Une clé USB comme EDC informatique

7 commentaires

portablesoft

De nos jours, beaucoup d’entre nous fréquentent quotidiennement des ordinateurs, au bureau, à la maison, chez des amis, dans un cybercafé, etc. La clé USB est devenue un EDC (« every-day carry ») courant, peu encombrant & très pratique pour pouvoir échanger simplement des fichiers. Mais une clé USB peut avoir un autre usage (et non, cette fois-ci, je ne vais pas vous parler de la clé USB comme accessoire de défense face à un agresseur ! ;-)).

Votre clé USB peut aussi être un support de logiciels portables, que vous n’aurez pas à installer sur l’ordinateur que vous visitez et qui pourront augmenter votre sécurité. En installant ces logiciels depuis votre ordinateur personnel (sur lequel vous avez les droits « Administrateur »), vous pourrez accéder à ces logiciels sur un ordinateur tiers sur lequel vous n’avez pas ce type de droits.

J’ai testé pour vous 3 software portables qui me semblent être bons à avoir avec soi :

Firefox Portable : ce navigateur internet, alternative standard à Internet Explorer, a un niveau de sécurité meilleur que ce dernier. De plus, comme sur tout navigateur, vous pouvez y conserver vos liens favoris ce qui est pratique sur un ordinateur tiers. Il permet aussi de fonctionner avec Tor (ci-dessous)

Portable Tor : ce logiciel gratuit très particulier vous protège de l’analyse du trafic ; il empêche ainsi un tiers de surveiller où vous surfez, en complexifiant le chemin que prennent vos requêtes de liens sur le réseau — explications sur TorProject

Eraser Portable : ce logiciel permet de réellement effacer des fichiers sur un ordinateur. Vous savez que le contenu d’un fichier effacé reste sur le disque dur d’un ordinateur (ce n’est que la référence du fichier qui est effacée), ce qui permet de retrouver très facilement des fichiers effacés (même après avoir « vidé la corbeille ») sur un ordinateur. Là, avec eraser, vous allez pouvoir mélanger toutes les données effacées… le fichier sera vraiment irrécupérable

Et pour ceux qui veulent approfondir le sujet, il existe d’autres logiciels que vous pouvez installer sur votre clé USB en fonction de vos besoins… www.portablefreeware.com & même mieux en français : framakey.org (merci Aurélien !)


COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

7 Comments

  1. X

    14 juillet 2009 at 17:43

    Une clé USB qui pourra intéresser vos lecteurs :
    https://www.ironkey.com/

  2. Aurélien

    16 juillet 2009 at 0:49

    Bonjour,

    IMPORTANT, A CONSULTER  » Le Portail Officiel de la Sécurité Informatique »:
    http://www.securite-informatique.gouv.fr/

    site à consulter  » Connaître les risques d’internet pour les mineurs « :
    http://www.e-enfance.org/index.php

    Un site très complet concernant les Applis Portable (gratuit/ personnalisable)sur clé USB:
    http://framakey.org/

  3. Aurélien

    16 juillet 2009 at 20:56

    Bonjour,

    Site de Prévention sur La sécurité informatique sur Internet de votre ordinateur:
    http://eservice.free.fr/

    logiciels gratuits:
    http://www.logicielgratuit.org/

    …d’autres sites:
    http://gabuzo38.blogspot.com/2009/03/outils-de-securite-pour-cle-usb.html

    Clé usb biométrique:
    http://www.hermitagesolutions.com/produits/mxi-security

  4. Pingback: PROTEGOR » Archive du blog » Restoration, retrouver des données perdues

  5. chris

    1 mars 2010 at 17:39

    Bsr,
    Les logiciels portables ont plusieurs réelles qualités:
    dans l’usage quotidien ils ne polluent pas la Base de Registres
    -toutes leurs données d’utilisation et de sauvegarde sont conservées dans le dossier originel permettant de conserver celles-ci en cas de formatage (si vous avez séparé votre disque dur en 2 C=systême ; D= pour les programmes).
    @+

  6. admin

    1 mars 2010 at 18:02

    Bon point pour la pollution de la base de registres & pour en effet le « classement des données d’utilisation »… pour les néophytes, celà veut dire que les logiciels portables ne stockent pas des données un peu partout sur votre ordinateur, tout est dans un seul dossier, et donc transportable simplement. Thx Chris

  7. Pingback: Restoration, retrouver des données perdues | PROTEGOR, blog de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine

Laisser un commentaire