EDITO

En Mars 2008, le manuel PROTEGOR, guide pratique de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine est publié. Le site PROTEGOR.NET est lancé concomitamment à la publication de l’ouvrage, afin de relayer un certains nombres de documents annexes permettant aux lecteurs d’aller plus loin dans leurs recherches.

En Novembre 2008, c’est PROTEGOR.NET/BLOG qui voit le jour. L’idée est simple : un nouveau format plus flexible permettant des brèves & des articles pour vous présenter des nouveautés, des équipements & des conseils.

Entre Octobre 2013 & Juin 2017, le livre & le blog sont accompagnés d’une émission de télévision mensuelle de 26 minutes diffusée sur la chaîne KOMBAT SPORT (disponible en France à l’époque sur CANALSAT et Numéricable).

En Avril 2017, une seconde édition du manuel est édité, avec plus de 30% de contenu supplémentaire, un nouvel ISBN et un sous-titre très légèrement différent pour bien le distinguer : PROTEGOR, guide pragmatique de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine.

La ligne éditoriale du blog est proche de celle du livre sur le fond, mais la différence de formats entraîne naturellement des différences de traitement. En effet, alors que le manuel devait tenir en 288 pages (et il a fallu tasser !) au début, puis 400 dans la 2e édition, le blog permet quant à lui de traiter des sujets connexes, parfois plus éloignés de la thématique. Par ailleurs, la temporalité d’un blog permet aussi d’échanger sur des actualités et partager des expériences personnelles.

Comme pour le guide, l’objectif de ce blog est de participer au développement de la sécurité personnelle, de la self-défense et de la survie urbaine, pour aider chacun à minimiser ses risques de sécurité, et à savoir faire face à une situation difficile, que ce soit un accident, une agression, une catastrophe, etc.

Bonne lecture,

Guillaume Morel (guillaume[at]protegor.net)


AVERTISSEMENT

Ce blog décrit des principes de sécurité qui peuvent entraîner des blessures à leur auteur ou à autrui et qui peuvent aller à l’encontre de la loi selon le contexte de leur application. Les techniques de self-défense sont applicables en situation de légitime défense lors d’une agression, et l’entraînement à ses techniques peut occasionner des blessures si elles sont portées sans un contrôle total de la vitesse et de la puissance. Ni les auteurs, ni l’hébergeur de ce blog ne sauraient être tenus responsables des blessures éventuelles occasionnées. Il incombe à l’internaute de prendre connaissance de la législation en vigueur dans le pays de sa résidence avant d’appliquer les principes décrits dans ce blog ou dans l’ouvrage associé.

Législation française sur les armes
Certains articles de ce blog peuvent présenter des armes ou des accessoires de défense assimilables à des armes. L’internaute résidant en France doit prendre note des points suivants. Selon la législation en vigueur en France :
– Il est strictement interdit de porter ou de transporter une arme à feu, sur soi ou dans son véhicule (sauf dérogation très exceptionnelle obtenue auprès de la préfecture de police).
– Le port d’une arme ou d’un accessoire de défense listé en 6e catégorie (arme blanche) est aussi interdit en France. Si la police venait à vous contrôler en possession d’une telle arme, l’arme sera bien entendu confisquée, mais vous risquez de plus une amende et une peine de prison ferme – selon le degré de « compréhension » du policier et du juge.

Légitime défense
En France, le célèbre principe de « légitime défense » est définie dans les articles 122-5 et suivants du Code Pénal :

Art. 122-5 – N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.

N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.

Art. 122-6 – Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l’acte :
1º Pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité,
2º Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.

Art. 122-7 – N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.

Propriété intellectuelle
Tous les droits concernant le logo et la marque PROTEGOR sont la propriété de Guillaume Morel. Les informations diffusées sur le présent site sont protégées par le droit d’auteur. Par conséquent, il vous est interdit en tant qu’utilisateur de distribuer, vendre, reproduire ou modifier de quelque manière que ce soit ces informations sans autorisation écrite préalable du titulaire du droit d’auteur de ces informations. Guillaume Morel se réserve le droit de refuser l’accès à ces informations ainsi que de retirer les informations de son site Internet en cas d’atteinte portée aux droits de tiers.

La question ayant été posée : il est bien entendu tout à fait libre de faire des liens vers une page du site protegor.net, pas besoin de demander d’autorisation.