La sécurité des seniors

2 commentaires

La sécurité des seniors est l'affaire de tousDans le guide PROTEGOR, j’avais fait intervenir un senior de 80 ans sur les photos, sans pourtant aborder dans le détail, les spécificités de la sécurité des personnes âgées.

Il y a un mois, le député Edouard Courtial a remis à Brice Hortefeux un rapport parlementaire sur ce sujet fondamental, et a identifié un certain nombre d’axes pour améliorer la sécurité des anciens.

Le rapport est disponible en version résumé sur le site de Mr Courtial, en version intégrale sur le site de la Documentation Française (les fans de règles de sécu-perso trouveront en annexe des copies de prospectus de la police donnant quelques règles de base), et les premières mesures induites annoncées par B.Hortefeux sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Les deux principaux besoins de sécurité pour les seniors sont la sécurité du domicile (et en particulier les risques importants d’escroqueries & vols par ruse), et la sécurité en déplacements (sécurité dans les transports en commun, sécurité routière, etc.).

L’Etat doit mettre en place un outil statistiques pour pouvoir suivre l’évolution des indicateurs de la sécurité des seniors. Et parmi les solutions pour réduire les risques, les mesures sont à la fois sociales (en réduisant l’isolement par exemple) et policières (mise en place d’opération « tranquillité seniors » et de conseils anti-intrusions)… avec dans le rapport, une proposition de déploiement d’une « brigade de protection des familles » qui me laisse un peu dubitatif.

En tous cas, il est bon de pouvoir faire avancer ce sujet de fond pour une société grâce à un rapport ainsi détaillé… en espérant qu’il n’y aura plus besoin de rapports ponctuels mais qu’un suivi régulier par une cellule dédiée sera mis en place.

2 Comments

  1. Maryan

    23 juin 2010 at 18:04

    Merci d’avoir évoqué le sujet : Je n’avais jamais réfléchi à la question, qui est pourtant très importante pour une part importante de la population !

  2. Blanc

    9 janvier 2012 at 10:46

    J’ai achete et lu votre livre.Mais « Quid » de la self defense pour les personnes avec des difficultes pour se deplacer, se proteger ?2 agressions en deux ans a moins de 200m de chez moi.Les cours de self defense semble adapté pour des valides, mais pour des personnes invalides, canne, dehanbulateur, fauteuil, quelle solutions ?

Laisser un commentaire