Le harcèlement et les violences sexuelles dans les transports en commun #plutotsympa

commentaire(s)

Le rapport de HCE|fh (Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes) aurait pu passer inaperçu comme plein de rapports si certain de ces chiffres n’avait pas fait réagir des journalistes… et Sophie De Menthon qui a twitté que se faire siffler dans la rue était « plutôt sympa ». Du coup, Twitter s’est enflammé, l’expression #plutotsympa étant reprise à tout va pour souligner à quel point le harcèlement de rue n’est pas si sympa que ça pour les femmes.

Le sujet du harcèlement de rue a déjà été abordé dans ces colonnes.

Un des chiffres flagrant du rapport est que « 100% des utilisatrices de transports en commun ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste ou une agression sexuelle »… protegor.net étant très masculin (et je le déplore… désolé les gars, mais ramenez vos copines/amies un peu svp), je trouve important de rappeler régulièrement cette situation factuellement* inadmissible qui n’est pas du tout ou très peu visible des hommes.

plutotsympa

* aucun féminisme dans ce post, uniquement de la sécu perso.

3 Comments

  1. Humbert

    19 avril 2015 at 12:33

    En effet, se faire « siffler dans la rue est plutôt sympa »… si on est en mode « séduction » dans sa tête, si l’ambiance n’est pas glauque, si le mec est mignon… Bref si toutes ses conditions sont réunies simultanément (et j’en oublie probablement), se faire siffler est sympa. Sinon c’est lourd, voir anxyogène.
    Ce serait « sympa » aussi si dans ce pays, 99% des sifflements n’étaient pas le prélude à une agression plus ou moins lourde. Malheureusement…
    Encore une affaire qui rejoint celle de cette députée(?) qui vantait les charmes de la ligne 13 :D.

  2. Guillaume [admin]

    25 avril 2015 at 13:53

    Pour aller plus loin sur le sujet : http://www.stopharcelementderue.org

  3. L.

    14 juin 2015 at 4:33

    Siffler une inconnue, c’est toujours un manque de respect. Même si le mec est mignon, qu’il fait beau et qu’on est de bonne humeur.
    C’est au mieux irrespectueux, au pire flippant, comme vous dites.
    Aborder quelqu’un, ça peut être fait de manière respectueuse, en suivant plusieurs conditions (à 4h du mat dans un parking, non), et en restant poli et pas insistant quand la personne refuse. Siffler, ce n’est jamais respectueux.
    Sophie de Menthon, c’est aussi elle qui a dit que Nafissatou Diallo avait eu « de la chance » d’être violée parce qu’elle était moche et pauvre. Vous voyez le genre.

    Je trouve ça super que vous abordiez le sujet du harcèlement de rue sur votre site, et ce à plusieurs reprises.
    J’ai découvert ça en arrivant à Paris, je suis sidérée par les mésaventures (parfois dramatiques) de mes copines, et les miennes.
    Du coup je me suis inscrite au Krav Maga.
    J’espère, cette fois, pouvoir réagir face au prochain frotteur du métro. Ou pire. (statistiquement, je ne me fais pas d’illusions : ça m’arrivera encore)

    Concernant le harcèlement de rue, ce tumblr est #plutotsympa : http://projetcrocodiles.tumblr.com/

Laisser un commentaire