Peut-on encore gagner une guerre ?

5 commentaires

guernicaJ’ai été contacté il y a quelques semaines par l’Ecole de Guerre pour participer à la rédaction d’un support de réflexion destiné aux officiers de France & de l’étranger. Ce support sera en fait un recueil d’essais de différents auteurs (militaires, enseignants, chercheurs, etc.) sur la question « Peut-on encore gagner une guerre ? ».

C’est au titre de ce blog que je suis invité à donner mon avis, car le point de vue des civils qui se penchent sur les questions de sécurité intéresse fortement les militaires, afin de mieux « sentir » comment la société évolue.

La question adressée est vaste, mais le contexte associé montre finalement qu’il s’agit d’exprimer sa perception à la fois de la capacité de notre Armée à nous défendre dans le cas d’une guerre (sachant que le format des guerres a radicalement évolué ces dernières décennies), et la réelle volonté de l’Etat à mettre en oeuvre un dispositif de défense. Cet engouement des civils à « être prêts au cas où » doit-il être révélateur d’un message à adresser à nos militaires ?

Parmi les lecteurs de ce blog, je sais qu’il y a de nombreuses personnes très pertinentes & réfléchies sur les sujets de la sécurité personnelle, de la sécurité du citoyen, de la préparation aux catastrophes quelles qu’elles soient… j’ai donc eu envie de proposer d’ajouter à mon intervention dans ce recueil, un encadré réservé aux lecteurs du blog PROTEGOR, qui auraient envie de partager leur point de vue. J’ai donc mis en ligne une enquête, pour ceux qui se sentent inspirés et ont envie de faire connaître leur position auprès du futur commandement de l’Armée Française !

Merci pour vos contributions.

5 Comments

  1. Indo

    28 janvier 2011 at 22:49

    Mode déconne on/

    Il y aura un tirage au sort pour gagner un Famas ?

    /off

    Plus sérieusement, j’espère que le résultat (l’essai) sera en partie accessible aux civils et que l’esprit dans lequel il sera rédigé sera une volonté de voir les choses en face (c’est à dire pas de bien pensance).

  2. admin

    30 janvier 2011 at 16:47

    Le support sera un recueil d’avis très divers, donc il n’y a pas « d’esprit de rédaction »… chaque contribution aura son propre esprit, et j’espère y imprégner un esprit protegor — pas extrême, pas parano, mais témoin d’une prise de conscience d’un besoin de sécurité personnelle des civils.

    J’ai rencontré la personne en charge de réaliser le recueil, il est très open et encourage la réflexion citoyenne que l’on a.

    Je ne sais pas s’il sera possible de partager le recueil complet, mais je vais demander à pouvoir partager ma contribution.

  3. Alexis

    31 janvier 2011 at 9:43

    Contribution apportée, je suivrai ton blog pour voir ce qu’il en ressort.

  4. Geo de Grenoble

    31 janvier 2011 at 14:10

    Idem.
    C’est une initiative intéressante. Hâte de voir ce qu’il en ressort.

  5. chris

    3 février 2011 at 8:15

    Bjr,
    Mis mon grain de sel avec dela sauce piquante 😉
    @+

Laisser un commentaire