Ciseaux Gesco

12 commentaires

Un FAK (first aid kit, kit de premier secours) comprend souvent compresses & sparadrap/elastoplaste… pour couper cela, il est préférable d’avoir un ciseau « à bouts ronds » plutôt que de prendre un couteau (ce qui est la tentation quand on en a un en « EDC » — souvent très tranchant et pointu), pour limiter au maximum les risques en mode « premier secours ». Et la règle devient encore plus vraie quand il s’agit de devoir couper des vêtements pour dégager un membre blessé.

Pour ma part, j’ai équipé mon kit principal & mon sac de voyage* avec une paire de ciseaux Gesco, achetés en ligne sur un fournisseur de matériel médical (ça vaut moins de 10€). Les ciseaux sont de taille conséquente, mais totalement adapté à l’usage premiers secours, avec une coupe puissante et sans risque.

Les ciseaux Gesco sont distribués par COMED, et leur fiche technique est disponible ici.

* mettre le ciseau en soute à l’aéroport

gesco

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

12 Comments

  1. Hawk

    17 juin 2011 at 10:40

    Dire que j’utilise ça depuis la nuit des temps pour les bandages…

    C’est pas mal de mettre le prix pour une fois. Ce serait pas mal de les mettre en fin d’article pour chaque produit présenté sur le blog, comme le life-lock ou les oakley des autres articles 🙂

  2. admin

    17 juin 2011 at 11:05

    Non, c’est un choix de ne pas mettre les prix :
    – pour éviter les débats stériles/inutiles « c’est trop cher » (le sujet étant totalement subjectif, selon la valeur/importance/priorité que l’on donne au produit & selon sa propre capacité financière / capacité à trouver les meilleurs prix en France & à l’étranger)
    – pour éviter le « il est moins cher ici » (l’objectif du blog étant de faire connaître des conseils, des techniques, des équipements… pas de devenir un comparateur de prix, Twenga est très bien pour ça :)), dans un contexte où je préfère consacrer mon temps à trouver des sujets éditoriaux plutôt que le meilleur prix
    – aussi car les prix peuvent beaucoup changer (d’un site à l’autre, d’un mois à l’autre, d’un pays à l’autre), ce qui rend l’information plus périssable que le contenu de l’article lui-même

    😉

  3. RATATOSK

    17 juin 2011 at 14:08

    Est ce que ce modèle de ciseau coupe ? (un jean par exemple)
    Pardonnez la question idiote mais je ne compte plus le nombre de ciseaux à bouts ronds vendus dans les kits médicaux qui coupent que dalle.

  4. admin

    17 juin 2011 at 14:35

    Très bonne question et c’est bien pour ça que j’ai cherché un modèle pro… qui coupe bien ! 🙂

    Seul inconvénient quand je l’ai reçu… le ciseau est plus gros qu’on ne l’imagine sur les photos des catalogues.

    • Hincmar de Grieben

      19 mai 2019 at 11:00

      Il existe maintenant un mini Jesco de 10 cm et 33 gr.

  5. Culbuto

    17 juin 2011 at 17:15

    J’utilise ces ciseaux depuis longtemps moi aussi avec un réel succès: ils coupent sans soucis les vêtements, les sangles, les chaussures en cuir… Ils font d’ailleurs partie de mon EDC.
    A noter qu’ils existent aussi avec des lames noires ( plus « Tactical ») disponibles chez tac-store.com à moins de 10€ aussi, je viens de recevoir les miens donc je n’ai pas eu le temps de les tester à fond, au premier abord je mettrai une réserve sur le noircissement, à voir.

  6. chap

    18 juin 2011 at 15:43

    J’ai découvert l’existence de ces ciseaux récemment en recyclage secourisme.
    Mais la comed ne livre pas aux particuliers…

  7. admin

    18 juin 2011 at 16:12

    En effet, c’est le distributeur B2B…

    Tu peux passer commande auprès d’un des innombrables* sites de vente de matériel médical (ou chez tac-store en effet pour du noir « tactical »), c’est ce que j’ai fait en en profitant pour racheter des gants, des pansements, des compresses, du gel hydro-alcoolique, un nouvelle compresse hémostatique (en avoir une dans son sac et une ou deux dans sa voiture), etc.

    * (je n’en cite pas précisément, car je n’ai pas encore une vision suffisamment globale de toutes ces entreprises de VAD de matériel médical, j’en ai testé 3 différentes, ça s’est bien passé à chaque fois… je laisse chacun s’y essayer)

  8. YannC.

    18 juin 2011 at 20:36

    Plusieurs réflexions :
    D’abord avoir au moins 2 outils coupants dans son ITK ou FAK typiquement un pliant avec coupe sangle intégré (à lame remplaçable ! ) et une paire de ciseaux !
    Mais on garde le vieil adage : un outil, 2 fonctions minimum (pour le pliant pas de soucis pour le ciseaux c plus dur ! )
    Perso j’ai opté pour un modèle Maouss !! qui fait aussi brise vitre et pourquoi pas outil d’auto-défense !
    http://www.nmmedical.fr/136_151-23112

    On évitera les lames classiques pour des raisons de sur-accident évidentes ! (ne pas oublier qu’on intervient soi même en état de stress et donc bien moins précis et efficace à l’entrainement !)

    Ensuite, déshabillé le blessé s’entend si on a le moyen de le protéger du froid et de l’hypothermie avec des couvertures de survie !
    (Celle-ci survient obligatoirement dès qu’il y a eu perte de sang massive par exemple )
    Sinon dans un cadre tactique, en zone de danger ou si l’appui médical ne viendra pas avant un temps certain (trekking en montagne !) mieux vaut garder l’intégrité des vêtements ! et ré-équiper le blessé dès les soins effectués.

  9. Loic

    6 juillet 2011 at 18:35

    http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=1073

    Sympa le look en coyote et noir pour les soldats ! Je viens d’en commander un.

    Par contre il y aussi le RIP SHEAR sur le site…. ça a l’air pas mal et complémentaire ! Quelqu’un connait ?

  10. Trendy

    18 décembre 2012 at 17:35

    Tres bon outils a avoir dans sont FAK! C’ est l’outils tres utiliser par les pompiers dans chaqu’un de leur sac de premier secour

  11. Lajiss

    23 juillet 2015 at 20:19

    Bonjour a tous

    Après lecture de vos commentaires et de recherche sur différents sites marchands, j’aimerai être sûre que les liens insiqués plus haut pointent bien vers des originaux et non des copies chinoise. Merci de votre aide et réponse

Laisser un commentaire