Depuis la mise en avant sur la scène médiatique du terrorisme, du salafisme, de l’islamisation et de la radicalisation, le phénomène des sectes est un peu passé de mode… je parle des sectes des années 80-90, comme la scientologie, les témoins de Jéhovah, Raël, Aum au Japon, Waco aux US, etc. et puis tous les escrocs qui arrivent à embrigader des petits groupes de gens, notamment sur des sujets de santé (et parait-il aussi parfois dans les arts martiaux… je n’ai pas d’exemple concret cela dit). Et bien, figurez-vous qu’elles n’ont pas disparu du tout. Du tout. Voire, certaines ont bien prospéré, et ce malgré la loi About-Picard de 2001 qui est venu renforcer la prévention et répression des mouvements sectaires en France (le premier pays à légiférer ainsi sur ces mouvements).

Pour en savoir plus sur les mouvements sectaires, consultez ce site de référence : http://www.unadfi.org

 

l'UNADFI, contre les sectes

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

3 Commentaires

  1. Bsr,
    les religieux islamistes agissent comme les gourous de sectes.
    @+

  2. Les arts martiaux j’ai un exemple concret, auquel j’ai moi-même dû faire face.

    • Et peut-on en savoir plus, sans donner de noms mais que tu nous expliques quelles étaient les pratiques sectaires dans ce club d’arts martiaux ? qu’est-ce qui t’a mis la puce à l’oreille ? pourquoi les autres suivaient le « guru » ? qu’as-tu fait ?

Laisser un commentaire