ASP Palm Defender, le porte-clés lacrymogène

commentaire(s)


Le produit ASP Defender (qui se décline en plusieurs modèle, le Palm, le Key, le Street) est un des tous premiers sujets évoqués sur ce blog, en Novembre 2008. Puis ensuite, le Defender faisait partie de la « trinité« , le « kit urbain minimaliste« , « EDC estival« , « 1 EDC 2 fonctions« , « EDC sur LeSurvivaliste« , « autodéfense au spray » et a logiquement été intégré à la boutique parmi de nombreuses solutions lacrymogènes.

Il y a encore peu (2-3 ans), les ASP Defenders étaient difficiles à trouver en France, car mal distribués. ASP est une marque largement établie, référence des bâtons télescopiques, équipant de nombreux policiers dans le monde entier, avec une qualité et finition irréprochables. Mais la gamme lacrymogène a toujours été moins connue et moins bien distribuée, sûrement car plus destinée au marché civil alors que ASP a su développer une distribution pour les pros (les telesco étant dans beaucoup de pays interdites aux civils).

L’ASP Defender reste, même dans le milieu de la self je suis surpris de le constater encore, un objet élitiste… il faut connaître. Et en général quand on connait, on l’a toujours avec soi, car porte-clés discret (notamment le Palm, le plus compact). Le Palm Defender existe dans plein de couleurs… mais il y a quelques modèles plus rares à trouver, notamment le « textured » (selon la nomenclature ASP) qui est noir mat, et différent de la référence « black » qui est un noir brillant (celui que je montre sur la plupart des articles pré-cités et celui juste en dessous).

asp-defender-detail

Pour ceux qui ne sont pas habitués du ASP Defender, il est composé d’un tube en métal dans lequel se glisse une recharge de gaz lacrymogène (« OC ») — ou bien un recharge de gaz d’air neutre pour les entraînements. Le bout du tube se visse et dispose d’un trou pour laisser échapper le gaz (voir zoom sur la photo en tête de l’article). Quand le verrou plastique situé près du piston en laiton à l’autre extrémité du tube est ouvert comme sur la photo, une pression sur le piston vient pousser la recharge, et quand l’embout blanc de la recharge est pressé, le gaz s’échappe.

Certains customisent leur Defender en rajoutant du grip (par exemple du GT5000 Grippy) sur le loquet de verrouillage pour être sûr de ne pas ripper au moment de déverrouiller l’ASP

asp-wrap

Les recharges du Palm Defender ne contiennent pas autant de gaz qu’une bombe lacrymogène standard, et ne permettent de gazer que quelques secondes… c’est vraiment un accessoire de défense pour créer une faille chez l’agresseur et s’enfuir, pas pour mettre hors d’état de nuire une horde d’apaches en furie 🙂 Et puis quand la recharge est vide, le tube est en métal et reste un excellent Kubotan.

asp-def-detail

Pour info, un seul modèle de Palm Defender disponible sur la boutique Protegor (celui que je conseille) : le noir mat « textured » et son jeu de 2 recharges OC.



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

9 Comments

  1. gesivi

    5 septembre 2016 at 12:25

    Un très bon EDC. De notre côté, on a testé des cartouches anciennes de 5 ans88 et ça marche encore! Toutefois je préconise une petite formation de 2 ou 3h car comme tu dis Guillaume, c’est un outil pour utiliser une faille
    http://www.gesivi.fr

  2. Boris

    15 septembre 2016 at 19:03

    Bonsoir,

    Petite question, le mélange OC présent sur ce modèle a-t-il fait ses preuves ? Si quelqu’un à un Retex à partager …
    Je demande du fait d’une mauvaise expérience sur des individus très alcoolisés (avec un guardian angel 2) : 2 tirs exécutés avec grande précision au niveau du visage (front/joue) , mais il y a eu un fort temps de latence avant que l’effet se fasse sentir, de l’ordre d’1 minute…
    Le Palm Defender est-il plus efficient ? Ou dois-je m’orienter plutôt vers du Fox Labs ?

    Merci d’avance.

    • Guillaume [admin]

      16 septembre 2016 at 1:54

      Bonsoir. Alors, je vais être franc, je ne me suis pas amusé à m’asperger de chaque pour voir lequel était le plus rapide & douloureux 😉
      J’ai eu un retex d’un policier US qui avait testé le Guardian Angel et me disait que c’était plus fort que les bombes habituelles qu’il utilisait et avait aussi testé, mais ça ne répond pas précisément à votre question.

      Pour cela, il faut regarder les spécifications techniques des bombes qui sont dispo ici : http://godefense.fr/fds & http://www.policestore.com/userdocs/MSDS/100-009-272_ASP%20RED%20PALM%20DEFENDER%20OC%20AEROSOL%20PROTEECTION%20-%2044A_default.pdf

      Il y a un critère LD50 qui veut dire « lethal dose 50 » et LC50 « lethal concentration 50 », une norme de classification de toxicologie qui donne le volume du produit nécessaire pour entraîner la mort de 50% des animaux testés (ouais, je sais, c’est glauque, mais ça permet de comparer les produits chimiques sur un critère comparable…).

      Pour l’ASP Heat fill (la recharge du Defender) : « LC50 (rat) > 100.5mg/L »
      Pour Fox : « Oral LD 50 (RAT) <5 GM/KG"
      Pour le Guardian Angel : "LD/LC50 values that are relevant for classification: Oral LD50 1230 mg/kg (rat), Dermal LD50 2000 mg/kg (rabbit), Inhalative LC50/8h 1000 ppm (rat)"

      Et conclusion théorique de ces chiffres :
      - il faut a priori 10 fois plus de gaz de Guardian Angel pour faire le même effet (LC50) que l'ASP Defender (1000ppm=gm/kg versus 100.5mg/L) en inhalation, en espérant ne pas me tromper, c'est quand même un facteur fort
      - il faut 4 fois plus de Fox pour faire le même effet que le GA sur le critère LD50 en ingestion orale (5 grammes versus 1,23 grammes)

      Donc a priori, en terme d'efficacité, le ASP Defender est plus concentré que le Guardian Angel, lui même plus concentré que les bombes Fox.
      C'est que je peux dire de plus précis car même si l'on s'amuser à tester sur une personne les différents produits, il y a toujours des éléments propres à la personne (sa sensibilité, l'ordre des bombes testés, l'état alcoolisé vient clairement jouer sur la latence de sensation de la brûlure lacrymogène) qui feront que le résultat restera toujours subjectif... à moins de faire tester par 100 personnes et sortir des stats, mais ça devient un vrai projet ça 🙂 Il vaut mieux, à mon avis, regarder l'usage :
      - un ASP Defender c'est une petite contenance, très discret, hyper pratique en porte clés, qui fait Kubotan... il sert à balancer 2 secondes de spray pour fuir
      - un Guardian Angel, c'est une contenance un peu plus grande, et surtout une détonation et une projection forte, avec moins de risque de retour du gaz sur soi, ca fait effet de surprise, impressionne et permet de toucher plus loin, mais une fois les 2 coups partis, c'est fini
      - une bombe Fox a plus de contenance, on peut asperger plus de quantité / plus longtemps, donc moins besoin de précision, possibilité de laisser un petit "nuage" derrière soi pour freiner des suiveurs, etc.

      A voir en fonction de sa propre stratégie de défense personnelle. Une solution est par exemple d'avoir 1 ASP (car porte-clés et Kubotan à la fois) et au choix 1 GA ou 1 bombe classique (dans son sac fermé en mode "transport" selon la législation et pas "port" pour limiter les risques légaux de port).

      • Boris

        16 septembre 2016 at 7:06

        Ok merci pour cette réponse très complète et très claire,
        je pense effectivement qu’au regard des éléments que vous donnez, combiner un ASP + 1 GA ou 1 système classique peut être intéressant, leurs doctrines d’emploi sont différentes mais relativement complémentaires.
        Cordialement,

        Boris.

  3. Alain

    18 octobre 2016 at 13:48

    Bonjour,
    une petite question concernant ce produit : le loquet d’ouverture est-il adapté aux gauchers ? Je ne me rends pas bien compte de son fonctionnement d’après les photos.

    Merci.

    • Guillaume [admin]

      19 octobre 2016 at 23:51

      Bonne question, il n’y a qu’une version du loquet, qui s’ouvre, quand on regarde le defender dans l’axe « bouton pressoir => extrémité avec le trou d’éjection du gaz », en poussant le loquet dans le sens des aiguilles d’une montre… c’est naturel avec le pouce quand tenu de la main droite. Est-ce que lorsque tenu de la main gauche, c’est gênant ? je viens d’essayer, et non c’est pareil, le pouce gauche arrive facilement à « dé-loquer », pas de soucis.

      • Alain

        20 octobre 2016 at 15:32

        Merci pour votre réponse. C’est d’autant plus important qu’un agresseur attendra naturellement une « réponse » plus du côté droit que gauche, ce qui peut offrit 1/4 de seconde de surprise supplémentaire.

        Bien cordialement.

    • Guillaume [admin]

      19 octobre 2016 at 23:51

      Bonne question, il n’y a qu’une version du loquet, qui s’ouvre, quand on regarde le defender dans l’axe « bouton pressoir => extrémité avec le trou d’éjection du gaz », en poussant le loquet dans le sens des aiguilles d’une montre… c’est naturel avec le pouce quand tenu de la main droite. Est-ce que lorsque tenu de la main gauche, c’est gênant ? je viens d’essayer, et non c’est pareil, le pouce gauche arrive facilement à « dé-loquer », pas de soucis.

  4. celina

    4 janvier 2017 at 23:20

    Bonjour
    je voudrais partager ma joie avec vous, Je ne croyais pas au prêt d’argent
    entre particuliers , Mais un jour une amie m’a conseillé un prêteur
    particulier , J’ai eu la bonne personne un honnête prêteur particulier
    que je cherchais depuis des années.
    J’ai obtenu mon prêt qui me permet de bien vivre actuellement .Je paye
    régulièrement mes mensualités,
    Vous pouvez le contacter si vous êtes dans le besoin d’un prêt pour
    diverses raisons, Deux de mes collègues ont également reçu des prêts sans
    aucune difficulté.
    Voici son E-mail : marcoglio.lovre@gmail.com +33 6 44 68 98 16

    Dites lui que vous venez de la part de ma et vous aurez gain de cause à coût sure.

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *