CrimeStoppers… qu’en pensez-vous ?

7 commentaires

crimestoppersEn Angleterre, le site de l’association CrimeStoppers permet à tout le monde de déposer un témoignage à propos d’une affaire criminelle, et ce, de manière anonyme. Cet organisme est indépendante du gouvernement.

Que pensez-vous de cet anonymat ? Que pensez-vous de la possibilité de dénoncer un criminel (ou pas) ? Que pensez-vous du fait que c’est une association indépendante qui organise cela en Angleterre ?

L’Histoire de France a estampillé très négativement la dénonciation. Je me souviens par exemple il y a quelques années de petits panneaux dans les trains/métros en Allemagne promettant une rémunération pour dénonciation d’un tagger… ça m’avait choqué à l’époque et en discutant avec des locaux (puis après aux US, en Angleterre, etc.), je m’étais rendu compte de cette différence culturelle assez spécifique à la France. La dénonciation (le mot est laid) est bien encouragée dans d’autres pays, parfois au titre de la citoyenneté, parfois rémunérée (si elle entraîne un résultat).

Quel est votre avis sur cette pratique ? Serait-ce applicable en France ?

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

7 Comments

  1. Indo

    11 février 2011 at 22:48

    Pour contrer un service de délation, il suffit de spammer le service avec des faux positifs.

    D’ailleurs, est ce que l’assoc Anglaise fournit de bons résultats ?

  2. chris

    13 février 2011 at 15:39

    Bsr,
    Ce genre de délations rappelle des souvenirs très sombres…qui malheureusement sont thjrs présents & actifs dans la nature humaine.

    Un exemple: les conflits de voisinage qui finissent très souvent en dénonciations aterrissant dans les services d’urbanisme municipaux.

    @ bannir!

    @+

  3. Caldric

    13 février 2011 at 21:46

    Il faudrait poser la question aux victimes…
    Oui la délation c’est laid, c’est pas beau, et historiquement on a des casseroles au c.. mais cela est il dérangeant quand cela permet de résoudre des affaires graves ???

    La dénonciations calomnieuse existe, et elle est néfaste, mais il faut arrêter de confondre les genres…

  4. Indo

    14 février 2011 at 9:18

    @Chris

    T’as mangé trop de HLPSDNH ? (mdr)

  5. Robert Marchenoir

    14 février 2011 at 16:19

    Les Français sont réticents à la dénonciation, pour différentes raisons :

    1. Leur mauvaise conscience par rapport à l’Occupation. Evidemment, cela n’a rien à voir. Dénoncer des Juifs à un ennemi occupant la France, sachant que cela les conduit à la mort, n’a rien à voir avec la dénonciation de délinquants à l’autorité légitime.

    2. L’idéologie Degauche incrustée dans les profondeurs du pays, y compris à droite, selon laquelle le délinquant a toujours des excuses et doit être protégé de l’autorité.

    3. Les menaces physiques suivies d’effet infligées par les voyous d’origine étrangère dans les zones de non-droit.

    Evidemment, dans un pays sain, tous les citoyens honnêtes devraient se liguer pour dénoncer les délinquants à l’autorité.

  6. Galaad G.

    14 février 2011 at 20:06

    Bah moi je dénonce tes propos fortement connotés avec un affichage politique foireux.

    Comme si la gauche avait/était une idéologie. Comme si la majorité de la population avait peur de balancer les « voyous » des banlieues qui sont tous fils d’immigrés (noirs et arabes si je te suis, par ce que y’a plus beaucoup d’italiens dans nos barres?). Idem un pays « sain » c’est avoir un comité de vigilance dans chaque quartier qui balancent les délinquants?

    Je suis pour l’avertissement des autorités pour les faits de pédophilie, viol, meurtre et de ce gabarit là. Mais le type qui braque une banque proprement sans blesser personne. C’est pas moi qui irait le balancer.

    Par contre ce qui est autrement plus dégueulasse c’est le que le type qu’on va balancer pour avoir faucher une bagnole il se tapera 3 ans de cabane et l’élu qui abuse des privilèges de sa fonction ou est corrompus il se tapera 2 mois avec sursis. Même si y’a 60 millions de lésés.

  7. M@nu

    14 février 2011 at 22:49

    +1 Galaad!!.

    Intervenir où prevenir si t’es témoin d’un délit : c’est normal c’est ton devoir de citoyen et si ton voisin intervient ou prévient les flics quand il voit un gars agrésser ton môme, casser la porte de ta maison ou de ta voiture tu lui en seras reconnaissant je pense!!

    Maintenant épier tout le monde autour de soi et faire son petit rapport bien planqué derrière son ordi: c’est big brother, c’est l’idée glauque de l’ennemi interieur… Digne des méthodes de la stazi.
    Pour vous rafraîchir la mémoire je vous conseille la lecture des lettres de dénonciation envoyées à la gestapo par de « bons » français sous le régime de Vichy : c’est carrement flippant!! Aprés-ça on peut comprendre pourquoi les français sont réticents à l’idée de la dénonciation anonyme!

    De toute façon ils sont tout de même un peu allumés nos voisins Anglais car si d’un côté on encourage « neighbours watching » d’une autre part voila le genre d’info que l’on peut trouver 😀 !

    Monde de fous…

    14 février 2011 | source: Daily Mail Reporter

    Ne mettez pas de fils de fer sur vos fenêtres, cela pourrait blesser les cambrioleurs !
    Des villageois outrés après que la police leur ait donné l’ordre de ne pas protéger leurs abris de jardin.

    Des villageois du Surrey et du Kent ont reçu l’ordre par la police d’enlever les treillis métalliques de leurs fenêtres parce que les cambrioleurs pourraient être blessés.
    Des propriétaires de maisons dans les villages de Tandridge et Tatsfield dans le Surrey et à Westerham, Brasted et Sundridge dans le Kent ont déclaré être furieux d’être traités de «criminels» pour vouloir protéger leur propriété.
    Les habitants des villages ont renforcé leurs fenêtres avec du grillage après une série de vols dans leurs abris de jardin mais ont été informés par les agents de la police municipale que le fil de fer était «dangereux» et pourrait conduire des criminels à réclamer une indemnisation s’ils se blessaient. (…)
    Des allumés j’vous dis!!

Laisser un commentaire