Mass shooting tracker

commentaire(s)

Aux Etats-Unis, le phénomène des « active shooters », c’est à dire des tueurs de masse, est devenu hélas une actualité récurrente. Les anti-armes sautent sur le développement de ce phénomène pour pointer le 2e amendement, et les pro-armes leur opposent divers arguments (responsabilité des porteurs d’armes et pas des armes, cas de tueries se passant dans des zones où les armes sont justement interdites, etc.), ce n’est pas l’objet de ce billet.

L’objet de ce billet est le Tracker mis en place par Vice Media. Ce journal a décidé de recenser tous les cas de « mass shootings » (tueries de masse) aux Etats-Unis et en Europe, ici :

http://www.vice.com/read/mass-shootings-in-europe-in-2016

http://www.vice.com/read/mass-shootings-in-europe-in-2016

Je n’ai pas pris le temps de faire un comptage et sommer les morts & blessés, mais il est surprenant de parcourir ces listes et constater le nombre d’événements, certains qui ont fait la une des journaux et d’autres pas du tout. Il ne faut pas pour autant tomber dans la paranoïa, on est encore très loin des morts sur la route ou du cancer, mais cela doit je pense renforcer la prise de conscience de l’évolution des types de risques, et des réactions à avoir dans un tel cas.

 

Commentaire

  1. J

    21 septembre 2016 at 19:39

    les chiffres sont étonnants: au 18 septembre, les USA en étaient à 311 morts et 1115 blessés, alors que l’Europe (y.c la Russie) décomptent -au 3/09- 43 morts et 136 blessés.
    En gros 8 fois plus de victimes aux USA qu’en Europe, pour des populations globalement comparables.

Laisser un commentaire