Optimiser la façon de se nourrir pour survivre

commentaire(s)


Dans la version réactualisée du guide Protegor, parmi les nombreux ajouts, la nutrition a été évoquée par Fred et moi… je ne suis personnellement pas un expert de la diététique (Fred l’est plus que moi d’ailleurs), mais il n’y a aucun doute que ce que l’on ingère fait de nous ce que nous sommes (à tout le moins physiquement). Et s’il est communément admis qu’une condition physique correcte est la base de la self-défense, une bonne nutrition est la base de cette condition physique. La base de la base en somme ^^

Alors je me suis intéressé au sujet, on m’a conseillé l’enquête Campbell que je n’ai pas encore fini, et là je viens de découvrir (grâce à Tom Duquesnoy, qui fait très attention à sa nourriture) le livre de Brian Rousseau (fondateur de Brennos) : Renaissance Nutrition.

J’ai dévoré ce livre, qui commence déjà par un préambule général qui m’a fait tout de suite adhérer au projet, car prônant le « polymathe », la personne pluridisciplinaire / pluri-passions (par opposition au spécialiste mono-discipline ou au généraliste papillonneur). Et ensuite, ce livre, c’est le Tao of Jeet Kune Do de la Nutrition… le principe : la bonne nutrition dépend de grands principes, mais aussi surtout de chacun. Selon qui on est, de nos objectifs personnels, de nos convictions (notamment écologiques)… il y a des choix à faire. Ce livre ne défend donc pas 1 régime particulier comme « étant le bon pour vous », mais il brosse un portrait des grands thématiques à connaître sur la nutrition, des grands principes de précaution, donne des conseils, explique le gluten, le régime vegan, le régime paléo, etc. après à chacun de se forger un opinion et faire des choix d’optimisation de sa nutrition. Facile à lire, je trouve qu’il apporte un aperçu général sur ce sujet pour ceux qui ont envie d’avancer sur ce sujet sans se taper la lecture de toutes les études qu’il cite…

Bonne lecture !

 



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

2 Comments

  1. chris

    4 mai 2017 at 16:25

    Bsr,
    Ayant des horaires de travail difficiles pour le corps et pratiquant la musculation, je mange en fonction de mes besoins nutritifs en privilégiant protéines et sucres lents.
    Je mange pour vivre et non je vis pour manger.
    @+

  2. Bastoun

    9 mai 2017 at 11:18

    Je ne me fierais pas forcément au rapport Campbel (China study), qui est un grand succès en librairie, mais qui est aussi très orienté, et qui a été suivi d’études basées sur les mêmes faits et démontrant à peu près le contraire… Bref, comme souvent, dans le domaine de la nutrition, il faut varier les sources.

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *