Prédire un crime pour anticiper une présence des forces de l’ordre ou renforcer un système de sécurité avant que le problème n’arrive, ce serait magique… c’est un peu ce que propose la société américaine PredPol. L’idée est, comme pour beaucoup de startups dans de très nombreux secteurs, d’utiliser les données détaillées des crimes passés (quand il s’agit de traquer les interactions de millions d’utilisateur on appelle ça « big data », mais ici le volume de crimes n’est pas si big que ça, heureusement).

Ces données alimentent des algorithmes de prévision, pour les fans de mathématiques et de statistiques, voici le principe utilisé (avec un parallèle avec la prédiction de séismes) : http://math.scu.edu/~gmohler/crime3.pdf

Bon, d’un côté je trouve ça génial et super intéressant… et d’un autre côté, j’ai un doute sur l’efficacité. Ca doit pouvoir permettre de déterminer les lieux les plus propices à des crimes (mal éclairés, peu fréquentés…) et les lieux les plus fréquentés par des criminels. Ca peut aider à optimiser les patrouilles. Maybe. Predpol annonce réduire de 15 à 30% les vols. On est dans l’optimisation de pour les forces de l’ordre.

Certains d’entre-vous ont-ils vu passer de tels projets dans nos contrées européennes ?

 

predpol2

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

4 Commentaires

  1. Salut à tous ! Oui des initiatives ont été lancées en France. Les projets se nomment HORIZON et ANTICRIME au sein du SCRC (Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale) avec la collaboration du groupe SAFRAN. A suivre donc, c’est dans les tuyaux mais peu d’informations sur le sujet. Les données relauyées dans les média parlent d’un logiciel muni d’un AI (intelligence artificielle) dont la base de données serait nourries par diverses sources – Insee, météo, géographie, données d’intérêt criminel, extractions de blogs ou de réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

  2. Oui j’ai vu passer ça l’an dernier en écoutant la radio sur Europe 1…il y avait eu un article juste après voici le lien je ne sais pas si on parle du même sujet, mais je pense que oui : http://www.europe1.fr/faits-divers/en-2015-les-gendarmes-savent-desormais-predire-lavenir-943224

  3. Pingback: Peut-on prédire les futurs crimes ? - PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine

Laisser un commentaire