CCTV is watching you!

Pas de commentaire

cctv Ceux qui ont voyagé à Londres n’ont pas pu louper les panneaux « CCTV is watching you! »… rien à voir avec la chaîne de télévision chinoise, CCTV c’est « Closed Circuit TeleVision » i.e. en français la vidéosurveillance.

Londres est sûrement la ville où la vidéosurveillance est la plus développée. On y compte plusieurs centaines de milliers de caméras (certains disent 400 000) qui surveillent lieux publics (rues, carrefours, centres commerciaux, etc.) & lieux privés (portes d’entrée, magasins, parties communes des résidences, etc.).

Paris & les grandes villes françaises sont en train de prendre un chemin similaire de développement fort des circuits de vidéosurveillance, cela permettant une protection supplémentaire pour les citoyens (dissuasions, déclencement prompt d’interventions, enquêtes policières a posteriori, etc.). Cependant, le revers de la médaille réside dans la protection de la vie privée… le problème venant de l’exploitation détournée qui pourrait être faite des caméras (enquêtes sur des personnes pour un compte privé, prises d’images compromettantes pour chantage, aide à la préparation de mauvais coups, etc.), l’exploitation des réseaux de caméras & le stockage des données nécessitant de nombreux intervenants/employés infiltrables.

A noter, qu’en France, la CNIL exige que le lieux utilisant une caméra de surveillance mentionne ostensiblement cette présence (pancarte). Pour aller plus loin…

PS : un article amusant essayant de mesurer combien il y a des caméras à Paris…

Laisser un commentaire