FAQ & COMMENTAIRES

FAQ

Que veut-dire PROTEGOR ?
« Je suis protégé » en latin. L’idée est venu de la volonté de faire un ouvrage de référence en matière de protection personnelle. Le Mercator & le Strategor étant des ouvrages de référence en Marketing & en Stratégie d’entreprise, Protegor avait pour ambition d’être la première référence sur le sujet qu’il traite… et s’il entraîne d’autres livres concurrents dans son sillage, nous en serons tous ravis !

Qu’est-ce que la « Sécurité Personnelle » ?
C’est la faculté de chacun de se protéger sans devoir faire appel à la violence, et ce en étant préparé, préventif & dissuasif. Il s’agit donc de l’ensemble des éléments qui peuvent vous permettre d’éviter un danger (conflit, agression, accident, catastrophe).

Et la « Survie Urbaine » ?
J’ai appelé « Survie Urbaine » un ensemble d’enseignements utiles après qu’un danger soit survenu. Dans le cas d’une agression, il s’agit donc de la fuite, du secourisme, de la gestion des interactions avec les forces de l’ordre, de la défense juridique & de la défense psychologique. Dans le cas d’un accident ou d’une catastrophe, ce sont un ensemble d’éléments de gestion des situations extrêmes, et j’y englobe donc aussi la « preparedness » (préparation aux catastrophes).

Comment recevoir les articles du blog par email ?
En s’inscrivant ici avec feedburner.

Comment recevoir les « fil RSS » du blog pour mon Netvibes ou autre tableau de veille ?
Voici le lien à donner à votre application lectrice de RSS : http://www.protegor.net/blog/?feed=rss2

 


 

COMMENTAIRES

Le blog vous propose, sur la majorité des billets publiés, de laisser des commentaires.

Les commentaires sont publiés automatiquement, sauf :
– la première fois que vous postez un lien dans votre commentaire (là, un admin doit valider)
– si l’outil détecte que c’est un spam (c’est automatique, mais il se trompe peu)

Parfois les commentaires sont retirés (par un admin) a posteriori.
Voici les critères principaux pour le retrait d’un commentaire :
Restons calmes & polis : pas de véhémence, d’agressivité, de menace, de gros mots, etc.
Pas de politique : le blog veut rester pragmatique et ne pas s’engager dans des débats politiques, des critiques sociétales, etc. (d’autres blogs le font très bien, restons focus sur les conseils, les bonnes pratiques, les équipements, la préparation, le pratique…)
Pas de pub à la hussarde : si un inconnu vient coller une affiche sur le mur de votre maison pendant que vous dormez, ça va vous énerver, non ? alors que si une personne sympathique vous contacte pour expliquer ce qu’il fait, on est beaucoup plus enclin à parler du contenu de l’affiche à ses amis
Hors sujet : par maniaquerie organisatrice, nous aimons bien que les commentaires d’un billet ne dévient pas sur un sujet qui n’a rien à voir avec le sujet initial
– « Et alors ? » : parfois certains commentaires n’apportent rien à la discussion… ce sont les commentaires où après lecture, tout le monde va se dire « ouais et alors ? » ou « pourquoi il dit ça ? ». La disparition de tels commentaires fait gagner du temps à tout le monde
Déjà vu : essayons de ne pas répéter infiniment les mêmes choses (enfin bon sur ce point, tout dépend de la chose en question)

Concernant la gestion des trolls, la politique est plutôt à l’évitement (ne pas répondre) même si certains pensent que ce n’est pas la bonne solution 🙂

En Juillet 2014, le système de commentaires est passé d’une gestion locale à une gestion par un module de « média social ». Ce module requiert une identification avec un compte soit Facebook, soit AOL, soit Hotmail, soit Yahoo. L’objectif de protegor étant de faire parler de la sécurité personnelle pratique, ce système permet de développer la visibilité des articles au travers des plateformes sociales. Il reste possible de commenter en « anonyme » (il faut juste un compte sur l’une de ces 4 plateformes).