Site de l’OMS, l’information officielle
Le drame qui se tient depuis quelques jours au Japon est un nouvel exemple de situation d’urgence qui doit tous nous amener à réfléchir aux risques qui nous entourent & à comment on agirait s’ils survenaient (avoir un plan d’évacuation, avoir un kit de survie, rester informé…).
Il est trop tôt pour tirer des conclusions ou donner des conseils déduits de la situation nippone. Il est toutefois possible de se documenter sur l’existant en matière de prévention nucléaire sur divers sites, et de suivre la situation côté soleil levant avec les chiffres officiels de l’OMS. A noter que les versions anglaises & françaises du site ne traitent pas des mêmes sujets, il peut être intéressant de parcourir les deux.
On y trouve aussi un FAQ sur les « préoccupations liées au nucléaire ». Bonne lecture.
Pi
19 mars 2011 at 7:20
Il serait donc intéressant de parler (de faire un article) de BOB et du minimum a toujours avoir chez sois comme de l’eau, de quoi faire a manger (gaz), de quoi ce chauffer ou avoir chaud (couverture), de quoi s’éclairer etc durant un certains temps. Donc de vivre en autarcie le temps que la situation ce stabilise. Vous pouvez aussi parler des points de chut et de la plaque de vivre et de matos tous les X km 😉
Gilles
23 mars 2011 at 13:43
en recherchant des sites de « retour d’expérience » des japonais sur ce sujet (comment se préparer un sac d’urgence, quelle conduite à tenir avant/après un tremblement de terre…), je suis tombé sur ce site en français et bien documenté (Système d’alerte, Japonais de survie, Carte de secours, Sac d’urgence …) : http://www.tokyoprevention.com