Shield Wall, plaque balistique pour sac à dos

commentaire(s)


Le sujet des protections balistique (comprenez « pare-balles ») est récurrent sur le blog et, je l’avoue, un petit dada personnel… et les raisons sont multiples, c’est à la fois la protection ultime et un sujet vaste mélangeant créativité et innovation.

Avec les fusillades sur le sol américaines dont nous sommes hélas habitués, déjà moultes produits balistiques pour les citoyens (non professionnels des forces de l’ordre) ont vu le jour outre-manche, comme le presse-papier balistique, la couverture pare-balles dans les écoles, les vêtements civils pare-balles, etc. Avec nos attentats de 2015, le sujet devient pertinent en France aussi.

Depuis 2008, j’ai une couche pare-balles dans mes sacs à dos ou sacs de travail (exemples 1, 2, 3), récupérée de vieux GPB de la police US (de la marque Second Chance pour les curieux)… mais quand on me demandait comment en avoir, j’étais bien embêté, l’import depuis les US de plaques balistiques n’étant pas toujours évident, le prix parfois exorbitant et pour les moins chers, la qualité des produits incertaine.

Ca y est, j’ai LA solution pour vous, le Shield Wall (ici modèle Mark I) de chez Special Options.
– un produit conçu exprès pour les sacs à dos (vérifiez la taille sur le site, moi ça rentre juste dans mon RUSH 12 de chez 5.11), souple et pratique à utiliser
– un produit livré depuis la France, donc pas de frais de douane à prévoir
– un produit fabriqué à l’étranger (en Chine, par une entreprise sérieuse, ancienne et spécialisée dans le balistique) et testé par des spécialistes de la balistique en France et certifié IIIA
– un produit qui sort à 175€, ce qui est un très bon prix sur le marché du pare-balles… et pour les lecteurs, -10% jusque fin janvier 2016 avec le code SWPROTEGOR
– un produit avec numéro de série, qui garde une traçabilité responsable des produits

En termes de niveau de protection on est sur du IIIA ce qui veut dire, grosso-modo que ça stoppe la plupart des munitions d’arme de poing, et les boulons ou autres saloperies qu’une explosion offensive pourrait projeter. Ca ne protège pas des munitions de fusils d’assaut (il faudrait du III ou IV), même si ça le freinera. Pour protéger d’une munition, comme par exemple la 7,62m de la fameuse AK47 « Kalash », il faut une plaque en céramique qui va peser dans les 2Kg… c’est beaucoup plus lourd, pas flexible, et beaucoup plus cher (surtout s’il fallait faire un format spécifique pour sac). Le Shield Wall est en fait un excellent compromis pour réduire les risques d’impacts au niveau du dos / de la colonne vertébrale quand on s’enfuit en courant d’une situation avec tirs & explosions. C’est aussi un moyen de transformer son sac à dos « EDC » (de tous les jours) en petit bouclier pare-balles face à une arme de poing.

shield-wall-1

La question ayant été posée sur facebook, je rajoute l’info ici : la « péremption » de la plaque, c’est à dire la « fin de garantie du niveau de protection balistique IIIA » est donnée à 5 ans par le fabricant. Après 5 ans, la plaque « vieillit » progressivement, elle ne perd pas toute son efficacité d’un coup. Son enveloppe est thermo-soudé, imperméable, ce qui la protège au cas où le sac soit amené à être mouillé ou si la plaque restait exposée au soleil (2 des causes d’usure pour les GPB). La plaque ne passe pas en machine, elle se nettoie avec un coup d’éponge non abrasive, et avec simplement de l’eau, évitez les détergents.

 



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

10 Comments

  1. Coyote

    13 janvier 2016 at 13:50

    En complément, il peut être intéressant de regarder également les plaques IIIA de marque AAshield que l’on trouve sur ebay et qui présente l’avantage de proposer plusieurs tailles à choisir en fonction de la taille du sac à dos. J’ai pour ma part fait l’achat du plus grand des modèles, pour un prix d’environ 130 euros frais de port et de douanes inclus (produit en provenance d’Hong-Kong).

    • Guillaume [admin]

      15 janvier 2016 at 0:17

      Merci de l’info sur cette marque !

      La différence, pour moi, c’est que j’ai vu les tests « made in France » sur le matos de special-options, et ça marche, la certif NIJ est bien valide.

      Je dis pas que AAshield ne bloque pas, je ne connais pas, mais sur les productions étrangères et bon marché, j’ai toujours un doute, et j’aurais envie d’en acheter deux : une pour tirer dessus et me rassurer sur son efficacité, et une ensuite pour l’utilisation quotidienne 😀

  2. Jee.

    14 janvier 2016 at 10:19

    Question bête, mais pas stupide : quid de l’efficacité d’un PC portable ?
    Ou bien, est-ce qu’un PC portable porté dans un sac à dos n’aurait pas des qualités balistiques ?
    Je suppose que celles-ci sont ridicules mais tout de même vu le nombre de composants dans un laptop et parfois la qualité des matériaux employés je m’interroge. Alors, une idée ?

  3. Seb F

    18 janvier 2016 at 15:38

    Bonjour,
    Merci pour l’info sur le produit et la boutique.
    Par contre j’ai essayé d’appliquer le code de réduction donné, il y a un message d’erreur indiquant que le code n’est pas valide. 🙁

  4. YannC

    2 février 2016 at 17:07

    Le site http://www.special-options.com est pleinement opérationnel !

    Nous avons juste du délai de livraison en raison du succès du produit.

    Nous allons bientôt faire une vidéo avec un test balistique-live (plaque shieldwall, plaque anti-ak class III etc…)

    Comme celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=fBAOutbAsdc

    Les plaques format « classeur A4 » et destinées aux sacs d’écolier et autres sacs/malettes civils sont en cours de fabrication et seront dispo sur mars 2016.

  5. RomZ

    4 mars 2016 at 23:41

    Hello, est ce que la plaque entre dans le compartiment pour ordinateur de ton sac CamelBak Urban assaut? Pour ma part, j’ai 2 protec balistiques dans cette poche mais c est pas idéal (et vieillissant)

    Merci pour ta réponse et le partage de cette solutions.
    ‘A+
    Romz

  6. YannC

    16 mars 2016 at 19:38

    Bonjour à tous !
    La nouvelle plaque shieldwall CITIZEN est disponible….
    Elle répond à la demande pour une plaque format « classeur A4 » compatible avec les sacs d’écoliers, les sacoches d’ordinateurs et les grands sacs pour dame….

    Toujours en class IIIA et AUSSI anti-couteau/seringue/pic à glace level III grâce à une plaque PE intégrée.

    Disponible en stock au prix de 275 eu.ttc

    Pour réserver, envoyez nous un mail via le site http://www.special-options.com

    La commande en ligne sera possible d’ici quelques jours.

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *