Ecussons cacheurs

commentaire(s)


Les écussons sont très à la mode dans le milieu militaire & forces de l’ordre, et tactique au sens large, pour leur sémantique de rattachement à un groupe, de marketing de cohésion, d’appartenance à une communauté (au sens large du terme, un groupe de personnes partageant une chose commune).

Ces écussons autrefois brodés sur les vêtements sont depuis longtemps souvent pourvus d’un arrière en velcro (côté « crochets ») car les fabricants de vêtements & accessoires « tactiques » équipent souvent leurs produits de zones à velcro (côté « velours ») destinées au placement de patches. Cela rend les écussons facilement amovibles (sans risque de les perdre). Et déjà certains utilisaient ce caractère amovible pour profiter de gros écussons pour cacher un petit objet : un clé, une lame, un billet… pour que ça marche, il faut que l’objet soit relativement plat et qu’il laisse autour de lui suffisamment de velcro pour une bonne adhésion de l’écusson le couvrant.

Pour que cela marche avec des écussons plus petits, j’ai demandé à des fabricants d’écussons s’il était possible de ne pas coller le velcro au dos de l’écusson, et de faire une découpe dans ce velcro pour créer de facto une petite « poche » au dos de l’écusson. Après différents essais (découpes diagonale, horizontale, en croix…), je suis resté sur ce qui était le plus simple à faire fabriquer, une découpe en diagonale dans le velcro arrière non collé.

protegor-ecusson3

Cet écusson est petit : 70x40mm (un peu plus petit qu’une carte de visite). La poche cachée permet soit de glisser un objet (ici un billet de 20€) entièrement entre l’écusson et le velcro, ou bien de le laisser dépasser de moitié, dans tous les cas, il reste suffisamment de scratch visible pour assurer une bonne adhésion de l’écusson, sans risque que l’objet ne tombe.

Quelques idées d’objets à placer dans un écusson : une clé (de chez soi quand on part faire du jogging par exemple), un billet (en backup si l’on se faire voler son portefeuille), une petite clé USB ou une carte mémoire (pour éviter de devoir la chercher dans un sac à grandes poches), un enregistreur audio portable (pour ses entretiens RH ;-)), etc.

En version écussons PROTEGOR : noir subdued, noir, blanc.

protegor-ecusson2

 



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *