Surfons heureux, surfons cachés (ou comment cacher son adresse IP)

5 commentaires

nmipSujet un peu « geek » aujourd’hui, mais finalement très protection personnelle sur le net : comment cacher son adresse IP.

Les plus « aware » en informatique d’entre vous savent bien évidemment ce qu’est une adresse IP, pour les autres, c’est l’adresse technique qui identifie votre ordinateur sur le net (son format : quatre nombre de 2 à 3 digits, séparés par un point, voir exemple ci-dessus). Cette adresse est attribuée par votre fournisseur d’accès internet à votre ordinateur quand votre ordinateur se connecte au réseau.

Donc quelqu’un qui connaît votre adresse IP peut en théorie savoir qui vous êtes. « En théorie » car l’information « adresse IP = ordinateur de Mr Dupond » n’est pas publique, bien évidemment… mais en pratique, de bons informaticiens ou les potes  d’un des administrateurs système de votre FAI pourront y accéder 🙂

L’intérêt de changer son adresse IP (le plus régulièrement possible) est aussi d’empêcher un site tiers de savoir que vous le visiter régulièrement et de faire le lien entre vos différentes visites.

Pour ceux qui veulent tester, voici un petit logiciel gratuit à tester pour cacher sin IP et donc surfer « invisible » : NotMyIP
<<LIEN http://www.privacy-gateway.com/notmyip.html SUPPRIME, UN CHEVAL DE TROIE A ETE DETECTE>>.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

5 Comments

  1. Flo

    2 mai 2010 at 17:01

    Je ne sais pas à quoi c’est due, mais lors de l’installation de ce logiciel mon anti-espion (threatfire) a détecte et bloqué un cheval de Troie…

  2. admin

    2 mai 2010 at 18:56

    Oops, tu es sûr ?
    L’antivirus du PC où j’ai testé n’a pas bronché, mais ton message m’inquiète. Si tu confirmes, ou si qq d’autre a eu le problème, je retire la brève du blog pour éviter de « pandémier » :-S

  3. Flo

    3 mai 2010 at 18:21

    Sûr qu’il y a eu un cheval de troie, oui, à en croire Threatfire (qui est sérieux je trouve). Aprés j’ai retenté de télecharger, un message d’erreur me signale que je n’ai pas les droit de télecharger le logiciel car je n’ai pas « les bonnes permissions » et que je dois utiliser un autre répertoire de téléchargement. Pas tout compris… Je ne sais pas si c’est due au site, ou si c’est de mon coté que ça pose problème.

  4. Jean-François

    22 juin 2010 at 21:37

    J’ai également eu un message de Norton360. Il a détecté un trojan lors de l’installation.
    Méfiance donc…

    • admin

      22 juin 2010 at 21:46

      OK, je supprime le lien alors !

Laisser un commentaire