
    Gabriel

  12. Patrick O'Flannagan

    6 février 2012 at 23:54

    ?????

Laisser un commentaire