Le running est à la mode…

commentaire(s)

Vous connaissez l’expression « l’athlétisme est le premier des arts martiaux », et notamment le sprint ^^ en tous cas cet adage s’applique très bien à la self-défense, puisqu’en situation d’agression, l’objectif n’est pas de mettre une rouste à son agresseur, mais de passer le moins de temps avec lui et donc de s’échapper le plus vite possible, dès qu’une ouverture le permet (quitte à créer l’ouverture, mais ça c’est un autre sujet). Pour travailler cette fuite, de nombreuses disciplines peuvent aider. Dans une précédente émission de Protegor, j’avais interviewé Williams Belle, ancien Yamakazi car la trilogie de disciplines ADD-Yamakazi (art du déplacement), Free-running & Parkour sont d’excellentes écoles de fuite dans un parcours urbain. Mais en revenant encore plus à la base, il y a l’athlétisme, et en particulier les différentes formes de courses… et, le « running » étant une des grosses modes sportives du moment, un paquet d’opportunités de progresser en la matière apparaissent, avec des shops dédiés, des entraînements un peu partout avec des « participation events » organisés sur les réseaux sociaux, des méthodes de préparation et de suivi de la performance toujours plus évoluées, avec des objets connectés pour mesurer ses progrès et aussi son rythme cardiaque, etc.

J’en parlais à mon éditeur, Amphora, qui propose toute une série de livres sur le sujet et ils m’ont conseillé de regarder ces deux livres en particulier dans une optique d’approfondir son entraînement à la s’enfuir avec les jambes à son cou ^^

amphora-A925-250x375 amphora-A933-250x375

 

La Bible du Running est un ouvrage de référence chez Amphora, qui regroupe les dernières avancées scientifiques et techniques pour permettre d’optimiser l’entraînement en course à pied. Il s’adresse aux débutants & confirmés, l’approche est pédagogique et pratique, sur des sujets comme santé du coureur, le pied et la foulée, méthodologie et planification de l’entraînement, séances clés, préparation physique, psychologie, diététique, équipement, stratégie et tactique de course, gestion des épreuves…

Daniel’s Running est signé par Jack Daniels, entraîneur américain devenu une grande référence internationale dans le domaine. Il présente dans ce livre, sa méthode, validée avec succès sur le terrain depuis 30 ans, est devenue une véritable référence internationale, notamment aux États-Unis où son livre est un best-seller. Grâce à des séances réalisées à une intensité et des allures optimales, basées sur votre niveau réel via l’indice VDOT (V•O2max) : connaissances physiologiques fondamentales, programmes et plans d’entraînement dédiés à différentes distances de course, entraînement en extérieur ou sur tapis de course…

Bonnes courses

Laisser un commentaire