Se barricader contre les vols ?

5 commentaires

Barreaux en ChineEn Chine, il est très courant de voir des grilles aux fenêtres des appartements, et aussi bien au RDC / 1e étage, qu’au 30ème !
Les cambrioleurs sont-ils plus agiles que chez nous en Europe ? près à prendre plus de risques en escaladant les façades ?

Les deux seuls éléments que j’ai pour répondre sont que :
– La communauté chinoise a une tradition forte de l’utilisation d’argent liquide… peut-être aussi moins confiance que nous dans les banques (ont-ils tort ?). Il y a donc souvent du cash stocké dans les habitations
– La protection de ces grilles est autant contre les cambrioleurs que contre les voisins qui pourraient passer d’une fenêtre à l’autre en prenant moins de risque qu’un cambrioleur extérieur devant grimper toute la façade

Cette tradition de grilles aux fenêtres en Chine est en train de disparaître dans les nouvelles constructions, mais il faudra des décennies avant de ne plus en voir. C’est laid, on dirait des prisons, mais efficace. Les barreaux restent une solution efficace pour rendre complexe l’accès par une fenêtre, c’est d’ailleurs en France l’une des meilleures solutions pour les fenêtres qui n’ont pas pour utilité de vous offrir une vue régulière vers l’extérieur, mais plutôt l’aération ou juste l’apport d’un peu de lumière. Choisir d’installer des barreaux sur des fenêtre « à forte visibilité » est un choix ou l’aspect sécuritaire prend le dessus sur le plaisir personnel (esthétique de son habitation). Les chinois ont fait leur choix.

5 Comments

  1. chris

    18 août 2010 at 17:21

    « peut-être aussi moins confiance que nous dans les banques (ont-ils tort ?) »

    Non ils n’ont pas tort car vu les prix des prestations bancaires, chacun peut se demander de la légitimité de telles facturations abusives.

    De plus les banques sont des sources de délations au possible puisqu’elles suivies et tracées par les fichiers intrusifs Ficoba du fisc.

    Elles fournissent sans vergogne toute information au tyrannosaure fiscal.

    Je suis comme les Chinois aucune confiance même une aversion totale envers ces grippe-sous.

    @+

  2. Christophe

    18 août 2010 at 17:56

    En cas d’incendie ça peut devenir problématique par contre.

  3. personne

    18 août 2010 at 19:47

    @christophe

    on doit pouvoir faire un demontage d urgence depuis l interieur peut etre

  4. Killy

    19 août 2010 at 1:20

    Pour avoir vécu à Singapour, les grilles aux fenêtres de ces tours sans escaliers de secours … C’est aussi pour éviter que les candidats au suicide ne tuent des passants en contrebas, créent des dégâts inutiles ou sèment tout simplement le désordre.

    En chine, on peut mettre fin à ses jour, mais sans faire chier son monde. N’est ce pas les dépressifs du métro parisien… Il mériteraient de crever deux fois ceux là =p

  5. Boris

    20 août 2010 at 16:42

    J’habite en Thaïlande et ces barres peuvent devenir un véritable piège en cas de feu, comme le mentionne Christophe.
    On se souvient ici de l’incendie tragique qui a ravagé le Santika, où des dizaines de personnes sont mortes à cause de fenêtres barricadées.

    Si vous habitez un immeuble vétuste en Asie et que les fenêtres sont barricadées, pensez toujours à vos options en cas d’incendie !

Laisser un commentaire