Découverte du Ball-trap, entre jeu et entraînement

2 commentaires

En voyage aux Etats-Unis, j’ai eu l’occasion d’essayer pour la première fois le « ball-trap » (en anglais « skeet shooting »)… des « pigeons d’argile » (en fait des « plateaux » très fins/fragiles) sont propulsés en l’air par un automate, et le but est de les pulvériser avec une semonce de fusil, calibre 12 chevrotine (avec une balle Brenneck ce serait bien plus dur :)). Le tout dans un stand de tir très libéral à 1h à l’Est de Long Beach… comme quoi la Californie n’est pas si restrictive quand on s’éloigne un peu dans la campagne.

Skeet shooting à Los Angeles
Cette initiation ne se fit pas avec un fusil de ball-trap classique (2 coups superposés, canon long, sans visée), mais avec un shotgun Remington. Peu importe. A la base, je n’ai jamais vraiment été attiré par cette forme de tir ludique et orientée chasse a priori, mais cet après-midi fut révélatrice de nouvelles sensations :
– un tir mi-visée, mi-instinctif… quand on vise trop (ou mal), ça marche pas
– l’anticipation de la trajectoire de la cible (ça parait évident, mais il faut bien viser devant la cible, et parfois pas qu’un peu)
– la variété et complexité des trajectoires possibles
– l’entraînement à la surprise, dans la cible apparaît subitement entre deux arbres pour un temps très court
– etc.

Je ne pensais pas à la fois apprendre et avoir du fun – ça ne deviendra pas mon sport fétiche, mais si vous avez l’occasion d’essayer, n’hésitez pas !

Merci à Filip d’Hazard4 pour cette découverte 🙂

2 Comments

  1. Salva

    26 août 2011 at 15:48

    Salut, j’aimerai moi aussi essayer une journée le Ball Trap en France histoire de découvrir cette discipline. Sais tu si il est possible de passer une journée dans un stand de Ball Trap pour essayer cette discipline meme si l’on a pas de licence? Juste en payant la journée sans engagement de durée?

    Merci a toi.

  2. contractor

    15 septembre 2012 at 21:35

    « calibre 12 chevrotine »

    Je dirais plutôt des cartouches pour petit gibier à plume.(petit plomb)

    😉

Laisser un commentaire