Diffuser l’esprit de la sécurité personnelle (avec un clairon)

commentaire(s)


La raison d’être de Protegor est de développer la sécurité personnelle chez tout le monde, cela passe par la prise de conscience du besoin de gérer cet aspect de la vie, tout en évitant la paranoïa, puis ensuite par l’apprentissage d’une attitude (état d’esprit, réflexes, etc.) et de principes (techniques, tactiques…).

Ok très bien, rien de neuf au soleil… si ce n’est que la limitation de mon bouquin/blog/émission-tv c’est que même si les personnes touchées sont de plus en plus nombreuses, et je m’en réjouis fortement, les lecteurs/spectateurs de Protegor sont souvent des personnes plus ou moins déjà convaincues par la sécurité personnelle.

Vous apprenez, j’espère, certains trucs sur Protegor, vous entretenez votre état d’esprit… mais moi, j’ai du mal à aller convaincre Monsieur Tout Le Monde qui ne s’est jamais vraiment posé la question de « que faire si ça m’arrive ». Alors pour le moment, la diffusion de la sécurité personnelle passait individuellement par chacun de nous… en discutant avec nos amis, on arrivait à sensibiliser, un par un, des citoyens à l’importance d’avoir quelques principes pour optimiser sa sécurité (et celle des autres).

Les médias généralistes globalement sont assez anti-sécurité, pour une raison de culture (il faut dire que la métropole a été pas mal épargnée depuis 1945, ce qui a logiquement éloigné beaucoup de citoyens du sujet de la sécurité) et aussi car hélas, la sécurité est trop souvent associée à des personnes extrêmes dont les principes de vie ne sont pas du tout inspirants (rejet de l’autre, renfermement sur soi, agressivité, irresponsabilité, etc.).

J’espère que tout cela va changer.

J’espère que cela va changer car toutes ces « petites attaques » sur le territoire (et ailleurs) commencent à bien sensibiliser Monsieur Tout Le Monde. Un des indices de ce changement est pour moi l’excellent Vinvin et son Clairon.tv, qui se colle de plus en plus au sujet :
– il y a quelques temps, Vinvin postait sur facebook une aventure de sécu perso avec un clochard pervers qui agressait les filles dans la rue (comment réagir ? lui péter la gueule ou appeler la police ?)
– puis sur Thalys, il publiait cet article sur « ces héros qui savent ce qu’ils auraient fait », plein de questionnements personnels sains & que beaucoup se sont posés
– aujourd’hui, « être gentil jusqu’au moment de ne plus l’être »… et ce n’est pas fini.

Suivez le site du Clairon.tv, je sens qu’il va faire bouger la sécu perso en réussissant à toucher ceux qui n’ont pas encore entendu parler de la sécu perso. Merci de votre soutien à cette initiative qui va dans le sens de développer une société avec des individus plus responsables,avec plus d’entraide quand un moment difficile survient.



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

3 Comments

  1. Humbert

    5 septembre 2015 at 10:26

    Les gens se réveillent.
    Pour deux raisons je pense. Contrairement à des pays comme les USA, nous avons été envahis en 40-45. Les vieux se souviennent et leurs enfants en ont gardé des traces. Ensuite, ça fait pas mal d’année que nous sommes soumis au terrorisme, cette guerre non conventionnelle.
    Je pense que le problème vient en partie des médias. Trop de média discourent sur le risque mais ne parlent pas des solutions. Les gens sont paralysés par la peur ou pire, deviennent indifférents, se sentent infiniment impuissants.
    D’ailleurs les solutions elles mêmes doivent être pensées pour les citoyens de base. Elles doivent donc être simples à apprendre et à retenir. Être ceinture noir de ju-jitsu c’est pratique en autodéfense, mais ça demande 10ans d’entraînement intensif. Inadapté pour le citoyen de base.

  2. chris

    19 septembre 2015 at 12:37

    Bjr,
    A lire les livres NeuroCombat 1 & 2.

    Le plein de conseils pour les particuliers comme pour les pros!

    @+

  3. chris

    20 septembre 2015 at 12:16

    Re 😉
    Le lien pour NeuroCombat:

    Cette page restera disponible quelques semaines, puis je la supprimerai et NEUROCOMBAT LIVRE 2 commencera à être proposé dans la librairie Budostore (Paris V), puis enfin chez Amazon comme son prédécesseur.

    http://www.neurocombat.com/neuro_777_combat.html

    @+

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *