Self-défense & handicap — appel à professeurs

commentaire(s)

J’ai reçu plusieurs fois des emails de personnes avec un handicap moteur qui me demandaient comment apprendre à se défendre. Et à chaque fois, au-delà d’autopromo pour le guide Protegor que je ne faisais même pas, j’étais bien embêté pour les orienter vers un club de self-défense capable de les accepter et de leur fournir un cours adapté.

Car lire est une chose, mais pratiquer, tester ses techniques, ses réflexes, son stress… c’est autre chose. Et c’est important pour construire sa stratégie de défense. Et quand on a un handicap, quelque soit le handicap (tous ne sont pas visibles et évidents, les illustrations que j’ai prises pour ce billet sont d’ailleurs un peu caricaturales), il y a des techniques que l’on ne peut pas faire, et à l’inverse il y a des techniques que l’on « sent » mieux qu’une personne qui n’aurait pas le même handicap… Et puis quand on a un handicap, il y a des dangers qui peuvent être différents des dangers d’une autre personne. Tout ça pour dire qu’avoir un handicap entraîne des spécificités d’apprentissage, et que le professeur de self-défense, quelque soit la discipline, devra prendre en compte cela dans la structure de son cours, et dans l’organisation du cours (mixte handicap / sans handicap) & des exercices pratiqués.

Je souhaiterais que les professeurs de self-défense qui sont ouverts, dans leur club, à accueillir des pratiquants avec handicap se signalent ici, dans les commentaires, en donnant s’ils le souhaitent leurs coordonnées… c’est pub ouverte sur ce billet, pour aider toutes les personnes qui ont un handicap.

self-handicap



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

16 Comments

  1. ruggeri

    14 avril 2015 at 10:49

    Bonjour, je suis invalide moi aussi (1 main et prothèses aux jambes) et je pratique régulièrement le close combat, self défense, tir de combat ect… Je suis sans qualification reconnue par la république mais je me propose de vous aidez si vous souhaitez adapté les techniques de défense. J’espère pouvoir répondre aux attentes des personnes en conditions de handicap comme moi. Cordialement, Thomas.

  2. Choisy

    14 avril 2015 at 10:59

    Bonjour amis Protegorien
    pour les gens qui on besoin d’une canne pour tout les jours pour se déplacer je peux faire quelque chose, pour les gens en fauteuil roulant on peu voir pour faire un travail spécifique mais n’ai pas d’endroit pour donner des stages si l’un d’entre vous peut m’aider a trouver une salle je pense pouvoir donner d’ici la rentrée une formation spécifique a cet handicape
    Philippe Choisy 06 03 90 49 91
    Cannement votre

  3. Julien H

    14 avril 2015 at 16:32

    Instructeur / CN de Krav-Maga, je propose de donner gratuitement de mon temps a toute personne, à proximité, en situation de handicap et qui souhaiterait apprendre des techniques de defense simples et adaptées. Travail personnalisé en fonction des profils et du handicap.
    Premier contact par mail uniquement.
    Cordialement,

    Julien H

  4. sonnerat christian

    15 avril 2015 at 23:55

    Bonsoir,
    je suis professeur de judo jujitsu et self défense (ffbd), mais je n’ai pas de club! Je suis dans le CHER (18) près de Vierzon.
    Si des personnes sont à la recherche de cours, je pourrais envisager de créer des cours. Soit créer un club, ou travailler dans un club ou bien des cours particuliers. A votre service
    Bien cordialement

  5. Hector

    19 avril 2015 at 12:26

    Bonjour,
    Victime d’un handicap plutôt mental, ça m’intéresserait d’avoir des cours sur la gestion verbale. Savoir ce qu’il faut dire et ne pas dire pour désamorcer une situation. Savoir ce qu’il faut faire pour ne pas donner l’apparence qu’on est une proie potentielle. Etc.

    • Guillaume [admin]

      19 avril 2015 at 12:39

      Il y a quelques éléments dans PROTEGOR mais pour aller plus loin sur tout ce qui est communication, il peut être intéressant de se plonger dans des disciplines spécialisées comme par exemple la PNL (programmation neuro-linguistique) ; ce n’est pas spécifique agression mais permet de travailler sur une structure de communication, des façons de répondre, etc.

  6. senger didier

    20 avril 2015 at 9:36

    bonjour, je suis instructeur de self défense pour personnes a carences physique depuis une bonne dizaine d’année, je prodigues des cours de self avec une demis douzaine de membres (surtout des femmes )avec des problèmes physiques ou tout simplement la terreur face a la violence , je propose des stages de self pour non sportif a plusieurs reprise (gratuitement) sur Strasbourg et proche alentours
    je suis joignable par mon club
    Arts Martiaux Rhénans que vous trouverez sur le net
    je me ferais un grand plaisir d’agrandir le cercle de mes élèves
    http://www.artsmartiaux-rhenan.fr/

  7. Pingback: Enseigner la sécurité personnelle à un enfant ? – PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine

  8. tjm

    13 juillet 2015 at 18:13

    bonjour, j ai eu l occasion d avoir a apprendre le kung fu a une personne en fauteuil , tres sportif a la base puisque faisant du basket et de l haltérophilie, nous avions prit l habitude de changer les coups de pieds en projection de fauteuil ( weeling avant tres rapide) nous avons donc changé les kata ou kuen et nous avons aussi travaillé en defense et en combat , et peut de monde voulait combattre car ils avait peur pour leur tibia a juste titre d ailleurs, je suis sur lyon pour toute information , amities jean https://www.youtube.com/channel/UCfEA_GXISYeu1MKkvJaiq_A

  9. Lilia

    12 septembre 2015 at 5:57

    Bonjour je suis une jeune femme déficiente visuelle, pratiquement non-voyante, je suis en bonne condition physique. Enfant, j’ai pas mal pratiqué des sports de contacte. Aujourd’hui c’est plus de la natation, du vélo et des randos bref je me maintien. Depuis pas mal d’années maintenant je cherche à prendre des cours soit de selfdéfense ou mieux encore de krav maga. Je réside sur Lyon merci d’avance à celle ou celui qui pourra m’orienter vers un club ou un prof qui serait suceptible de me donner des cours adaptés à mon handicap. Cordialement.
    Vous pouvez me contacter à l’adresse:
    liliaouerdi@hotmail.fr

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *