Un sac pour ordinateur portable

3 commentaires

Que ce soit lors des transports entre domicile & lieu de travail, ou bien lors d’un voyage, il est de plus en plus courant de devoir transporter son ordinateur portable. Le sac utilisé pour ce transport est un bon moyen pour avoir sur soi un vrai kit de sécurité personnelle. L’objet de ce petit article est de vous donner un exemple de sac à ordinateur pratique & d’idées accessoires à y adjoindre, pour un usage EDC (every-day-carry).

sac-vega

Le sac est ici un modèle de la marque italienne VEGA HOLSTER ; a été insérée dans le compartiment principal, une housse molletonnée qui reçoit l’ordinateur & le protège des petits chocs. Optionnel mais très « protegor » =), une couche de Kevlar issue d’un ancien gilet pare-balles IIIA a été aussi insérée dans le compartiment principal (c’est la partie vert-bleu qui dépasse sur le haut de la photo) pour renforcer le caractère protectif de ce sac qui suit en général de très près son propriétaire.

Ce sac VEGA présente deux grosses poches ouvertes à chaque extrémité, pouvant recevoir une gourde ou une canette de boisson… dans l’une des deux poches, nous plaçons une poche de mouchoirs & une bombe lacrymogène, ainsi rapides d’accès puisque la poche ne présente pas de rabat.

sac-vega-2

Sur le devant du sac se trouve une multitude de poches (5, de tailles diverses) & une lumière pour carte de visite (où il est possible aussi de placer dans un papier plié les coordonnées téléphoniques de proches à appeler en cas d’urgence).

Dans ces poches peut être privilégié un nécessaire médical : paracétamol (ou similaire) et autres médicaments courants (e.g. arnica) pour la gestion des petites douleurs au quotidien, quelques flacons plastiques de sérum physiologique (pour se rincer un œil si besoin), des pansements de tailles différentes & ici à gauche un coussin hémostatique d’urgence un peu encombrant mais salvateur en cas d’accident provoquant une forte hémorragie, et de manière plus optionnel, un kit de survie (ici un kit proposé par la marque américain de produits outdoor, Eddie Bauer). Attention toutefois si vous devez prendre l’avion, la bombe lacrymogène, le sérum physiologique & le kit de survie (intégrant une lame) sont à passer en soute.

sac-vega-logo
Le cordura utilisé par la marque VEGA HOLSTER est de bonne qualité. Les fermetures éclair sont robustes, mais « accrochent » un peu au début. Le format de ce modèle est pratique car particulièrement compact, mais donc adapté à des modèles petits & moyens d’ordinateurs protables (<14″). A noter : de l’autre côté du compartiment principal, une poche de la surface du sac permet de glisser des magazines ou des papiers.

A chacun son sac !

3 Comments

  1. Sébastien Billard

    21 avril 2009 at 10:08

    Amusant ce billet alors que je viens également d’acheter ce sac et de faire une review : http://edcforums.com/index.php?topic=27728 🙂

    Je fais le même constat à propos des fermetures éclair qui « coincent » aux angles. J’avais hésité à rendre le sac, mais j’ai l’impression que ça s’assouplit à l’usage. Il est également possible de rabattres les rabats de protection des fermetures dans une certaine mesure.

    Vous mentionnez le porte cartes de visites : des conseils en ce qui concerne la sécurité et l’affichage d’information personnelles sur un sac ?

  2. admin

    26 avril 2009 at 14:20

    Coïncidence 🙂

    Concernant l’affichage de cartes de visite, je conseille de mettre une carte avec adresse professionnelle plutôt que personnelle, et tournée vers l’intérieur… l’idée derrière cela est :
    1 – de ne pas afficher ostensiblement son nom à tout le monde (surtout que sur ce sac, c’est très visible)
    2 – de ne pas laisser son adresse personnelle à un éventuel voleur

    Il est toutefois bien utile de laisser à minima quelques informations personnelles dans le sac (nom/téléphone), pour le cas d’une perte.

  3. Pingback: Genouillères Vega Warrior | PROTEGOR, blog de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine

Laisser un commentaire