Détecteurs de fumée

3 commentaires

detecteur-fumeeLa France était l’un des derniers pays occidentaux à ne pas avoir d’obligation d’installation de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF).

En octobre 2005, l’Assemblée Nationale a adopté la proposition de loi donnant obligation à chaque propriétaire ou occupant d’une habitation d’installer et d’entretenir au moins un DAAF (« loi Morange »). En février 2009, c’est un amendement à la loi Boutin qui prévoit aussi cette mesure. Les occupants, qu’ils soient locataires ou propriétaires, auront 5 ans, une fois l’entrée en vigueur de la loi, pour mettre le logement aux normes et installer un détecteur de fumée.

Même si vous avez 5 ans pour mettre votre logement aux normes, nous vous conseillons d’installer dès à présent un détecteur de fumée (choisir un modèle norme « NF » ou « NE », éviter une simple auto-certification « CE » ; vérifier qu’il y a bien un signal de fin de vie de la pile ; un détecteur vaut 20-30€) dans votre logement, un feu pouvant se déclarer pendant la nuit beaucoup plus facilement qu’on ne l’imagine.

Les plus précautionneux d’entre vous s’équiperont aussi d’un détecteur de CO (monoxyde de carbone) – ce n’est pas une obligation, mais très conseillé pour ceux qui ont une cheminée ou du chauffage au gaz, car le CO est inodore, incolore & rapidement mortel.

>> Ici, téléchargez & imprimez une affiche de sensibilisation aux détecteurs de fumée pour les résidents de votre co-propriété

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

3 Comments

  1. RICHARD

    18 septembre 2012 at 20:09

    Bonjour,
    Ayant acheté depuis 5 ans, 5 détecteurs RM125C, pouvez-vous me dire ou me produire u certificat de conformité?
    Sont’t’ils compatibles avec la norme française  » 14604 « ?
    En vous remerciant pour la réponse, veuillez accepter toutes mes sincères salutations.

    RICHARD Claude

  2. détecteur de fumée

    11 décembre 2012 at 13:18

    Bjr richard vos détecteurs de fumée RM 125 c ne sont plus aux normes en vigueur mais sont toujours valable jusquà la date de préromption inscrit dans votre détecteur de fumée.
    Pour votre attestation d’acquisition de DAAF il vous suffit de demander avec l’aide de la facture d’achat un certificat avec la date de votre achat à votre vendeur.
    Cordialement.

  3. Détecteur de fumée

    2 septembre 2013 at 13:39

    En complément de l’article ci-dessus j’insiste sur l’importance d’acheter un détecteur de fumée certifiée NF car trop de détecteurs simplement estampillés CE se sont avérés défectueux, pour en savoir plus :

    http://www.daaf-detecteur-avertisseur-autonome-de-fumee.com

Laisser un commentaire