Insecurité Octobre 2010Un sondage Obea/Infraforces réalisé pour cet article de “20 Minutes”, et effectué sur 1000 personnes représentatives de la population française révèle, au delà des craintes du moment sur les attaques terroristes (dont on ne parlera pas pour ne pas contribuer à un quelconque début de psychose, et parce que les règles de sécurité personnelle restent globalement les mêmes), que les sujets liés à la sécurité (ici insécurité + terrorisme) représentent 19,7% des pré-occupations des français !

Dans le guide PROTEGOR, je commençais l’introduction par le besoin de sécurité comme besoin de bas niveau de la pyramide de Maslow… là on voit une illustration chiffrée de cette part importante que représente la sécurité personnelle chez l’être humain.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

5 Commentaires

  1. Bsr,
    A mon avis, plus on ira plus cette tendance ira en grandissant…toutefois tous les exemples cités ici sont intimement liés….et plus ils sont importants plus l’humain se sentira en insécurité vu que ses environnements (sociaux, personnels, familiaux, professionnels ) sont instables.

    @+

    chris

  2. bonsoir,

    je vais encore jouer mon parano mais…je voudrais dire qu il faut se mefier des sondages comme de la peste

    exemple:
    titre du sondage : « parmis les sujets suivant , lequel trouvez vous le plus preocupant en france à l’heure actuelle? »

    titre du billet protegor : « 19.7% la part de la securité dans les preoccupation des francais »

    la je dirais admin vous vous etes fait piégé 🙂

    en effet : il faut plutot interpreter ceci comme : « dans la liste des reponses PRE IMPOSEES à la question , 19.7% des francais ont choisi l insecurité »
    sachant qu en plus, la question est deja limitative ( problemes sociaux en france)

    eh oui , pourquoi quasi aucun sondé ne repond qu il se preoccupe de sa santé par exemple ???(ce qui est pourtant un sujet de preoccupation majeur pour tout le monde)

    si on avait redigé la question sous la forme  » quelles sont vos plus importantes preoccupations? » et qu on avait mis la santé,l’education,le logement dans les reponses possibles , on aurait eu des pourcentages radicalement differents !!

  3. Oui, c’est vrai.

    J’ai bien conscience de la problématique de la formulation des questions de sondage. Il reste intéressant ici de voir que dans la liste des choix, le groupement « sécurité » représente un poids aussi fort que la crise ou les retraites (sujet on ne peut plus à la mode).

    La conclusion/analyse reste donc identique : « on voit une illustration chiffrée de cette part importante que représente la sécurité personnelle chez l’être humain » 🙂
    Et d’ailleurs, on peut dire que selon Obea/Intraforces, « les sujets liés à la sécurité représentent 19,7% des pré-occupations des français » 🙂

    Maintenant je reconnais qu’un sondage global avec une liste exhaustive de choix serait intéressante à mener régulièrement pour mesurer la véritable part de la sécurité et surtout son évolution (c’est ça qu’il manque le plus ici : le même sondage réalisé 1 an auparavant).

    a+

  4. @admin

    dans protegor 2 , il faudra vraiment une section sur la « protection intellectuelle » 😉

    si ca tombe la liste complete de reponses qu on pouvait choisir etait : immigration,insecurite,retraites,chomage,terrorisme,crise eco,menaces environementales, ongles incarnés , tarte au fromage , la fievre jaune , les loups , les sushis perimés et la fermeture de la salle des fetes de marlou les cagneux. 😀

    j’ai vu une autre manipulation de chiffres recement mais j ai perdu le lien ; en gros en jouant sur les statistiques de moyenne et de salaire median , on peut par exemple raconter que le niveau de vie d une population n a pas baissé alors qu il se passe le contraire

    admin je vous recommande par ailleurs la lecture d un livre paru dans les années 30, de bernays et qui s appele propaganda

  5. les média et le Gouvernement se donnent pourtant beaucoup de mal pour nous faire peur et renforcer le sentiment de paranoïa et d’insécurité

Laisser un commentaire