Gare aux pousseurs !

5 commentaires

Semaine dernière, la presse relatait un nouveau fait divers de « pousseur ».  C’est au moins le 2e cas en région parisienne en 2010. Ce n’est donc pas non plus quelque chose de très courant, mais il ne faut pas oublier que dans les lieux publics se côtoient des personnes d’univers très variés, et certaines (peu mais il en suffit d’une) de ces personnes sont malades et dangereuses.

Lors du dernier stage PROTEGOR+PENCHAK, nous avons eu un débat sur le positionnement en général (penser où nous marchons, où nous passons, où nous stationnons, etc. pour éviter certains positionnements augmentant les risques d’accident ou d’être pris pour cible), et dans les transports en particulier. Le positionnement sur un quai de métro/RER/train est dans les grands basiques… jamais près de la bordure du quai, non seulement pour les quelques « pousseurs », mais aussi tout simplement en cas de malaise ou de bousculade involontaire, et quand vous ne connaissez pas la station d’arrivée (et n’optimisez donc pas votre sortie à cette station), le plus logique est soit au milieu du quai pas loin de la borne d’alarme (option que je choisis en cas de faible affluence), soit près d’une sortie (option que je choisis en cas de forte affluence).

5 Comments

  1. Bernard

    12 avril 2010 at 1:38

    Je regrette que la Mairie de Paris mette autant de temps à généraliser la création de ces verrières anti-accident.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ligne-14-Pyramides1.jpg
    Pire, l’apparition de ces protections est toujours associée à une automatisation de la ligne, déshumanisant un peu plus les transports en commun.
    Et que dire de la province où ce système n’est même pas à l’ordre du jour…

  2. John Galt

    12 avril 2010 at 20:08

    Oui, les portes palières. Ils en installent en ce moment sur la ligne 1, qui va être automatisée si je ne m’abuse.

    Il y a 3 ou 4 ans, des essais de portes palières ont été faits à Saint-Lazare sur la ligne 13 que je prenais quotidiennement à l’époque. Puis elles ont été désinstallées, sans suite. Dommage !

    Néanmoins en heure de pointe et en cas de forte influence, il faut un moment ou un autre se rapprocher de la bordure de quai 🙁

  3. Aurélien

    13 avril 2010 at 19:05

    si je peux vous donner un seul conseil « tactique » dans ce cas-là faut être patient et se positionner dos à la paroi/sortie quoiqu’il arrive, et attention dans ce genre de situation semblable vous êtes une proie facile pour les pickpockets, eh oui faut y penser 😉 !!!

  4. Jey

    16 novembre 2010 at 21:47

    Bonsoir/bonjour à tous,

    Ne pas confondre la Mairie de Paris, la RATP et la SNCF.
    Sur Paris, les transports en commun ont deux acteur la RATP et la SNCF…
    Le STIF ( http://www.stif.info/organisation-missions/presentation-organisation-du-stif/7.html ) organise et finance les transports franciliens.
    Pour les vitres de sécurité, la ligne 13 en sera équipée (équipement en cours de déploiement).
    Il faut savoir que ces systèmes de sécurité sont lourds en investissement. Il faut renforcer la structure du quai…
    A bientôt

    nb : n’hésitez pas à poser des questions aux agents de la RATP lors de la journée par exemple…

    • admin

      16 novembre 2010 at 22:09

      Merci de ces précisions ! 🙂

Laisser un commentaire