Volez-moi !

Pas de commentaire

pleaserobmePlease rob me (« volez-moi s’il-vous-plait ») est une initiative web californienne pour sensibiliser les internautes au contrôle de la diffusion de leur données personnelles, avec un focus tout particulier sur le contrôle de la diffusion de l’adresse de son domicile, et de toute information sur sa localisation via les médias sociaux.

Il n’y a que 15 ans, alors qu’internet commençait à voir le jour en France, tout le monde avait le réflexe de ne pas clamer sur tous les toits la date de son départ en vacances ; seuls les voisins de confiance savaient et étaient d’ailleurs parfois chargés de surveiller… j’emploie l’imparfait exprès, car avec internet, il semblerait que beaucoup aient perdus leur bon sens et annoncent désormais sur leur blog/facebook/twitter/myspace/etc. le lieu où ils sont, l’endroit & les dates de leurs vacances, et acceptent même d’être trackés par leur iPhone (ou autre) et de se voir repérés par quiconque sur une carte…

Ce que PleaseRobMe, c’est qu’avec un tel comportement, il ne faudra pas s’étonner d’avoir son appartement ou sa maison visitée un jour !

Et plus globalement, les articles de PleaseRobMe attirent votre attention sur tous les LBS ( « location based services », services basés sur votre localisation… par exemple « trouver le restaurant/cinéma le plus proche »). Et pour ceux qui suivent le futur de la technologie, on n’est qu’au début de l’exploitation de la localisation personnelle (e.g. la « réalité augmentée »)… ça promet 🙂

Le conseil de Protegor sur ce sujet n’est pas de dire qu’il ne faut pas utiliser les services de type LBS, ce serait se mettre au ban de la société & se priver d’un vrai gain en efficacité, mais juste être conscient de l’information que l’on donne et du danger potentiel associé (le service vaut-il le coup ? le risque est-il important ?).

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire