Voyage au coeur d’un pays martial

Pas de commentaire

Je reviens d’une semaine en Chine, pour le 8e festival de Shaolin. Aucun lien à la base avec Protegor & la sécurité personnelle (si ce n’est que ça m’a permis de tester encore un peu de nouveaux matos en voyage). Et pourtant, j’y ai retrouvé un esprit martial fort & omniprésent, que j’ai envie de partager un peu.

La capitale de la province du Henan (100M d’habitants), Zhengzhou, fut aux couleurs des arts martiaux pendant 5 jours. La cérémonie d’ouverture a attiré plus de 20 000 spectateurs intéressés par le « Wushu », les arts martiaux chinois. L’accueil des visiteurs à Shaolin (situé à près de 2h de Zhengzhou en bus) s’est fait avec 16 km de démonstrations d’arts martiaux (60 000 pratiquants annoncés, oui c’était énorme).

La compétition comprenait entre autres des combats de Sanda qui déménageaient bien. Le Sanda, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la « boxe full contact » chinoise (avec protections, et projections autorisées), dont les champions sont aujourd’hui régulièrement approchés par les organisations de MMA pour participer aux tournois de free-fight qui fleurissent en ce moment en Asie… car ils ont un bon arsenal technique & un mental terrible !

Une cinquantaine de pays étaient représentés, et ça fait plaisir de voir autant de passionnés.

Shaolin 2010

Laisser un commentaire