Restoration, retrouver des données perdues

2 commentaires

restoration_screenEn informatique, il est possible de retrouver des données effacées (même après avoir « vidé la corbeille »). La raison est simple : lorsque l’on efface un fichier sur son disque dur ou sur tout autre support d’ailleurs (clé USB par exemple), les données constituant ce fichier ne sont pas réellement effacées, seule la table d’allocation (grosso modo une liste des fichiers et de l’emplacement des données qui les constituent) est modifiée pour signifier que le fichier n’existe plus. Tant qu’aucune autre donnée ne vient écraser les données restantes du fichier effacé, ces dernières restent sur le support et il est possible de les récupérer. C’est la raison pour laquelle, je vous conseillais dans l’article mentionnant le logiciel Eraser, d’utiliser un outil de nettoyage lorsque vous souhaitez effacer définitivement des données. Alors comment retrouver des données perdues ?

Les logiciels de « data recovery » sont nombreux sur le marché. Si votre besoin n’est pas professionnel et très pointu, je vous conseille le logiciel Restoration, gratuit (un des rares), simple d’emploi, léger & efficace.

De plus, évitez de copier quoique ce soit sur le support où les données effacées sont encore stockées (vous risqueriez de venir les effacer). Cela veut dire qu’il est bon d’avoir le logiciel mentionné ci-dessus installé à titre préventif (pour éviter de devoir le copier/installer au moment où vous cherchez des données avec le risque que ce soit l’installation de ce logiciel qui vienne finalement tout écraser).

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

2 Comments

  1. chris

    14 mars 2010 at 15:00

    Bjr,
    Eraser, WipeFile, Easy & Secure Eraser broyeurs efficaces.

    DBan en auto-démarrage efficace & irréversible pour eradiquer toutes les données sur un disque dur.

    Restoration est pas mal, il y a aussi Recuva tout aussi gratuit.

    Un site efficace pour tout ce qui concerne les gratuits:

    http://www.gratilog.net

    Pour les logiciels libres:

    http:www.framasoft.net

    @+

  2. George Smiley

    2 avril 2012 at 18:08

    L’interface de Gratilog est réellement à revoir. Il y a trop d’information par page et un sérieux manque de classement.

    Pour chercher un logiciel, il faut regarder dans la section française et anglaise du site… Une plaie. Il aurait du faire un classement par sujet à la base et permettre de spécifier la langue à la fin: français, anglais ou les deux.

Laisser un commentaire