PREFAS, c’est l’abréviation de PRotéger / Examiner / Faire Alerter / Secourir, un des outils mnémotechnique du secourisme pour permettre de retenir les principes & ordre d’actions à réaliser dans une situation d’urgence.

Dans les formations de secourisme, PREFAS est souvent associé à un schéma d’ensemble qui couvre l’ensemble des situations pour lesquelles le secouriste doit connaître la marche à suivre pour gérer au mieux la victime dans l’attente des secours.

Inutile de rappeler que toute personne intéressée par la self-défense et plus généralement par les arts martiaux, ou tout simplement par sa sécurité personnelle (et celle de ses proches), doit être formée et régulièrement « recyclée » (mise à jour) en secourisme.

Pour rappel, les lieux pour se former en secourisme sont ici.

Le schéma PREFAS ci-dessous est donc une synthèse en 1 page permettant de se remémorer les situations à connaître et vérifier si l’on est clair sur les gestes à faire / ne pas faire, dans chaque situation.

Bonne révision !

prefas-secourisme

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

6 Commentaires

  1. Pour moi le plus difficile en secourisme ce sont les malaises car les symptômes sont ambigus.
    Un moyen mnémotechnique pour se souvenir des questions à poser serait le bienvenu !

    Sinon voici les « gestes qui sauvent » par la BSPP :
    http://www.pompiersparis.fr/mediatheque/les-gestes-qui-sauvent

  2. Excellent petit résumé, merci : Je vais surement l’imprimer et le garder à côté de main, histoire de le réviser de temps à autre pour me rafraichir la mémoire sur le long terme.

  3. Pas mal le schéma, même si au final une vue d’ensemble c’est vraiment trop fournie pour être un repère (pour moi, apres on voit chacun ce qui nous sert le mieux)
    « chap » pour les malaises, tant que tu ne sais pas trop vers où Tu vas, le questionnement est souvent le même et la logique elle est toujours la même (très proche du schema du reste) : tu regarde, tu écoute, tu essaie de savoir ce qui peut avoir déclenché le malaise, si la situation est déjà connue, … Bref très vite le questionnement est identique, après c’est l’analyse que tu en fait et ce qui en résulte qui amène aux décisions et c’est assez clair en formation pse, du moment où on arrive à rendre notre la logique enseignée

  4. If have got a bedroom with white walls which has a light brown carpet,
    you’ll easily locate a wooden bed to match!

  5. Metal bunk beds will definitely be much lighter than wood bunk air mattresses.

    This makes them more flexible, a person to to affect the format
    for the bedroom much more easily. Lower weight also makes them a more viable online purchase.

Laisser un commentaire