Cartorisques ou connaître les zones innondables

commentaire(s)

Quand on cherche à s’installer quelque part, pour louer, acheter ou faire construire sa maison, les critères de choix sont nombreux… proche du travail, paysage, etc. Et quand on s’intéresse à la sécurité personnelle, et bien il est logique de rajouter des critères de « sécurité » du genre :
– proximité & profil des voisins
– accessibilité de la maison par des tiers
– proximité de la route, attitude des conducteurs à cet endroit
– proximité d’usines chimiques, centrales nucléaires, barrages, rivières, mer à forte marée…

Pour vérifier ces derniers points relatifs aux risques d’inondation de sa résidence, il existe Cartorisque (désormais Georisques), qui permet de zoomer précisément sur un lieu en France et déterminer s’il est inondable : http://www.georisques.gouv.fr (nouveau lien)

cartorisque



COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

4 Comments

  1. Galaad

    28 avril 2015 at 11:59

    Guillaume,

    Tu peux ajouter aussi à cette cartographie SIG, le PCS (Plan Communale de Sauvegarde) http://www.risques.gouv.fr/risques-majeurs/comprendre-laction-de-letat-et-de-ses-partenaires-1/les-collectivites-face-aux

    Depuis la tempête de 99 et AZF en 2001 il y a plus de transparence sur la planification du décideur public (local et central) en cas de catastrophe naturelle et technologique.

    Même pour les petites communes il est possible de consulter a minima la liste des risques détectés. Pour des communes de taille moyenne il y a même de la documentation. Cela permet au moins d’avoir des pistes de recherches futures sur la localisation de son domicile, lieux de villégiature, place de travail.

    Par exemple la documentation de la Ville de Rouen: http://rme.ac-rouen.fr/plan_communal_sauvegarde.pdf.

  2. Pingback: Connaître les usines ou entrepôts chimiques dans sa région – PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine

COMMENTAIRES BLOG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *