Gratter les 3 chiffres de votre carte bancaire

commentaire(s)

Il y a quelques mois, je voyageais aux Etats-Unis. Quand je voyage, j’ai en général 2 CB, histoire d’avoir un back-up si l’une venait à se bloquer (ou être volée, etc.). J’avais une American Express que j’ai utilisée à plusieurs reprises. Un mois après mon retour, Amex m’appelle pour me demander si mon dernier paiement est normal… il faut dire qu’en France je n’utilise pas beaucoup mon Amex et ne regarde le relevé que mensuellement.

12 000 euros avaient été utilisés sur mon Amex (dont le retrait sur mon compte est à 45 jours… donc il n’avait pas encore eu lieu) en paiement d’hôtels et de taxis en ligne. Amex ont été impeccables puisqu’un appel et un email après, ils annulaient l’ensemble des transactions frauduleuses. Le stress fut de courte durée et la résolution simple. Là où Amex ne sont pas malins, c’est qu’ils mettent sur la même face de la carte, tous les éléments permettant une commande internet : n° de la carte, date d’expiration, nom du titulaire… et aussi ce qui s’appelle le « cryptogramme visuel », ces 3 ou 4 chiffres que Visa & Mastercard mettent eux au dos de la carte. Du coup, très simple de prendre une photo de la carte lors d’un paiement et d’avoir ainsi toutes les infos pour permettre une transaction (d’ailleurs, dans les restaurants aux US d’ailleurs, ils prennent souvent la carte avec eux le temps de la transaction, ils n’apportent pas le terminal de paiement à la table).

 

Pour les Visa & Mastercard, le trigramme est au dos, sur la zone de signature. Pour éviter qu’une personne qui ait accès à votre carte puisse l’utiliser pour une commande VPC / internet, Kevin (qui a pas mal écrit sur le blog fut un temps) m’a dit qu’il grattait ces 3 chiffres… 3 chiffres dont il se souvient (et qu’il a noté dans un endroit secret au cas où sa mémoire flancherait) pour pouvoir utiliser sa carte en VPC quand il en a besoin.

numero-carte-CB

Vous aussi vous faites ça ?

13 Comments

  1. Nicolas S.

    30 septembre 2015 at 9:47

    Excellent conseil.

  2. Pilou

    30 septembre 2015 at 11:04

    Oui j’ai gratté les 3 chiffres.
    La préfecture de police de Paris distribue des petits autocollants pour les cacher.
    Mais je préfère gratter car en cas de perte ou de vol de la carte pas de pb.

  3. France

    11 octobre 2015 at 20:41

    Votre globish babélien est profondément insultant et saoulant pour nous lecteurs. C’est également affligeant envers votre personne semblant vouloir dissimuler une inculture encyclopédique.
    Pourquoi tentez-vous de communiquer en français puis que vous semblez incapable de le faire correctement sans vous sentir obligé de placer des mots de langue étrangère (Back up et autres mots tronqués en mono ou dissyllabes).

    Question : Parlez-vous en Français quand vous vous adressez à vos amis ricains ?

    • Damned

      23 octobre 2015 at 13:11

      A vous lire, il faudrait donc que le François moyen arrête vite d’utiliser les mots sataniques tels que : parking, déodorant (et oui pas français), club, chewing-gum, e-mail, basket, camping, CD(-ROM), OK et autres penalty et football…
      Pas étonnant que notre mentalité soit si décriée à l’étranger. « Les Français ? ah oui les arrogants. » Si si, faites le test, voyagez si l’occasion se présente, et surtout, au retour, analysez les comportements de nos chers compatriotes.
      Comme le disait l’ami Montebourg, prônons le « Made in » France :).

    • Guillaume [admin]

      13 novembre 2015 at 0:19

      Euh j’avais loupé ce commentaire véhément, d’où la réponse tardive.

      Le blog est pour des gens ouverts au monde, d’ailleurs les disciplines ou les équipements qui y sont évoqués peuvent venir de partout.
      C’est pareil pour le langage employé : chacun a le droit de s’exprimer dans la langue de son choix ici, avec des fautes pour ceux qui ne sont pas bons en orthographe (on pourra les charrier mais pas leur faire la morale), avec des abréviations genre SMS car ils étaient sur leur mobile quand ils lisaient et que ça allait plus vite ainsi, avec des anglicismes pour ceux qui ont envie (pareil, on peut les charrier mais avec une attitude cordiale et pas moralisatrice et condescendante), en esperanto si certains veulent et pensent que certains vont comprendre (ouais bon ok, j’y crois pas trop à l’esperanto), etc.

      Une langue évolue. Toutes les langues évoluent (ou meurent). Certains mots d’autres langues ont une signification un peu différente que leur traduction en français et c’est plus précis de les employer. Parfois ce n’est pas le cas et c’est juste pour faire « cool »… ouais et alors ? moi je m’en fous si le message de fond passe. C’est comme en self-défense en fait, effectiveness-first, pardon « efficacité avant tout » (ah ben là ça sonne largement aussi bien en français, c’était con de le dire en anglais, ok).

      J’adore notre langue et ne changerai pour rien au monde, mais elle va se mélanger. Ce n’est pas du fatalisme, c’est juste l’accélération des échanges qui veut ça. Cela peut vous ennuyer, mais ce qu’il y a de sûr, c’est que pour lutter contre ça, être désagréable avec ceux qui utilisent des anglicismes dans les commentaires d’articles sur un blog n’aura aucun effet. Donc autant utiliser son énergie et celle des autres de manière plus constructive.

  4. Humbert

    16 octobre 2015 at 22:56

    Très bon plan.
    Je vais pratiquer 🙂
    Juste une question: que faire si on paume les trois chiffres?
    (NB: je réponds à ma question: faut les noter ailleurs. Trois chiffres paumés dans un portable, faudrait être doué pour penser qu’il s’agit du cryptogramme. Surtout si on y ajoute des chiffres/lettres à la gomme. Ex: 935+vaches= « 935vaches »).
    PS: pour la destruction de ma carte bleue, je prends mon pied: ponceuse et chalumeau pour la puce!

    • Guillaume [admin]

      12 novembre 2015 at 23:51

      Ah si tout le monde pouvait poser des questions & y répondre directement 😉

  5. Chap

    23 octobre 2015 at 22:03

    J’ai gratté il y a 18 mois mais impossible de remettre la main sur ces 3 chiffres !
    Heureusement j’utilise la e carte bleu (numéro qui ne sert qu’une fois) pour des achats sur le net.

  6. plop

    24 décembre 2015 at 12:15

    Attention au floutage utilisé !

    Dans certains cas (ici on dirait), on peut par brute-force obtenir le texte original. Voir https://dheera.net/projects/blur

    Dans le doute, remplacer par une couleur opaque.

    • Guillaume [admin]

      24 décembre 2015 at 17:23

      Oh, bien vu, merci je ne connaissais pas ! Je désactive l’article un moment du coup, le temps de changer…

      • Guillaume [admin]

        1 janvier 2016 at 15:14

        Ouais bon, après avoir lu l’article, je suis pas convaincu par la faisabilité de hack sur la photo en question…

        • Robert

          5 mai 2016 at 16:43

          Pour ce genre de prise de vue ObscuraCam sur google play. Il permet de flouter automatiquement les visages ou de flouter une zone au moment de la prise de vue. Seul le mode photo fonctionne correctement. Le mode vidéo est nul.

Laisser un commentaire