Hazard 4, sac innovant Evac-Plan-B

21 commentaires

Lors de mon dernier périple en Chine, j’ai pris en plus de mon PUSH Pack 5.11, un sac intermédiaire que je voulais tester. Ce sac m’a séduit car il est original, par sa forme et par son port, c’est le Evac-Plan-B de la marque Hazard 4.

Hazard 4, tout d’abord, est une marque récente mais pas dénuée d’expérience. Son fondateur et designer a travaillé auparavant pour Maxpedition & TAD Gear et fondé Civilian Lab, une marque de holsters civils & urbains qui existe depuis plusieurs années (et déjà référencée en 2008 dans le guide Protegor). Hazard 4 est la version tactique de Civilian Lab.

Hazard 4 Evac Plan B

J’ai eu la chance de passer deux jours avec Filip, le designer de Hazard 4, lors de son passage en France pour Eurosatory. J’ai pu découvrir un vrai pro du design, passionné par les détails : matériaux, poches, coutures, zip, couleurs, emplacements… je peux vous garantir que tout a été pensé, calculé, testé avec un purisme certain. Fan d’outdoor et de tir (nous en avons profité pour se faire un après-midi de tir), il éprouve lui-même ses produits et surtout dévore les feedbacks de ses utilisateurs.

Alors que dire du sac ?

Le Evac-Plan-B plaira aux fans de détails et rangements :
– 1 compartiment principal qui forme un grand volume (50cm de haut), zippé sur 3 côtés ; il comporte une poche « mesh » (toile « grillagée ») pour de petits objets en vrac, et surtout un élément molletonné amovible (par velcro) permettant si besoin de sous-compartimenter le volume
– 1 compartiment secondaire plat, tout du long du compartiment principal, avec un zip discret, permettant de loger un système d’hydratation (3L, non fourni), ou bien dans les pays où cela est autorisé, une arme de poing
– 1 grosse poche frontale avec système de rangement (mini-poches pour différents objets)
– 1 petite poche frontale haute, avec support velcro (pour écusson)
– 2 ouvertures zippées sur le haut du sac pour permettre à un tuyau d’hydratation et un objet long (aux US, un M4 démonté sert d’exemple) de dépasser
– 2 poches latérales élastiques idéales pour une bouteille
– 4 sangles latérales de compression permettant de limiter le volume du sac et d’accrocher par exemple un vêtement à l’extérieur (et 2 sangles additionnelles en haut & en bas du sac)
– 2 poignées à chaque extrémité du sac pour pouvoir le tirer devant soi rapidement
– système d’attache MOLLE sur 3 faces du sac
– nombreux éléments molletonnés & aérés pour un port confortable
– bandoulière particulièrement épaisse & large, avec système de décrochage rapide (mais verrouillable pour éviter une décrochage inopiné)
– mini-bandoulière latérale de stabilisation (utilisation facultative)
– couleur intérieure claire pour mieux trouver les petits objets

Les tailles de ce sac sont ~50 x 22 x 16cm, et le matériau utilisé est du vrai Cordura® 1000 deniers de la marque DuPont®.

Le Evac-Plan-B est donc de taille intermédiaire, permettant d’emporter plus de matériel qu’une sacoche comme le PUSH 5.11, mais moins qu’un sac à dos « 3 jours ». Le port en bandoulière a l’avantage d’un accès rapide au contenu, en faisant glisser le sac sur le devant — pas besoin d’enlever le sac de l’épaule. Le principal inconvénient que je lui ai trouvé, est qu’en climat chaud la bandoulière large entraîne une bande de sudation peu agréable sur le torse. En Chine cet été ce fût le cas, pas en France.

Vous pouvez commander directement sur www.hazard4.com.

Plus de photos ici et animation ici.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

21 Comments

  1. Galaad G.

    16 octobre 2010 at 18:06

    Très bon choix leur produit sont très innovants. Et des prix assez compétitifs.

    J’ai hésité à me commander leur sacoche Tonto et leur MOD messenger bag polyvalent, et compatible entre eux pour ma vie de tout les jours. Entre la Faculté et les sorties.

    La modularité apportée par les passants PALS du système MOLLE est juste impressionnante. Le sac est aussi prévu pour transporter un Armalite avec le Uper et le Lower séparer. Ce qui est plutôt intéressant pour un port discret dans la mesure ou c’est autorisé par la législation du pays où vous vivez.

    J’ajouterai que Hazard 4 a des distributeurs en Suisse et en Allemagne.

  2. Hazard 4

    16 octobre 2010 at 23:24

    Nos distriburateur es, de Lundi, USMC end France! Et USMC ont deux localles de ventes direct aux le peripherie de Paris.

  3. Edmund

    17 octobre 2010 at 13:48

    Bonjour, j’avais justement contacté Protegor pour leur signaler ce sac et je suis ravi de voir qu’il y avait déja consacré une attention 🙂
    Je porte se sac depuis un petit temps et son allure ne laisse personne de marbre plutot un desavantage quand à la discretion.

    Sinon son port est tous simplement hyper confortable et pratique.

    Je le conseil à tous, un adepte convaincu !

  4. Bruno

    17 octobre 2010 at 21:32

    il ressemble pas mal au sitka de maxpedition assez facile à trouver sur des sites français

  5. Claude

    19 octobre 2010 at 9:55

    Ils n’ont rien inventé mais ont complétement copié la série des sac Maxped (Sitka, Kodiak et le petit dernier Noatack) que l’on peut trouver chez ops-equipement.com

    Le Sitka est fantastique ! Je le porte tous les jours depuis 8 mois en utilisation pro et suis complétement satisfait.

  6. admin

    19 octobre 2010 at 10:05

    Ils l’ont inventé (au moins partiellement) puisque le designer et patron est un ancien de Maxpedition (mini boite de quelques personnes au passage, comme Hazard 4 / Civilian Lab), et ils font évoluer le produit différemment — je pense que ça mérite attention vu les compétences du monsieur =)

  7. Claude

    19 octobre 2010 at 18:47

    Bon à savoir ! Merci :-))

    Je suis surpris qu’il n’y ai pas de sujet sur Maxpedition… Je pense que cela mérite de l’attention quand on parle de EDC et de matos de qualité… C’est tout de même LA marque spécialisée dans le domaine, non ?

    Idée de prochain sujet ?? Suis adict depuis presque 10 ans (une bonne vingtaine d’articles) et je n’ai jamais trouvé mieux !!!

  8. admin

    19 octobre 2010 at 19:29

    C’est bien prévu, comme des dizaines d’autres matos encore, mais ça prend du temps !!! 😉

    Maxpedition est en effet une excellente marque. Elle bénéficie cela dit peut-être d’une image un peu sur-évaluée par rapport à la réalité de l’entreprise qui est derrière… et tant mieux pour elle à la limite, la qualité est vraiment bonne.

    Là, j’ai préféré présenter Hazard 4, de qualité totalement équivalente à Maxpedition, mais moins connue car sur le marché depuis moins longtemps. Et aussi, d’un point de vue personnel, c’est le fruit d’une rencontre avec son créateur qui est une personne passionnée, sympathique, ouverte, aux expériences internationales très intéressantes, toujours à tracker les feedbacks sur ses inventions, et pro.

  9. -Z-

    20 octobre 2010 at 21:08

    Le grand frère du Plan B, le Rocket, fait l’objet d’un excellente review vidéo – en anglais – sur la chaine YouTube de RoscoeBa. Un must-see pour les amateurs! http://www.youtube.com/watch?v=9tpDka8eZig

  10. Bruno

    27 octobre 2010 at 14:11

    en vente en france sur http://www.tactical-equipements.com
    à 116.10 euro

  11. admin

    27 octobre 2010 at 21:42

    Merci de l’info Bruno, je ne savais pas

  12. Gregory

    16 novembre 2010 at 23:59

    Bonjour,

    J’ai commandé un Evac Plan B et un Tonto chez http://www.tactical-equipements.com

    J’ai reçu le Tonto, j’en suis tres content, agreable a porter, de nombreuse poche bien etudier rien a dire. J’attends avec impatience le Plan B.

    Tactical Equipements sont en cours de livraison, je recommande d’ailleur ce shop, ils ont beaucoup de matos sympa, sont tres réactif et la livraison est rapide. Je trouve egalement leur prix plus abordable comparé a uscm-pro.com

    Greg

  13. Christophe

    17 décembre 2010 at 15:19

    Un grand merci pour la découverte d’Hazard4 et de l’Evac Plan B. Je l’ai commandé il y a ~1 mois chez Tactical Eq, et il vient de m’arriver cette semaine.

    Les volumes utiles, les rangements et les accès sont vraiment agréables et fonctionnels pour un sac qui a su rester très « fin ». A voir à l’usage maintenant…

    Merci.
    Christophe.

  14. Ludo

    23 mars 2011 at 21:24

    Launch Pad pour Ipad commandé chez http://www.ops-equipement.com/

    Super cool !!

  15. Sam

    5 août 2011 at 11:38

    J’hésite beaucoup entre le « Evac Plan B » de Hazard4 et le « Sniper 2 » de Defcon 5…

    J’ai lu énormément de bonnes choses sur le « sniper 2 » et ce test du « Evac Plan B » me plonge dans l’indécision.

    Quelqu’un aurait testé les 2 et pourrait les départager ?

  16. admin

    5 août 2011 at 11:55

    Je n’ai pas testé le Defcon qui a l’air sympa en photo 🙂

    Ceci dit, j’aime beaucoup le travail de Hazard 4, car je connais leur boss et ai pu visiter leur bureau, voir comment ils bossaient, etc. et ils sont très portés sur tous les détails qui rendent un sac pratique.

    Pour ton choix, je pense qu’il faut que tu te focalises sur le type de port. Souhaites-tu un port original en « diagonale » (moins low-profile, fais un peu transpirer le buste quand porté en pleine chaleur), ou rester classique avec 2 bretelles ?

  17. Sam

    5 août 2011 at 12:05

    Merci pour ton avis 🙂

    Le Defcon permet le port en bandoulière ou en « classique » sac à dos, il suffit de switcher les bretelles. Il ya un test très poussé (Passaround) sur le forum des Tactical Frenchies : http://tacticalfrenchies.team-talk.net/t986-passaround-defcon-5

    De plus, son prix de 42€ me semble imbattable (et il a été testé par des « pros » sur le terrain, OPEX et cie).
    Je ne comprends absolument pas comment ils peuvent proposer un tel sac à un prix aussi minime, mais je ne vais pas m’en plaindre.

    Ceci étant, je prendrai pê aussi un Evac pour justement le dédier à un usage « Plan B » 😉

    Un port « ventral » est peut être aussi envisageable, surtout pour accéder rapidement à de l’équipement (que ce soit photo ou moyens de défense), mais par expérience, ce type de transport est extrêmement peu confortable s’il est permanent…

    Raaah, dilemne dilemne…

  18. Joe

    3 janvier 2012 at 13:22

    Très bon sac mais je n’ai pas réussi à me faire à la bandoulière centrale et pas assez low-profile pour moi donc je m’en sépare sur mon ebay si ça interresse quelqu’un 😉
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300645225000

  19. Clément

    8 juillet 2012 at 16:23

    Ce sac est vraiment très intéressant, surtout le fait qu’il soit ambidextre, et à l’air super pratique mais je n’ai pas encore eu la chance d’en acquérir un, d’ailleurs j’en recherche un en occasion si quelqu’un souhaite s’en séparer 🙂 on sait jamais !

  20. Pingback: Le « Short Travel Bag » de Kevin - PROTEGOR® guide & blog de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine

  21. David

    28 janvier 2013 at 22:09

    Mieux qu’un Rush Moab 10 de 5.11?

Laisser un commentaire