Cityssimo, comment protéger son adresse en VPC

Pas de commentaire

cityssimoLa Vente Par Correspondance, ou Vente A Distance, sont très pratiques mais présentent l’inconvénient de faire circuler vos informations personnelles que ce soit pour le paiement ou la livraison. Pour la partie livraison en particulier, les précautions de cryptage des données sont souvent moindre que pour le paiement, car la criticité des informations est considérée comme moins importante… et pourtant, éviter de faire circuler son nom & son adresse reste une règle de base de la sécurité personnelle.

La Poste vient de lancer un service gratuit très intéressant, à la base pour simplifier la remise des colis, toujours problématique en raison des horaires de travail de chacun. Le service Cityssimo vous permet de retirer vos colis 24h/24 de manière automatique avec un simple « Citypass » dans l’un des Espaces Colis en cours de déploiement (déjà de nombreuses adresses dans les grandes villes de France). L’intérêt côté sécurité personnelle est que lors de votre commande, désormais, un simple numéro Cityssimo suffit… plus besoin de donner son adresse, et donc toute personne qui récupérerait une base de données d’un site de VPC ne pourra rattacher votre nom à votre adresse de manière simple.

Ce service est nouveau, il a peut-être d’autres inconvénients (comme la sécurisation des Espaces Colis), en tout cas il semble intéressant à tester (en cours :)) !

NOUVEAU — NOVEMBRE 2010
Après plusieurs mois de test, le service fonctionne bien, mais seulement avec la « marque » Colissimo… et si votre colis n’est pas un Colissimo, il est retourné à l’envoyeur (ou perdu, accessoirement). Je recommande donc finalement de NE PAS UTILISER CE SERVICE, bien trop coercitif et qui ne saurait fournir une solution fiable de protection d’adresse personnelle pour le eCommerce. La Boîte Postale ou les Points Relais sont plus adéquats.

Laisser un commentaire