Smartphones, plus de la moitié des agressions dans les transports en commun

6 commentaires

ratp-smartphoneLes smartphones (mobiles/portables, PDA, tablettes, etc.) seraient à l’origine de la majorité des vols/agressions dans les transports en commun parisiens… du coup la RATP a distribué le flyer joint cette semaine.

Une bonne initiative « grand public » à laquelle il y aurait quelques règles de base de sécurité personnelle à rappeler :
– un objet qui vaut (se revend) entre 400 & 900€ (iphone, ipad…) ça attire les voleurs, donc autant le laisser dans une poche intérieure/fermée
– on évite de téléphoner dans les transports (c’est mal poli, dérangeant pour les autres, indiscret, et peut déclencher un vol)
– on n’écoute de la musique ou ne regarde des vidéos sur son smartphone que lorsque l’environnement ne requiert qu’un niveau de vigilance faible (ce qui est rare dans les transports parisiens) — idem pour la consultation/envoi d’emails
– on fait attention aux autres personnes dans la rame/bus et on adapte son niveau de vigilance en fonction (avec toutes les conseils qui en découlent, cf Protegor)

Et attention aux mouvements de foule ce soir pour le Réveillon — conseil perso : préférez les soirées entre amis aux grands rassemblements festifs 🙂

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

6 Comments

  1. Indo Européen

    1 janvier 2011 at 22:19

    C’est tout de même délirant que les autorités dénoncent les smartphones en temps que problème plutôt que cibler les auteurs de vols avec violences.

    En tout cas, la population sait très bien que les agressions ne sont pas la faute des smartphones.

    Mais ouais, j’en parle autour de moi et surtout je fais la promotion du livre protegor =) (et ses niveaux d’alerte =)

    @+

  2. admin

    1 janvier 2011 at 22:57

    Bonne analyse… c’est bien le monde à l’envers, on est d’accord !

    (merci)

  3. Errr

    2 janvier 2011 at 10:05

    A quand un communiqué nous conseillant de toujours avoir sur soi quelques cigarettes à donner ?

  4. Sunao

    16 février 2011 at 2:33

    Ah, et bien justement, je m’en venais de mon commentaire sur « C’est la faute aux smartphones !!! »

    Je suis bien content de tomber sur trois commentaires du même genre, même si je reconnais que je ne m’y attendais pas du tout.
    Et bien oui, à force, je ne m’attends plus à trouvé le ben sens dans les commentaires, peut importe le blog.

  5. voulaz

    6 novembre 2011 at 17:22

    Cette article est important car beaucoup trop de gens titulaire d’un smartphone n’ont cet état d’esprit de vigilance dans les tram, bus, RER, métro etc.. Moi même je les voit envoyer leurs sms, jouer aux jeux etc sans même lever leur tête de leur écran !! autant dire que l’on passe du stade blanc au stade rouge ( échelle de la vigilance de Jeff couper) !

  6. George Smiley

    1 mars 2012 at 20:18

    Personnellement, j’ai mis un tracker GPS sur mon smartphone et celui de ma femme. Peut l’activer via SMS ou si certaines conditions sont présente.

Laisser un commentaire