Lacrymogène & animaux

15 commentaires

Une bombe OC peut stopper ce chien !Une bombe lacrymogène fonctionne-t-elle face à un chien agressif ?
Parmi les gaz lacrymogènes courants, CS & OC, lequel est-il le plus efficace ?
Pour répondre à ces questions, j’ai interrogé un formateur en sécurité, ancien agent cynophile et passionné par les animaux (et aussi webmaster de artmartialrusse.com) :

« D’expérience, le CS irrite les chiens quelques instants, et ne leur donne pas envie de s’approcher, mais cela ne les stoppe pas vraiment, ils se frottent un peu le nez mais peuvent repartir, c’est passager. J’ai eu à l’utiliser une fois sur une bande de chiens, je n’ai pas été convaincu du résultat.

L’OC par contre, je l’ai utilisé sur des amstaff et pit de combat venant sur mon chien : ils ont été stoppés net, ils ont fermé les yeux et n’ont pas bougé avant un moment. Et chaque fois que j’ai eu à le faire, chaque fois j’ai constaté le même effet (années 90 et mode des chiens de combat dans les cités, et je bossais à Grigny-Centre et Corbeil-Essonnes…).

De plus, au canada, les gardes-chasse affirment que l’OC est plus approprié que le fusil pour se défendre contre les ours, car un ours blessé qui reste en état d’attaquer est plus dangereux qu’un ours poivré, qui se stoppe puis s’éloigne. »

En conclusion, préférez l’OC au CS.

Les bombes lacrymogènes souvent présentées comme des accessoires de défense contre un agresseur humain peuvent s’avérer utiles contre d’autres mammifères, et d’ailleurs dans certains états américains où les bombes lacrymogènes sont interdites (et oui, les législations sont très variables d’un état à l’autre… en Europe aussi d’ailleurs), il reste possible de trouver dans des grandes surfaces outdoor comme REI, de grosses bombes anti-ours. Inversement, une bombe anti-animaux peut être utilisée contre tout agresseur bipède…

PS : à titre d’information, l’effet sur les ours est décrit ici.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

15 Comments

  1. chris

    15 août 2010 at 11:26

    Bjr,

    Je n’ai que de l’OC.

    Pourquoi?

    Car cela fonctionne contre un individu en état d’ébriété ou drogué.

    Pour les chiens j’ai 2 astuces pour me les mettre dans la poche (car j’évite de leur faire du mal car s’ils sont dans cet état c’est que leur maître a tout fait pour…

    -je me mets accroupi et je leur parle sans les regarder dans les yeux.

    -j’ai tjrs des croquettes dans une poche 😉

    @+

    • azerty

      7 juin 2016 at 1:50

      tu te prend pour mel gibson

  2. Flo

    17 août 2010 at 18:30

    Bonjour,
    En effet le CS ne marche pas sur les chiens (déjà testé, ça a gazé l’utilisateur à cause des émanations mais pas les deux molosses qui se battaient).
    Les bombes anti ours ont utilisables contre les humains? Remarquez que dans ce cas on peut prétexter avoir vu un ours avant d’avoir tiré! « J’ai vu une grosse bête  » (cf Les Visiteurs).

    A fait Chris ,je ne suis pas sûr que mettre son visage à portée d’un chien aggressif soit une bonne idée. En revanche les croquettes je trouve ça malin (pour plus d’efficacité les parfumer au valium! xD)

  3. chris

    18 août 2010 at 17:16

    Bjr,
    Depuis 1/4 de sièvle, je vis avec des chiens et je bosse avec eux et jusqu’à ce jour, je ne me suis jamais fait mordre.

    J’ai porté le costume d’homme d’attaque et coquille en sus où j’ai pu sentir dans ce cadre les morsures malgré le rembourrage.

    Une fois le costume sorti, pas de problême entre moi et les chiens.

    Lorsque un chien est asocial par cause de son c** de propriétaire, les méthodes « douces » seront sans aucun doute inappropriées…mais c’est sur place que l’on peut jauger la dangerosité d’un animal et de l’attitude que l’on doit prendre.

    Pour l’anecdote, les femmes se font moins mordre que les hommes car elles n’hésitent pas à se mettre à la portée du chien en s’accroupissant. 😉

    @+

  4. personne

    18 août 2010 at 19:42

    merci pour ce billet !
    il n’y avait qu une seule ligne la dessus dans protegor et j etais resté sur ma faim

    j ai deja vu des mecs bourrés se balader avec des chiens ; probleme : si le maitre devient aggressif envers quelqu un, le chien suivra et attaquera

    et la , on a le probleme d’une loi mal faite :
    d un coté un individu qui peut se balader avec une arme mortelle potentielle(le chien) sans probleme , et de l autre l’individu lambda qui ira en GAV si il se fait controller avec une bombe de defense

  5. Flo

    19 août 2010 at 20:15

    Je suis d’accord, un chien « équilibré » n’a pas de raison de sauter sur la personne accroupie.. (je dis ça parce que j’ai grandi avec les chiens -dont certains conditionnés à l’attaque, jadis- et mes parents -autrefois en club de mordant et actuellement dans l’élevage- m’ont inculqué les règles et quelques indispensables du comportement canin. Et dieu merci pas encore mordu, ayant déjà tâté qq fois la manchette ça dissuade d’essayer sans!^^ )
    En tout cas cette anecdote est surprenante, mais peut être aussi que les femmes sont moins téméraires que les hommes qui parfois font les malins en dépit des signes évidents que donne le chien (babines levées, regard noir etc).
    A + !

  6. chris

    20 août 2010 at 11:08

    Bjr,

    Non simplement que les hommes ont la facheuse tendance de se courber et de « coiffer » par leur masse, la tête du chien inconnu qui par ses yeux prend cela comme une menace (comme de passer la main sur la tête du chien pour lui gratter les oreilles).

    La morsure vient après…

    @+

  7. Fadela

    12 octobre 2012 at 23:28

    Bonsoir, j’aimerai savoir si les bombes lacrymo anti Dog marche aussi sur les humains ?

    • Guillaume [admin]

      12 octobre 2012 at 23:51

      Vous pensez qu’un être humain puisse être plus résistant à du gaz lacrymogène qu’un doberman en colère ? 🙂

  8. Eric 83

    17 octobre 2012 at 1:40

    Bonjour, je voudrais savoir si la une bombe lacrymo OC vendu comme protection contre les chiens est aussi considéré comme arme de 6ème catégorie. Est-ce que le motif du besoin d’avoir un moyen de protection contre les chiens (et il y en a des gros et il y en quantité dans ma ville, beaucoup de « punk à chiens » et autres personnes douteuses décidants de s’armer légalement d’un gros chien). Est-ce que ce motif là autorise le port d’une bombe OC destiné commercialement contre les chiens ? Merci.

  9. sirius

    25 juin 2013 at 13:02

    J’aimerais savoir si l’on peut utiliser la bombe lacrymo sur le bétail (ovins-bovins)et si elle est sans danger et ne provoque pas de lésions, etc…?
    Peut-on également utiliser l’aiguillon magic shock? Idem
    Merci

  10. bigoudi

    1 novembre 2014 at 15:49

    Une bande a tenté de pénétrer chez moi. Ils ont gazé mon chien qui tentait de les arrêter. Depuis le chien tousse. Est-ce que cela attaque les poumons ou je ne sais quoi du chien ? que risque t-il vraiment ?

    • Guillaume [admin]

      1 novembre 2014 at 22:51

      Ca dépend du produit, de la concentration, de la sensibilité du chien… quand il y a un doute, vétérinaire !

  11. Nath

    1 juin 2015 at 15:22

    Bonjour, je fais de la randonnée en montagne depuis 30 ans et depuis quelques années nous rencontrons des problèmes avec les patous qui gardent les moutons. bien sûr nous évitons de passer au milieu des troupeaux mais les patous viennent souvent nous aboyer c’est très agressif et vraiment pas rassurant. j’ai vraiment de plus en plus peur ainsi que mon mari, nous ne sommes pas du tout rassurer etc… nous en discutons de plus en plus avec des randonneurs et beaucoup semblent avoir la même sensation.

    je souhaite me munir d’une bombe lacrylogène efficace en cas ou, mais quel type de produit? Merci d’avance de vos réponse!

Laisser un commentaire