Escapologie & histoires d’otages

commentaire(s)


Parmi les nombreux sujets qui constituent la sécurité personnelle, certains connaissent des effets de mode rapides selon les actualités (par exemple les « pousseurs dans le métro », ou le risque de crue de la Seine à Paris), et d’autres sont des tendances à plus long terme. Le terrorisme est bien évidemment (et hélas) une actualité qui n’a pas fini d’alimenter les réflexions sur la sécu-perso, avec notamment un gros focus sur le secourisme, complètement sur le devant de la scène depuis le 13/11, et un focus croissant sur les prises d’otage.

L’escapologie, ou étude des solutions pour s’échapper (c’est aussi un album de Robbie Williams, ne pas confondre ;)) est un sujet du moment qui, lui-même, couvre de nombreux aspects, comme le vieux « lock-picking » (l’art de déverrouiller une serrure sans avoir les clés ou le code) mais aussi et surtout la façon de s’échapper de preneurs d’otages (des liens/menottes, du lieu, de leur emprise, etc.).

Ed Calderon, déjà interviewé sur le blog, policier mexicain, organise des stages aux US sur le sujet.

En France, on a aussi de très bons spécialistes, et le premier livre que je vous conseille est le suivant, pour bien comprendre comment se passe une prise d’otages par des terroristes, à l’étranger, et comment le gouvernement français gère cela : Otages : Du business à l’affaire d’état. Il a été écrit par Kader Garnier Aw & Jean-François Giroudon, deux officiers de l’Armée de Terre, qui ont par leur métier connu plusieurs situations de K&R (Kidnap & Ransom).

otages-aw



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

4 Comments

  1. PBz

    21 mars 2016 at 19:56

    Merci, ça peut s’avérer utile pour des gens qui quittent le cocon aseptisé de l’Occident pour s’aventurer de temps en temps dans le monde normal 🙂 🙂

  2. chris

    24 mars 2016 at 10:45

    http://www.decitre.fr/livres/prise-d-otages-mode-d-emploi-9782702711699.html

    Prise d’otages : mode d’emploi – Comment la prévenir ? Eviter d’être une cible ? Comment s’en sortir ?

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *